Métadonnée
L’observatoire est un système d’information, que l'on peut représenter comme un modèle à trois éléments :
- bases de données (données numériques de tous types, y compris les référentiels géographiques, utilisées dans les traitements et les documents stockés)
- interfaces
- utilisateurs
Le modèle est constitué par les relations fonctionnelles entre les trois éléments : données/interfaces/utilisateurs. Celles-ci concernent les relations de propriété, les fonctions du logiciel et les droits d'accès aux données et aux fonctions.
Il y a plusieurs bases de données définies par des ensembles de clés. Il y a toutefois une clé universelle qui est le référentiel communal INSEE/IGN 1999. Il y a plusieurs types d’interfaces selon les fonctions ou données disponibles (en ce sens chaque projet offre des interfaces spécifiques).
Les métadonnées concernent diverses entités :
- les bases de données primaires et secondaires (les "données de l'observatoire" accessibles pour des traitements et indicateurs résultats de ces traitements),
- les entités géographiques,
- les documents stockés,
- les utilisateurs.
L'information sur les différentes entités (métadonnées) sont accessibles dans des répertoires en ligne sur la page accueil de l'observatoire.
Métadonnées sur les bases de données
Quelles sont les entités à renseigner ?
(En italique termes qui figurent dans le glossaire, cf. article 2 de la convention, qui peut être amélioré ou complété si nécessaire…)
- les fournisseurs de données (Ils peuvent être : partenaires de l’observatoire, tiers agréés, ou simples utilisateurs titulaires), autres sources de données (non présentes dans l’observatoire, c’est-à-dire documentation externe).
- les ensembles de données ou dispositifs de recueil de données (« enquêtes » dans carto), classées par fournisseurs de données,
- les tables de données au sein de ces ensembles (dans carto ces tables sont importées dans des zones de dépôts créées par les fournisseurs de données),
- les '''entités géographiques'''
- les index d’ensembles de données « individuelles »
- les attributs (une donnée de base est la valeur d’un attribut pour une valeur de l’index), ceci par table
- les indicateurs (résultats sauvegardés comme item d’un thème)
--gilles