Bassin versant Action Phyto
Ces bassins versants ont été déterminés dans le cadre de la lutte contre la pollution des eaux par les produits phytosanitaires menée par les ministères chargés de l’Agriculture (MAAPRAT) et de l’Environnement (MEDDTL).
La mise en œuvre des actions visant à réduire ces pollutions s’appuie sur la démarche préconisée par le CORPEN (Comité d’Orientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l’ENvironnement) : diagnostic, plan d’action et évaluation.
Chaque GRAP (Groupe Régional d’Action Phyto), instaurés sous l’autorité des Préfets de région, a été chargé de la mise en œuvre de cette démarche. Ils se composent d’un réseau d’acteurs comprenant les services de l’Etat, les collectivités territoriales, Agence de l'eau, etc.
Le diagnostic repose en général sur la caractérisation de la ressource en eau et son mode de circulation, l’identification des molécules les plus fréquemment utilisées et retrouvées dans l’eau, l’évaluation des risques de transfert des molécules vers les eaux, une meilleure connaissance des systèmes de culture et des pratiques (agricoles et non agricoles) afin de cibler les actions correctives à mettre en œuvre.
Source : ORP : [1], GREPP Guadeloupe