Estimation SAU Natura 2000
Estimation de la Surface Agricole Utile (SAU) des sites classées Natura 2000.
!! Article en cours de rédaction, merci de consulter ultérieurement ! (Octobre 2014) !!
La couverture du sol des sites Natura 2000 inclue des surfaces agricoles, mais également des surfaces en eau, des surfaces boisées
, etc.
La connaissance de la surface agricole de tels sites est importante, notamment car certaines mesures (du PDRH) seront contractualisables uniquement sur des terres agricoles ("contrat Natura 2000 agricole"1)
Cette SAU Natura est estimable notammement à l'aide de données géographiques
*Estimation des surfaces agricoles situées en zones Natura 2000 (SIC, ZPS) grâce à la carte CORINE Land Cover (CLC 2006)
Terres agricoles : 2 296 400 ha, soit - terres arables : 787 200 ha - cultures pérennes : 95 000 ha - prairies : 921 900 ha - zones agricoles hétérogènes : 492 300 ha
(source : MEDDE / DGALN)
*Estimation des surfaces agricoles situées en zones Natura 2000 (SIC, ZPS) grâce aux Registre Parcellaire Graphique
Total RPG: 2 292 920 ha - Céréales + Oléagineux+ Protéaguneux+gel+semences+gel.. : 713 600 ha (équivalent terres arables, sans les fourrages) - cultures pérennes : 41 240 ha - prairies : 1 536 160 ha (avec fourrages) 1 529 480 (sans fourrages)
notes : a. Ces prairies incluent des territoires comme les estives en montagne/les landes, qui doivent être classifiées zones agricoles hétérogènes par CLC, voire non agricole pour des zones en montagne/haute-montagne.
b. Le groupe Divers du RPG contient des surfaces qui théoriquement ne sont pas agricoles (chemins, mares, murets.. dans les ilots RPG, entre des parcelles donc regroupées en îlot) . Il y a 117 190 ha en Zone Natura dans cette catégorie RPG, catégorie non comptabilisé dans le total.
(source : ODR, ASP pour les données)
*Différences entre les 2 estimations (CLC et RPG)
Nous savons en effet qu'une zone que CLC classe dans, par exemple, 2.1 Terres Arables ne contiennent 100% de terres arables ; ceci pour plusieurs raisons : -échelle de la carte CLC, -échelle de saisie (précision) de CLC qui ne prend pas en compte des surfaces < à 25ha si celles-ci sont "entourées" par des zones classées dans une même autre catégorie CLC (typiquement les bâtiments/cours... d'une exploitation agricole ou un étang au milieu de parcelles agricoles). Ces 25ha représentent la "maille" minimale de CLC. Lorsque il y a visiblement beaucoup de zones < à 25ha, la catégorie 2.4 zones agricoles hétérogène est utilisée : nous savons donc que de telles zones ne pas à 100% des terres arables, par définition. -changement depuis la création de la couche CLC 2006, -erreurs lors des étapes de construction de CLC (photo-interprétation, erreurs de localisation..)
De l'autre coté, dans le RPG, les parcelles (îlots) sont dessinées avec précision. L'image en fichier attaché illustre les différences entre les 2 couches RPG et CLC (ici en zone Natura) : les zones vertes ou mauves ou beiges non hachurées ne sont pas déclarées agricoles pour le RPG, mais le sont pour CLC.
De plus, le RPG n'est pas exhaustif car contient uniquement les surfaces déclarées (i.e. l’exploitation agricole possède au moins une parcelle aidée). On sait par exemple qu'il manque environ 60% des vignes, 45% des cultures fruitières, cultures généralement non aidée. Il manquera également des estives dans des zones de montagnes, ou bien des landes.
1 "contrat Natura 2000 agricole" mobilise soit le dispositif des mesures agroenvironnementales territorialisées (mesure 214 du PDRH), soit les mesures d’aides aux investissements non productifs (mesure 216 du PDRH) nécessaires à la réalisation des objectifs agro-environnementaux ou des objectifs du DOCOB du site Natura 2000 en question.