Psrrn : Différence entre versions

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
[[Category:Portail:Langage-commun]]
 
[[Category:Portail:Langage-commun]]
 
[[Category: Politique-rurale]]
 
[[Category: Politique-rurale]]
 +
 +
 +
 +
[[Category: Articles clés du développement rural]]
 +
[[Category: Programme spécifique réseau rural national]]

Version actuelle datée du 30 novembre 2017 à 10:57

PROGRAMME SPECIFIQUE RESEAU RURAL NATIONAL 2014-2020

Cet article est un extrait de la page http://www.reseaurural-auvergne.fr/content/programme-specifique-reseau-rural-national-2014-2020

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), en tant qu’autorité de gestion, a envoyé la version finale du programme spécifique du réseau rural national (PSRRN), mi-avril, à la Commission européenne.


Ce programme a été écrit en concertation avec tous les acteurs du réseau rural national actuel.


Le contenu du programme a été influencé par le transfert de l’autorité de gestion des Programmes de Développement Rural Régional aux conseils régionaux et par la contrainte d’inclure l’assistance technique du FEADER à l’intérieur du programme.


Le PSRRN comporte 4 volets qui seront co-pilotés par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (ex-DATAR) et l’Association des Régions de France :

  • L’animation du réseau rural national qui regroupe les organisations et les administrations travaillant dans le domaine du développement rural selon l’article 54 du règlement du développement rural de la Commission européenne.
  • L’animation des groupes d’actions locales LEADER notamment pour favoriser la coopération entre acteurs.
  • L’animation nationale du partenariat européen d’innovation (PEI) pour la productivité et le caractère durable de l’agriculture. L’animation visera particulièrement à promouvoir les collaborations entre acteurs.
  • L’assistance technique du programme FEADER (formations à la gestion du FEADER, adaptation d’OSIRIS, actions de communication, évaluation, Observatoire du développement rural etc.).


La contribution totale de l’Union européenne devrait s’élever à 30 millions d’Euros dont au moins la moitié serait consacrée au volet « assistance technique ».


Le programme sera rendu public dès validation par la Commission européenne.