Codes géographiques
L'appellation "code géographique" désigne une classe d'entité géographique, telle que : les communes, les cantons, les petites régions agricoles (PRA) ou encore, par exemple, les parcs naturels.
Les codes géographiques de base de l'application cartodynamique sont ceux de la base de données IGN "GeoFLA".Celle-ci comprend une suite hiérarchique de codes : communes<canton<arrondissement<département<région<grande région<France. A la hiérarchie administrative, on peut ajouter toute classe issue d'une combinaison des entités précédentes :
- les typologies territoriales de l'INSEE :
o Bassin de vie,
o Zones urbaines et zonage de l'espace rural (ZAUER)
o Zones d'emploi
- Les zonages issus des politiques d'aménagement du territoire : EPCI, "Pays", "zones de revitalisation rurale", etc. (voir l'observatoire des territoires et le site de la DIAC).
- Les zonages réglementaires agro-environnementaux, dans la mesure où on peut les ramener à des classes d'entités communales.
Pour l'évaluation du PDRN , un code a été créé combinant le code canton, le classement dans les zones objectif 1 ou 2 (mesures DOCUP, classement en zone de montagne, défavorisée ou de plaine (indicateur "INAT') et le code ZAUER. Voir code27.