HVN : Différence entre versions

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher
 
(Agriculture à Haute Valeur Naturelle (HVN))
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
Techniquement, le principe fondamental de l’agriculture HVN repose sur le fait de produire avec très peu d’intrants  (fertilisants de synthèse ou organiques et produits phytosanitaires) sur une fraction de la surface agricole exploitée, tout en assurant un équilibre et une bonne gestion d’ensemble de l’agro écosystème. En d’autres termes : une part importante  de la SAU est gérée extensivement.
 
Techniquement, le principe fondamental de l’agriculture HVN repose sur le fait de produire avec très peu d’intrants  (fertilisants de synthèse ou organiques et produits phytosanitaires) sur une fraction de la surface agricole exploitée, tout en assurant un équilibre et une bonne gestion d’ensemble de l’agro écosystème. En d’autres termes : une part importante  de la SAU est gérée extensivement.
  
Cette part est ‘estimée’ de 20 à 30% ; ordre de grandeur s’appuyant sur l’ «expertise collective INRA » qui précise que le seuil minimal en végétation semi-naturelle nécessaire pour atteindre une richesse biologique d’ensemble est de 20 à 30%.  
+
Cette ''part'' est ‘estimée’ de 20 à 30% ; ordre de grandeur s’appuyant sur l’ «expertise collective INRA » qui précise que le seuil minimal en végétation semi-naturelle nécessaire pour atteindre une richesse biologique d’ensemble est de 20 à 30%.  
Cela signifie notamment de ménager des espaces sans apport de produits phytosanitaires (Voir la  notion de végétation semi-naturelle)
+
 
 +
''"produire avec très peu d’intrants"'' signifie apporter un niveau d'azote qui garantisse une richesse floristique mais aussi de ménager des espaces sans apport de produits phytosanitaires (Voir la  notion de végétation semi-naturelle).
  
  

Version du 12 octobre 2009 à 10:45

Agriculture à Haute Valeur Naturelle (HVN)

Cette page est largement inspirée par le document « l’agriculture HNV : mieux la (re)connaître pour mieux l’accompagner », par Xavier Poux et Blandine Romain, du FECNP.


Définition

Le concept d’agriculture HVN est apparu au début des années 90, suite aux réflexions et travaux d’un cercle de réflexion regroupant des écologues, des agroéconomistes et des spécialistes des politiques agro-environnementales (Institute for European Environemental Policy - Londres, WWF Royaume-Uni, European Forum on Nature Conservation and Pastoralism (EFNCP ou FECNP en français).

L’agriculture HVN se réfère aux habitats naturels et aux espèces sauvages qui ont constitué la base du concept de biodiversité dans les années 90. Le concept HVN vise à élargir les déterminants de la conservation de la nature, en replaçant les habitats et les espèces à conserver dans les systèmes socio-économiques et écologiques qui conditionnent leurs dynamiques.

Définition de l’agriculture HVN : une forme de mise en valeur agricole du milieu qui permet la présence dans l’écosystème exploité d’habitats naturels abritant un grand nombre d’espèces sauvages en coexistence avec les espèces domestiques.


Le concept de HVN est repris par la Commission Européenne (CE) ; il fait partie des critères retenus par la CE pour évaluer le programme de développement rural (PDR 2007-2013). C’est un critère d’attribution de fonds.

Définition de l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) des zones HVN (Andersen et al, 2003): Zones où l’agriculture est une forme majeure (généralement dominante) d’utilisation de l’espace et où l’agriculture est à l’origine de – ou est associé à – une grande diversité d’espèces et d’habitats et/ou à la présence d’espèces d’intérêt communautaire.


L’agriculture HVN s’appréhende à l’échelle d’un paysage agraire dont les limites spatiales constituent une zone HVN. Le caractère HVN d’une zone dépend d’une densité suffisante de surfaces HNV, gérées par des exploitations HVN.


Bases Techniques de l'agriculture HVN


Techniquement, le principe fondamental de l’agriculture HVN repose sur le fait de produire avec très peu d’intrants (fertilisants de synthèse ou organiques et produits phytosanitaires) sur une fraction de la surface agricole exploitée, tout en assurant un équilibre et une bonne gestion d’ensemble de l’agro écosystème. En d’autres termes : une part importante de la SAU est gérée extensivement.

Cette part est ‘estimée’ de 20 à 30% ; ordre de grandeur s’appuyant sur l’ «expertise collective INRA » qui précise que le seuil minimal en végétation semi-naturelle nécessaire pour atteindre une richesse biologique d’ensemble est de 20 à 30%.

"produire avec très peu d’intrants" signifie apporter un niveau d'azote qui garantisse une richesse floristique mais aussi de ménager des espaces sans apport de produits phytosanitaires (Voir la notion de végétation semi-naturelle).



Références

Poux X. et Romain B., L'agriculture HNV : mieux la (re)connaître pour mieux l’accompagner », par Xavier Poux et Blandine Romain, FECNP. http://www.efncp.org/download/HVN_Fascicule060309.pdf

Andersen et al, 2003