Restriction géographique
La restriction géographique, sur une carte produite par Carto Dynamique, permet de restreindre le résultat en cours aux entités géographiques correspondant à une ou des modalités d'une autre variable prédéfinie.
Pour y accéder dans Carto Dynamique : Onglet "Modifier/Editer la carte" > Restriction géographique
La variable doit être :
- du même niveau géographique que le niveau des données en cours (la liste des variables pouvant restreindre le résultat apparaît seulement s'il en existe pour le niveau géographique des données en cours)
- publique
- discrète
- avoir un libellé pour ses modalités
- avoir fait l'objet d'un traitement ou theme sauvegardé
- Si par contre, on a défini une variable correspondant à ces critères, et on ne souhaite pas la voir apparaître, il faut la déclarer sensible
Aide pour installer sur l'ODR un nouvel indicateur de zonage ou territorial (variable de restriction)
Pour rentrer un nouvel indicateur de zonage ou territorial permettant sur Carto Dynamique de faire une « restriction géographique », plusieurs étapes sont nécessaires. Cette note décrit les conditions et étapes nécessaires à la mise en place d’un nouvel indicateur de ce type sur l’ODR.
La restriction géographique, sur une carte produite par Carto Dynamique, permet de restreindre le résultat aux entités géographiques correspondant à une ou des modalités d'une variable caractérisant ces entités géographiques (on peut aussi hachurer ou mettre en surbrillance). En effet, des entités géographiques peuvent faire l’objet d’un zonage/d’une typologie, c’est le cas par exemple de la typologie des campagnes, typologie des aires urbaines, zones défavorisées, etc. Par exemple, dans la typologie des campagnes, chaque commune est associée à une classe selon qu’elle soit identifiée (selon des critères propres à la typologie en question) à une commune appartenant : - aux campagnes des villes, du littoral et des vallées urbanisées ; - aux campagnes agricoles et industrielles ; - aux campagnes vieilles à très faible densité ; - hors champ (unités urbaines > 10 000 emplois). Dans ce cas, il s’agit d’avoir une table de données que l’on devra importer dans l’ODR, par commune (par exemple), où pour chacune d’elle un code est associé en fonction de son appartenance à une classe ou une autre. Il s’agit de données attributaires d’entités géographiques. On peut également, à partir d’un fond de carte (couche géocodée), créer une variable de restriction géographique. Par exemple, avec la couche des Parcs Naturels Régionaux, on peut attribuer aux communes 2 modalités « 0 : la commune n’appartient pas au zonage » et « 1 : la commune appartient au zonage » afin de répartir les communes selon qu’elles fassent partie ou non d’un PNR.
Remarque : lorsqu’on fait une restriction géographique de type « restreindre », les statistiques de la variable cartographiée sont modifiées et la légende n’est pas modifiée, ce qui n’est pas le cas si l’on fait « hachurer » ou « transparence ».
Pour mémoire, les conditions pour qu’une typologie/zonage soit accessible comme variable de restriction pour un indicateur cartographié sont présentées ci-dessous. La variable doit être :
- discrète
- publique
- avoir un libellé pour ses modalités
- avoir fait l'objet d'un traitement ou thème sauvegardé
- être du même niveau géographique que le niveau de l’indicateur cartographié (sur Carto dynamique, l’utilisateur verra toutes les variables de restriction communale, seulement si l’indicateur cartographié est à l’échelle communale. Dans le répertoire des données géographiques, on peut lister ces indicateurs de zonage et territoriaux en fonction du niveau géographique de la variable)
Les étapes pour créer une variable de restriction géographique sont présentées ici :
Dans Carto, en tant qu’utilisateur titulaire, aller dans la zone de dépôt « Zonages ». Cette zone de dépôt répertorie les tables de données que l’on souhaite utiliser pour créer un indicateur de restriction (dans Menu principal > choisir « Zone de dépôt » puis sélectionner « Zonages »). Cliquer sur « Stockage des données pour aller à l’interface détaillant les éléments relatives à chaque table de la zone de dépôt. Dans cette interface, on trouve la liste des imports effectués, on y voit donc toutes les tables qui ont été importées pour pouvoir faire une restriction géographique. Cliquer sur « Nouvel import » et suivre les instructions pour ajouter la table (attention préalablement à ce que les données rentrées soient propres…). Une fois que l’import est fait, la table se trouve dans la zone de dépôt.
Une fois la table importée, il faut renseigner un certain nombre d’information en cliquant sur :
- Enquête : pour renseigner les métadonnées
- Libellés : pour renseigner les libellés des variables et des modalités des variables
Pour les libellés des variables, un espace minimum entre le code et le libellé, ex. le code est « nom_dep » et on veut lui associé le libellé « Nom du département » : nom_dep Nom du département
Pour les libellés des modalités de la variable que l’on veut utiliser pour faire la restriction, il est nécessaire de l’inscrire en dessous du nom de la variable, ex. pour une variable « statut_comm» dont les modalités sont U et R : statut_comm Statut commune U= Urbain R= Rural
Attention : cette étape permet de renseigner la table intitulée « libelvar » (dans PhpMyAdmin ) qui répertorie notamment les libellés de toutes les variables, ainsi que, lorsque nous les avons renseignés (ce qui est conseillé), les libellés des modalités des variables. Néanmoins, pour que les libellés des modalités soient considérés comme renseignées comme condition nécessaire pour que la variable apparaisse dans restriction géographique, il faut que cela apparaisse dans la table « dicodon » Les tables libelvar et dicodon sont localisées dans la même base dans PhpMyAdmin : dictionnaire Dans la table « libelvar », il faut aller chercher la variable créée pour récupérer les noms de chacune des modalités qui se sont enregistrées automatiquement une fois que nous les avons renseignées dans « Libellé » au niveau de la zone de dépôt (il est préférable de copier-coller ce qu’il y a dans « modalites » qui est sous la bonne forme « code_de_la_modalite#@#libelle de la modalité ») Une fois copié, il faut donc aller dans la table « dicodon » et renseigner « lib_mod » (coller) pour la table de données correspondante.
Pour information : dans la base dictionnaire, la table importdon répertorie les tables importées tandis que dicodon répertorie les variables
- Retenir : ici, suivre les étapes une par une. Ici il faut informer que la/ les variable(s) est/sont publique(s) (une des conditions pour qu’elles puissent apparaître comme variable de restriction)
Enfin, il faut faire un traitement ou un thème utilisant la variable de restriction. Pour cela, il faut aller dans « Projet » et choisir « Zonages » afin d’y faire le traitement ou le thème. Si on fait un thème, il apparaîtra au niveau du Répertoire des dossiers thématiques publiés du site de l’ODR dans « Présentation » > projet « Indicateurs de zonage et territoriaux », en étant visible par tous les utilisateurs membres de l’ODR. Il faut vérifier qu’avec un login autre que celui utilisé pour créer le thème, le projet soit bien visible. Si ce n’est pas le cas : il faut faire un clic droit sur le projet et choisir « Editer les règles de publication » puis cocher « Publier dans Joomla ».
Remarque : on pourrait faire ce traitement/thème dans n’importe quel projet mais il est préférable de le faire dans « zonage » pour que le même type de traitement/thème soit localisé au même endroit et car cela permet aux utilisateurs de voir via le projet « Indicateurs de zonage et territorial » les typologies disponible sur l’ODR sur une carte.
Si toutes les étapes ont bien été respectées ; la variable doit désormais apparaître dans Carto dynamique dans « Restriction géographique ».
Enfin, dans le répertoire des données géographiques sur le site de l’ODR, le nouvel indicateur de zonage/territorial doit apparaître dans l’onglet « Indicateurs de zonage/territorial », associé au niveau géographique et au groupe correspondant.
Afin d’apporter à l’utilisateur les éléments nécessaires à l’utilisation de l’indicateur de zonage/territorial ajouté, il est préférable d’y associer un article wiki ODR. Pour cela, 2 possibilités :
- Via le répertoire des données géographiques : aller dans l’onglet « Indicateurs de zonage et territorial », aller chercher l’indicateur et cliquer sur le symbole du feu tricolore (pour avoir cette option il faut être gestionnaire ODR). En cliquant sur ce feu, on peut ajouter des informations relatives à cet indicateur et notamment un lien vers le wiki ODR (copier/coller l’adresse url de l’article)
- Ou, lorsqu’on renseigne les libellés (dans la zone de dépôt>stockage des données) : on peut cliquer sur le nom de la variable, une interface s’ouvre dans laquelle on peut ajouter un article wiki ODR, ex. pour la variable « statut_2010 » :
Lorsqu’un article wiki ODR est associé, le symbole « i » apparaît dans « restriction géographique » dans Carto qui permet d’accéder à l’article wiki relatif à l’indicateur. Exemple d’article wiki ODR : https://esrcarto.supagro.inra.fr/intranet/carto/cartowiki/index.php/Typologie_des_communes_rurales/urbaines