Aléas erosif Niveau PRA
Définition : L’érosion (érosion hydrique) est un défaut d’infiltration lié à une dégradation de la surface des sols sous l’action des pluies. L’érosion hydrique, c’est-à-dire le détachement et le transport de terre sous l’effet de la pluie et du ruissellement, génère des conséquences importantes sur un plan économique, humain et écologique : le potentiel agronomique des terres s’en trouve diminué ; les risques d’inondations et de coulées d’eaux boueuses sont accrus ; les milieux naturels aquatiques sont dégradés.
Les zones à aléa érosif élevé correspondent aux sols limoneux cultivés à faible teneur en matière organique.
Procédure utilisée pour la réalisation : La méthode utilisée (modèle MESALES) est celle préconisée en France pour l’élaboration d’un zonage de l’érosion tel que prévu par les exigences législatives mentionnées avant. Le cahier de charge de cette méthode est décrit dans un rapport publié en décembre 2006 par l’INRA et le BRGM Le modèle MESALES (Modèle d'Evaluation Spatiale de l'ALéa Erosion des Sols) est basé sur les propriétés du sol (pédologie), l’occupation du sol, le climat et le relief (topographie, pentes) L’occupation du sol est issue de CORINE Land Cover, carte d’occuaption des sols à l’échelle 1: 100.000 (JRC, EEA). Les sols sont décrits grâce à la carte géologique de sols : Soil Geographical Database of Europe at scale 1.000.000 (European Soil Bureau/INRA)
Topographie : modèle numérique de terrain, précision 250m (IGN) Les données climatiques proviennent de la base de données Météo-France (30 années de données quotidiennes couvrant la France sur des cellules de 5 x 5 km).
Dans la base ODR Base / Table: allaire._zonages_m Variable : alea_erosif_comm (variable binaire) Niveau géographique : communes