Météorologie

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher

Données Météo-France sur l’ODR


Un ensemble de données météorologiques Météo-France a été fourni à l’ODR (convention INRA/SAE2 –Météo France, contact odr : Eric Cahuzac).

Initialement sur une grille, ces données ont été ramenées aux communes pour être incorporées dans l’application Carto-Dynamique ODR.


● Données reçues :

Ces données sont mensuelles et couvrent la période 1979-2008, sur la France métropolitaine et la Corse, et inclues 12 paramètres météorologiques. Elles sont fournies initialement sur 2 grilles : une grille pour l’Evapotranspiration ETP (grille de mailles 12x12km) et une autre grille pour tous les autres paramètres (grille SAFRAN, maillage 8x8km).


Paramètre Description unité
preliq précipitations liquides mensuelles mm
preliq précipitations solides mensuelles mm
nbpreliq de jours par mois avec preliq > 0 -
dli rayonnement atmosphérique J/cm2
ssi rayonnement visible J/cm2
ff Vent (moyenne mensuelle)  
hr humidité relative (moyenne mensuelle)  %
Tn température minimale moyenne mensuelle °C
Tmoy température moyenne mensuelle °C
Tx température maximale moyenne mensuelle °C
Nbj gel nombre de jours de gel par mois (tn <0 °C)
Etp Evapotranspiration mm



● Sur l’ODR Une zone de dépôt à été créée, nommée simplement « meteo ». Dans cette zone de dépôt, on trouve les données brutes (sur les grilles) ainsi qu’une table qui permet d’effectuer le transfert des grilles aux communes (table « DEgrilleAcommune »). Finalement, les tables param_c_2000_com_final et tntx_c_2000_com_final contiennent les données transférées sur les communes.

Un projet « test_meteo » a été également crée pour effectuer les premiers essais (toujours sous login Allaire)

Les tables param_c_2000_com_final et tntx_c_2000_com_final sont référencées dans le dictionnaire de ce projet. (Pour l’instant l’Etp n’a pas été transférée)

A ce jour, uniquement la période 2000 à 2008 est disponible (ce qui fait déjà 3,7 millions de lignes par table : 36000 communes x 9 ans x 12 mois).

Les données sont transférées (des fichiers textes vers la base de données PhpMyAdmin) via une procédure php (écrite par Roland Chartier).


● Méthode de transfert

La première approche est la suivante : Après croisement SIG des communes et de la grille, pour chaque commune M on retient la cellule G0 de la grille qui recouvre la plus grande partie son territoire. Si cette cellule contient plus de 70% (choix arbitraire…) de cette commune, on décide qu’il y a correspondante directe cellule G0 ↔ commune M. Dans le cas contraire, on « complète » en prenant en compte également la deuxième cellule G1 la plus importante pour la commune M. On associe alors les poids p0 et p1 aux cellules G0 et G1. (pi = part de la surface qu’occupe la cellule i par rapport à la surface communale totale, avec p0 + p1 = 1) La valeur du paramètre pour la commune est alors estimer par la moyenne pondérée par p0 et p1 des valeurs sur les cellules G0 et G1.



En pratique, la superficie moyenne des communes françaises est de 14.9 km2 (médiane 10.7 km2), bien inférieur à l’aire des cellules de la grille Safran (64 km2). Finalement, il y a 35878 communes (sur 36682) que l’on rattache à une seule cellule de la grille.

(N’ayant aucune information sur la méthode d’interpolation pour produire les paramètres météo sur la grille (à partir d’observations/relevés de stations) (prise en compte des distances et barrières climatiques ? etc.), il est apparu plus pertinent de privilégier la correspondance 1 commune avec 1 seule cellule de la grille).


Note : en pratique, la superficie moyenne des communes françaises est de 14.9 km2 (médiane 10.7 km2), bien inférieur à l’aire des cellules de la grille Safran (64 km2). Finalement, il y a 35878 communes (sur 36682) que l’on rattache à une seule cellule de la grille.


● Exemple illustrant la superposition du maillage météo-France Safran et des communes (limites GéoFla-IGN)


Grill1.jpg

Superposition des polygones délimitant les communes (trait rouge) et des centres de la grille Safran sur une partie de la Région Aquitaine. Cet exemple est un « cas extrême » car les communes du littoral, comme certaines communes en zones montagnes, sont généralement bien plus vastes qu’une « commune moyenne métropolitaine» (sur la figure en bas à droite)

Globalement :

- aux communes sur la droite de la figure est affectée une seule cellule de la grille.

- les valeurs des paramètres météo sur les communes à gauche sur la figure (littoral) seront estimées à partir des valeurs rencontrées sur 2 cellules.