PMSEE : Différence entre versions

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Structure des données pour la Prime au Maintien des systèmes d'Elevage Extensif
+
'''PMSEE''' : '''Prime au Maintien des systèmes d'Elevage Extensif'''
 +
 
 +
=Présentation du dispositif=
 +
La PMSEE, créée en 1993, a été reconduite en 1998 et 1999. Les contrats sont établis pour une durée de 5 ans (la fin des contrats s'étale donc entre 2003 et 2004). Les principales modifications, en 1998, ont porté sur :
 +
 +
• • de nouvelles modalités de dépôt et d’instruction visant à une meilleure intégration de la PMSEE au système intégré de gestion et de contrôle (SIGC). Ainsi, à partir du mois d’avril 1998, la mesure est instruite par les DDAF avec l’aide du logiciel PACAGE. Les demandeurs sont désormais tenus de localiser sur leur relevé parcellaire l’ensemble de leurs prairies faisant l’objet du contrat.
 +
 
 +
• • les engagements portant sur les pratiques locales respectueuses de l’environnement sont désormais fixés par un arrêté du préfet de département.
 +
 
 +
• • En 1999, seuls les agriculteurs installés dans l’année pouvaient déposer un nouveau dossier ; à partir de 2000 aucun nouveau dépôt de dossier n’est autorisé.
 +
 
 +
=Les évolutions réglementaires en 2001=
 +
Des règles transitoires concernant la transformation des engagements agro-environnementaux contractés au titre du règlement 2078/92 de 1992 en nouveaux contrats éligibles au RDR ont été fixées par le règlement (CE) nº 1929/2000 de la Commission du 12 septembre 2000. Les bénéficiaires des engagements ont la possibilité :
 +
 
 +
• de signer un CTE (contrat territorial d’exploitation) à la fin de leur contrat PMSEE (pas de chevauchement des périodes d’engagement) ;
 +
 
 +
• de cumuler des contrats PMSEE et CTE (chevauchement des périodes d’engagement) : les engagements doivent être au moins équivalents et les annuités PMSEE sont déduites des annuités calculées au titre du CTE ;
 +
 
 +
• de transformer les contrats en cours en CTE : les nouveaux engagements doivent être de niveau supérieur.
 +
Le nombre de dossiers sous contrat diminue régulièrement chaque année depuis la mise en place de la mesure.
 +
 
 +
=Bénéficiaires=
 +
Cette prime s’adresse aux agriculteurs qui conduisent leur élevage de '''façon extensive'''. Ils doivent justifier d’un ''taux de spécialisation'' (surface fourragère/surface totale) supérieur à 75 % et d’un ''taux de chargement'' inférieur à 1,40 UGB/ha. Les éleveurs s’engagent également à entretenir les prairies, les haies, les fossés et les points d’eau. Le montant de la prime est de 45,73 € /ha. Les dossiers retenus correspondent aux dossiers PMSEE payés, clôturés ou non.
 +
 
 +
''Les entités collectives sont également éligibles à la PMSEE''.
 +
 
 +
=Structure des données dans l'observatoire=
  
 
{| cellpadding="3" cellspacing="0" border="1" style="font-size: 95%; border: black solid 1px;border-collapse: collapse;"
 
{| cellpadding="3" cellspacing="0" border="1" style="font-size: 95%; border: black solid 1px;border-collapse: collapse;"

Version du 9 juillet 2007 à 17:42

PMSEE : Prime au Maintien des systèmes d'Elevage Extensif

Présentation du dispositif

La PMSEE, créée en 1993, a été reconduite en 1998 et 1999. Les contrats sont établis pour une durée de 5 ans (la fin des contrats s'étale donc entre 2003 et 2004). Les principales modifications, en 1998, ont porté sur :

• • de nouvelles modalités de dépôt et d’instruction visant à une meilleure intégration de la PMSEE au système intégré de gestion et de contrôle (SIGC). Ainsi, à partir du mois d’avril 1998, la mesure est instruite par les DDAF avec l’aide du logiciel PACAGE. Les demandeurs sont désormais tenus de localiser sur leur relevé parcellaire l’ensemble de leurs prairies faisant l’objet du contrat.

• • les engagements portant sur les pratiques locales respectueuses de l’environnement sont désormais fixés par un arrêté du préfet de département.

• • En 1999, seuls les agriculteurs installés dans l’année pouvaient déposer un nouveau dossier ; à partir de 2000 aucun nouveau dépôt de dossier n’est autorisé.

Les évolutions réglementaires en 2001

Des règles transitoires concernant la transformation des engagements agro-environnementaux contractés au titre du règlement 2078/92 de 1992 en nouveaux contrats éligibles au RDR ont été fixées par le règlement (CE) nº 1929/2000 de la Commission du 12 septembre 2000. Les bénéficiaires des engagements ont la possibilité :

• de signer un CTE (contrat territorial d’exploitation) à la fin de leur contrat PMSEE (pas de chevauchement des périodes d’engagement) ;

• de cumuler des contrats PMSEE et CTE (chevauchement des périodes d’engagement) : les engagements doivent être au moins équivalents et les annuités PMSEE sont déduites des annuités calculées au titre du CTE ;

• de transformer les contrats en cours en CTE : les nouveaux engagements doivent être de niveau supérieur. Le nombre de dossiers sous contrat diminue régulièrement chaque année depuis la mise en place de la mesure.

Bénéficiaires

Cette prime s’adresse aux agriculteurs qui conduisent leur élevage de façon extensive. Ils doivent justifier d’un taux de spécialisation (surface fourragère/surface totale) supérieur à 75 % et d’un taux de chargement inférieur à 1,40 UGB/ha. Les éleveurs s’engagent également à entretenir les prairies, les haies, les fossés et les points d’eau. Le montant de la prime est de 45,73 € /ha. Les dossiers retenus correspondent aux dossiers PMSEE payés, clôturés ou non.

Les entités collectives sont également éligibles à la PMSEE.

Structure des données dans l'observatoire

Titre PMSEE
Créateur ou fournisseur CNASEA
Sujets ou Mots clés Dispositif PMSEE, mesure f
Description (description du dispositif concerné) Prime au maintien des systèmes d’élevage extensifs
Editeur (nom de l’enquête) CNASEA
Date 01/06/2007 par mail
Type de ressource (Genre de contenu) Données techniques et réglementaires
Format Fichier txt ( separateur point virgule)
Source (tables d’origines) RMC, DEMANDE_PMSEE
Nature des données  
Zone concernée par ces données (étendue) France entière
Intervalle de temps couvert par ces données Paiements entre 2000 et 2006 (exception pour dispositifs sans paiements : PB, PAM, PI)
Type de source (données administrative, de gestion) Données administratives


ID_IND N° Identifiant individu
CODE_INSEE_COM Code INSEE de la commune
ID_DOSS N° Dossier
ANNEE_ENG Année d\'engagement du bénéficiaire
ANNEE_CAMP_PMSEE Année de campagne
CODE_DECI Code de la décision préfectorale
ANCIEN_CONTRAT_93 Contrat 93 ?
DATE_DECI Date de décision préfectorale
DATE_DEPOT Date de dépôt du dossier
SURF_ECART_STHE Ecart de la STH engagée
ECART_STHE Ecart de la STH engagée en %
ECART_SPE Ecart de la surface primée en %
SURF_ECART_SPE Ecart de la surface primée engagée
ENTITE_COLLECTIVE Entité collective ?
MT_AVEC_PENALITE_E Montant à payer
MT_1 Montant des pénalités
SAU_PMSEE SAU de l\'exploitation
SPE_CEDEE Surface cédée
SPT_CONSTATEE Surface en prairie temporaire engagée en PMSEE
SFT_PMSEE Surface fourragère
SPT_PMSEE Surface prairie temporaire de l\'exploitation
SP_PMSEE Surface primée
SPE_REPRISE Surface reprise
STH_PMSEE Surface toujours en herbe de l\'exploitation
STH_CONSTATEE Surface toujours en herbe engagée en PMSEE
TAUX_CHARGE Taux de chargement
TAUX_SPEC Taux de spécialisation en surfaces fourragères.
UGB_CAL_TOT Nombre d\'UGB calculée total
UGB_MIS_ESTI Nombre d\'UGB mis en estive
UGB_MIS_PENSION Nombre d\'UGB mis en pension
UGB_PRIS_ESTI Nombre d\'UGB pris en estive
UGB_PRIS_PENSION Nombre d\'UGB pris en pension


Le fichier contient 83229 lignes correspondant au nombre de dossiers ( homogènes avec les données communes).


Télécharger le fichier .doc