Atlas de paysages

De Wiki ODR
Révision datée du 3 décembre 2009 à 11:33 par Cantelaube (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Paysage : définition

La Convention Européenne du Paysage (note 1) définit un paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Cette convention préconise notamment l’inventaire des paysages par États Membres.


En France, la politique publique des paysages est du ressort du ministère en charge de l’environnement depuis 1995, et s’appuie notamment sur la loi (texte juridique) dite loi paysage (janvier 1993). Les Atlas de paysages sont des outils pour aider les pouvoirs publics pour la définition des objectifs paysagers et pour l’intégration du paysage dans les projets d’aménagement. Le ministère proposa un cadre méthodologique pour établir ces atlas (Luginbühl et al, 1994), qui en pratique n’est pas suivit strictement (note 2).


L’objectif des Atlas de paysage est de formuler un « état de référence partagé », leurs vocations sont de recenser et de qualifier les paysages d’un territoire. Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire la définition ci-dessus du terme de paysage.


Les Atlas suivent la définition du paysage donnée par la Convention Européenne du paysage et de ses 3 composantes : les formes du territoire (délimitations des unités), les perceptions sociales et culturelles, les dynamiques (évolutions). Leur but est de comprendre et de faire comprendre ce qui caractérise chaque paysage, chaque unité de paysage.

La réalisation des atlas est entièrement décentralisée. La démarche est coordonnée généralement par les DIREN, et la maitrise d’ouvrage est très diversifiée (voir Roche 2006) : DIREN, DDE, Conseils généraux ou régionaux, CAUE (Conseils d’architectures, d’urbanisations et d’environnement)…. Chacun de ces acteurs peut avoir des objectifs et des approches différentes. Des bureaux d’études se chargent souvent de la réalisation de ces atlas (eux-aussi peuvent avoir des compétences différentes).


On comptait en 2006 une cinquantaine d’atlas en France (Roche, 2006), recouvrant 62 départements (68 en 2008 selon le ministère). 8 régions ont élaborés des atlas au niveau régional.


Une composante importante de ces atlas de paysages est l’identification des unités paysagères.



notes

1. La convention européenne du paysage (adoptée le 20 octobre 2000 à Florence, ratifiée par la France en 2005) est un traité du Conseil de l’Europe. Elle définit des orientations pour la mise en place de politiques publiques paysagères dans les états européens.

http://conventions.coe.int/Treaty/Commun/QueVoulezVous.asp?NT=176&CM=8&DF=10/27/2008&CL=FRE


2. http://www.naturefrance.fr/IMG/pdf/061017-AFE_synthese.pdf

Voir aussi :

http://www.ecologie.gouv.fr/Methode-pour-des-atlas-de-paysages.html


3. http://www.certu.fr/fr/_Ville_et_environnement-n29/Paysage_urbain-n141/IMG/pdf/2009_03_Carte_atlas_paysages.pdf

http://www.ecologie.gouv.fr/Les-unites-et-structures.html