Parcs Nationaux de france

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher
Parcs nationaux logo.png.jpg
Parcs nationaux de France, établissement public né de la loi du 14 avril 2006, a pour vocation d'être un espace de partage et d'échange entre les différents parcs nationaux, d'être un garant de la qualité de leurs gestions et d'être un acteur fort pour leurs promotions au niveau national et international. Au 1er Janvier 2017, Parcs Nationaux de France est intégré à .
Dix parcs nationaux sont présents en France :
la Vanoise (1963)
,
Port-Cros (1963)
,
les Pyrénnées (1967)
,
les Cévennes (1970)
,
les Ecrins (1973)
,
le Mercantour (1979)
,
la Guadeloupe (1989)
,
la Réunion (2007)
,
la Guyane (2007) et
les Calanques (2012)
. Un projet de parc national est encore en cours : le futur .
L'ensemble des parcs nationaux représentent 9.5% du territoire français (60 728 km²) et attirent plus de 8.5 millions de visteurs chaque années (Source: Parcs Nationaux de France).


Dans le cadre du réseau évaluation, l'US-ODR a été chargé, d'une part, de définir la dynamique agricole des dix parcs nationaux et du Groupement d'Interet Local (G.I.P) de Champagne-Bourgogne. Pour celà, a été crée un bilan des mesures du Programme de Développement Rural Hexagonal (P.D.R.H), pour les territoires situés en France métropolitaine, et du Programme de Dévoppement Rural Régional (P.D.R.R) pour chaque département d'outre-mer, en l'occurence la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. Ce bilan sera complété par les données de la Mutuelle Sociale Agricole (M.S.A), uniquement pour la France métropolitaine, et par les données issues de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (I.N.A.O).

D'autre part, un travail avec les Systèmes d'Informations Géographiques (S.I.G), a permis d'effectuer un bilan précis des Mesures Agro-Environnementales (M.A.E) puisque les limites des zones des parcs nationaux ne reprennent pas les limites communales.