Utilisateur
Les utilisateurs sont des personnes ayant accès à l’observatoire ODR dans un cadre professionnel, du fait de leur rattachement à l’un des organismes partenaires de l’observatoire ou à un tiers agréés. La gestion des utilisateurs est effectuée par des administrateurs à l'aide d'un composant de Joomla (GMACCESS)qui est l'éditeur (CMS) du site ODR ou à l'aide d'interfaces spécifiques. L'utilisateur **public** (non inscrit) a accès à très peu de pages (les pages d'accueil de certains programmes). Pour être membre il faut "créer un compte"; c'est-à-dire faire une demande d'inscription comme membre, qui est soumise à la validation du partenaire dont le parrainage est demandé. Les membres ODR ont un accès à l'application "CartoDynamique" (développé par l'INRA, US-ODR), soit (sans le savoir) en tant que "visiteur" lorsqu'ils disposent d'un droit d'accès à des "dossiers thématiques" publiés, soit en tant que "titulaires".
Membre ODR
Les membres de l'ODR ont accès aux « Outils génériques » (menu ODR et menu "outil") :
- Carte rapide
- Cartowiki
- Gestion et échange de documents (selon les programmes)
- Large accès à des données géographiques (voir "répertoire des données géographiques")
Membres des programmes ODR
La mise en place d'un programme sur la plateforme ODR est contractualisée par un cahier des charges avec des partenaires. Les membres de programmes ODR ont accès à des outils réservés. Ils permet de visualiser ou d'exporter des indicateurs, ainsi que de consulter des cartes, des tableaux et des documents publiés sur l'ODR (voir "répertoire des dossiers thématiques").
Visiteurs
Ce statut permet de visualiser ou d'exporter des indicateurs, ainsi que de consulter des cartes, des tableaux et des documents publiés sur l'ODR. Toutefois l'accès aux "dossiers thématiques" publiés est conditionnés à des droits de consultation de ces dossiers. Il faut être membre du programme dans lequel le dossier est publié et, généralement, d'un sous groupe pour lequel l'accès aux dossiers est réservé.
Titulaires
Le statut de titulaire s'obtient suite à un agrément par le chef de projet de l'ODR. Il s'agit d'un droit d'utilisation de CartoDynamique. Un titulaire peut importer et stocker des données, créer des projets et créer des indicateurs (réaliser des traitements) à partir des données disponibles, les cartographier et réaliser des traitements statistiques. Il peut aussi être visiteur sur d’autres projets que les siens.
Selon les conditions de la convention créant "l'observatoire des programmes communautaires de développement rural" (partenariat ASP, INRA, Ministère Agriculture), un titulaire peut être autorisé à utiliser des données primaires ou secondaires de l’observatoire (attribuées à un projet spécifique), à réaliser des traitements de ces données et publier des résultats.
Par ailleurs un titulaire ayant accès à des cartes (hors de ses propres projets, le cas échéant) peut en effectuer des sauvegarde pour les consulter ultérieurement ou les rassembler dans un atlas.