Regions forestières
Les régions forestières ont été définies par l’Inventaire forestier national dès le premier cycle d’inventaires, dans le souci d’identifier des zones homogènes du point de vue des types de forêts ou de paysages.
Sur le modèle des petites régions agricoles, 309 régions forestières nationales ont ainsi été définies sur la base de conditions physiques dominantes (climat, sols, relief), indépendament des limites administratives. Cette délimitation a été conservée au cours des inventaires successifs, hors corrections de détail.
Lorsqu’une région forestière nationale est à cheval sur plusieurs départements, chacune de ses parties constitue une région forestière départementale.
Inversement, ces régions ont été regroupées dans une approche plus globale selon leur dominante biogéographique en trois grandes zones phytogéographiques : régions forestières de plaines et collines, régions forestières de montagne, régions forestières méditerranéennes.
Trois zonages géoréférencés sont mis à votre disposition par l’Inventaire Forêstier National (IFN), à la précision du 1/250 000.
Les régions forestières dans l'observatoire
Au même titre que les zones hydrologiques, le zonage Natura 2000 ou les petites régions agricoles (PRA), les régions foretières sont référencées dans l'observatoire comme des entités géographiques de visualisation et de résultats (par exemple : connaître la proportion d'exploitants bénéficiaires d'un CTE pour une région forestière donnée). Cela nécessite de redécoupées ces zones et de les intersectées avec les communes afin d'affilier à chaque régions forestières les codes INSEE des communes correspondantes et leurs pourcentages (en fonction de la superficie).
Conditions d'utilisation des données sur les régions forestières
L'usage consenti de ces données est un droit d'usage interne qui exclut :
- toute modification significative des données.
- toute exploitation commerciale, directe ou indirecte, à titre gratuit ou onéreux sauf autorisation écrite de l'IFN.
- toute rediffusion, complète ou partielle, à titre gratuit ou onéreux sauf autorisation écrite de l'IFN.
Il est demandé de respecter les conditions d'utilisations compatibles avec le mode de constitution de l'information à savoir :
- une échelle d'utilisation supérieur ou égale au 1/25 000
- une utilisation dans le cadre de la méthode générale décrite sur le site (modalités de constitution et caractéristiques des données)
Il est également demandé de faire figurer sur tout document présentant des résultats découlant de ces données, la source : Inventaire forestier national - 2002 (descriptif de livraison).