Grand Hamster d'Alsace

De Wiki ODR
Révision datée du 6 octobre 2012 à 10:39 par Allaire (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Grand Hamster d'Alsace: http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/grand-hamster-d-alsace-r238.html

Autres noms : Grand hamster, Hamster d’Europe, " marmotte de Strasbourg ", " kornfarel " (petit cochon des blés). Contrairement à son cousin éloigné le hamster doré, fréquemment commercialisé, le Grand hamster ne peut être apprivoisé.

Présent seulement en Alsace, région qui constitue la limite ouest dans son aire de répartition, le Hamster commun, autrefois surnommé la " marmotte de Strasbourg ", a presque disparu de France. Hier classé parmi les espèces nuisibles et à ce titre éliminé, le petit animal a sévèrement été mis à mal par la monoculture du maïs et l’urbanisation, réduisant considérablement ses derniers habitats. Depuis 1993, c’est une espèce protégée en France.

Plan National d’Action (PNA) 2007-2011

23 novembre 2011 Pour cette espèce en voie d’extinction en France, un premier plan de restauration (2000-2004) a permis de sensibiliser différents acteurs. Les campagnes d’information et l’indemnisation des dommages aux cultures ont contribué à une meilleure acceptation de l’animal par le monde agricole mais le plan n’a pas permis d’atteindre la viabilité de la population.

Un second plan d’actions a été mis en place pour la période 2007-2011 avec pour objectif d’assurer à long terme la viabilité des populations de Hamsters communs. Les actions ont porté en priorité sur la préservation et la restauration des habitats, en concentrant les efforts sur des zones ciblées (soutien financier aux cultures de luzerne par exemple), le suivi des populations, l’information du public, la conservation de la souche génétique alsacienne pour procéder à des renforcements de populations et le lancement de programmes de recherche en partenariat avec l’étranger.

Télécharger le plan d’actions 2007-2011 en faveur du Hamster commun  :

Plan d’actions 2007-2011 en faveur du Hamster commun Tome I (format pdf - 5.2 Mo)
Plan d’actions 2007-2011 en faveur du Hamster commun Tome II (format pdf - 505.8 ko)

Télécharger l’évaluation du plan d’actions 2007-2011 en faveur du Hamster commun :

Evaluation_PNA_hamster_phase_1_VF (format pdf - 2.5 Mo)
 Evaluation PNA hamster phase 1 en anglais (format pdf - 2.4 Mo)
Evaluation_PNA_hamster_phase_2_VF (format pdf - 1.4 Mo)
 Evaluation PNA hamster phase 2 en anglais (format pdf - 1.3 Mo)
Synthèse en français (format pdf - 550.3 ko)
 Synthèse en anglais (format pdf - 451.5 ko)

Ce plan a permis une stabilisation des populations mais l’état de conservation de l’espèce reste défavorable.

Le Préfet a lancé la démarche d’élaboration d’un nouveau plan d’actions en faveur du Hamster Commun, lors du comité de suivi du 13 janvier 2012. Le processus d’élaboration de ce nouveau plan a conduit les acteurs clés (environ 60 représentants de secteurs économiques, chercheurs, services de l’Etat, milieu associatif, techniciens des collectivités et élus...) à se rencontrer une vingtaine de fois au cours de réunions thématiques, d’ateliers collectifs et de comités de suivi.

Le projet est maintenant en phase de consultation sur le site du ministère : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pna-hamster

La consultation est ouverte du 3 septembre au lundi 1er octobre 2012.