CIPAN
CIPAN : Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates.
Semées lors de la période d’interculture (de durée variable de 2 à 7 mois), elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution en nitrates des eaux superficielles et souterraines. Elles absorbent l’azote présent dans les sols pour leur propre croissance. Après destruction, leurs résidus vont à leur tour libérer, par leur dégradation, au printemps, de l’azote pour la culture suivante.
Ces « pièges à nitrates » permettent également : - d’améliorer la structure des sols, - d’augmenter la biodiversité dans et sur le sol, - de limiter l’érosion grâce à l’enracinement maintenu des plantes, - d’équilibrer la fertilisation (usage d’engrais), - de lutter contre les mauvaises herbes, - de lutter contre le parasitisme et le développement des ravageurs.
La DCE rend obligatoire dans les zones vulnérables, les CIPAN (un proportion minimale des sols doivent être couverts durant les intercultures longues). En dehors de ces zones, les CIPAN peuvent concerner des MAE du PDRN ou du PDRH (à développer)