POA
Chapitre VII du PDRN (IAA, Prime d'orientation agricole) – amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles (Mesure g)
Prime d’Orientation Agricole (POA)pour le financement des Programmes d’investissements productifs
La Prime d’Orientation Agricole — POA — a pour objectif d'accompagner la modernisation des entreprises agroalimentaires qui assurent une activité de stockage-conditionnement et de transformation des produits agricoles ou alimentaires pour adapter l’offre à la demande et valoriser la production agricole de l'Union Européenne. Le Financement de la POA est assuré par l’Etat au niveau national ou régional, et par les collectivités territoriales, notamment dans le cadre des contrats de plan État Région.
La POA est une subvention directe en capital ou en avance remboursable qui peut être employée pour le financement d'équipements productifs apportant un gain technologique, selon les orientations des circulaires du ministère de l’Agriculture. En fonction des produits élaborés par l’entreprise, la POA se décline en deux procédures :
1. procédure réservée aux entreprises valorisant et produisant des produits agricoles définis par la réglementation européenne (cf. encadré) Si vous stockez, conditionnez, élaborez des « produits agricoles » à partir de « produits agricoles » (cf encadré), et que votre approvisionnement en matières premières est fourni par au moins trois agriculteurs dont aucun ne représente plus de 50 % de cet apport, vous pouvez bénéficier de l’aide selon la procédure suivante :
Entreprises éligibles : toute entreprise à vocation commerciale sur l’ensemble du territoire, quelle que soit sa taille.
Taux moyens : entre 6 et 12 %
Taux maximal : 20 %
Abondement éventuel de l’aide par le FEOGA mesure g (voir lexique) : entre 12 et 15 %
Taux d’aides publiques maximal sur le projet : 40 %
2. procédure pour les autres IAA
Une entrepriseagroalimentaire dont le projet ne relève pas de l’encadrement agricole peut bénéficier de l’aide selon la procédure suivante :
Entreprises éligibles :
• en zones PAT industrie : toute entreprise, les PME bénéficiant d’une majoration de taux
• hors zones PAT industrie, les PME c’est-à-dire les entreprises n’employant pas plus de 250 salariés et dont le chiffre d’affaire est inférieur à 40 MÛ (50 MÛ à partir du 01/01/05) et le total du bilan inférieur à 27 MÛ (43 MÛ à partir du 01/01/05) et considérées comme indépendantes et non liées.
Taux : ils dépendent de la taille de l’entreprise et du classement de la zone d’implantation du projet (zones PAT Industrie ou zone PAT Tertiaire ).
Abondement de l’aide par le FEDER en zone d’objectif 2 — exceptionnellement par le FEOGA mesure g (voir lexique).