BNVDs - modélisation spatiale de la BNV-D


  • Historique et finalité visant une représentation spatiale modélisée de l’usage des produits phytosanitaires.
  • Illustration des potentialités par quelques possibilités de valorisation.
  • Et mise en partage de potentiels biais localisés résultant des données en entrée et du processus de modélisation.

Résumé

BNVD spatialisée est un modèle développé par INRAE/ODR , dans le cadre du plan Ecophyto, qui vise à évaluer la quantité de substances actives phytosanitaires utilisées à résolution spatiale fine. Ce projet visant à mieux connaitre les impacts de l’usage des pesticides sur les milieux, et donc à améliorer les politiques de protection des milieux et de la santé, a été financé à hauteur de 589 000 € par l’OFB sur l’enveloppe ECOPHYTO depuis 11 ans.

L'enjeu du projet BNVDs est d'appréhender par la modélisation l'utilisation des produits phytopharmaceutiques au plus proche de la réalité de leur usage à différentes échelles spatiales (bassin versant, aire d'alimentation de captage, masse d'eau souterraine, zone Natura 2000, etc.) du territoire métropolitain. Ces estimations sont réalisées à partir  des données de ventes fournies à I’échelle du code postal de l'acheteur,  des données relatives aux caractéristiques et à l'usage des produits et  d'une cartographie documentée (occupation du sol) et exhaustive des parcelles susceptibles de les recevoir.

Le projet BNVD-Spatialisation contribue à améliorer l’efficience de la politique publiques (type ECOPHYTO ou autres …), d’une part par l’amélioration des diagnostics préalables à la mise en œuvre des différents leviers au niveau des territoires d’actions et d’autres part par le suivi des évolutions en lien avec des plans d’action territorialisés.

Le développement du modèle de spatialisation (BNVD-Spatialisation) est aujourd’hui pré-opérationnel et offre la possibilité de décliner l’approche de suivi et d’évaluation à quasiment toute les échelles de territoires.

Les valorisations présentées dans cette synthèse, en accompagnement du jeux de donnée ouvert en open-date ont pour double objectif d’objectiver le très large champ des potentialités de valorisation multi-échelles et multi-thématiques et également comme pour toute représentation issue d’un process de modélisation de mettre en éveil (même si ces situations sont limitées) sur de potentiels biais de modélisation et donc d’artefacts par rapport à une réalité modélisée.

Le niveau de développement tel qu’il est présenté est encore perfectible et c’est l’objet de la phase de déploiement 2023-2026 financée par Ecophyto à hauteur de 220000 € dans le cadre d’une convention OFB-INRAE sous le titre « Mieux suivre spatialement l’usage des pesticides, en particulier sur les bassins versants, en s’appuyant sur un observatoire des ventes détaillé par code postal de l’utilisateur final de produit »

L'objectif du projet est d’améliorer la production et la valorisation de la BNVDs, qui servira de référence pour les besoins de données sur les PPP à échelle de périmètres territoriaux d'intérêts (infra-nationaux, souvent infra-régionaux, voire trans-régionaux), pour la recherche, l'appui aux politiques publiques (type plan d'action AAC, plan de gestion Natura-2000, etc.) et autres missions d'intérêt public en lien avec des enjeux territoriaux divers (eau, air, biodiversité, santé, etc.).

Au niveau de la production le modèle de spatialisation doit pouvoir intégrer à terme des éléments influant sur la répartition spatial des usages et en premier lieu les occupations du sol en agriculture biologique, et dans la mesure de leurs disponibilités opérationnelles et de la faisabilité technique des informations de type contractuelles en lien avec la restriction d’usage des PPP (MAEC, …).

Au niveau de la valorisation, il s'agira de fournir non seulement des données sur des emprises et à des échelles fines, mais également de faciliter l'accès et la manipulation des données utilisées en matière de PPP, quelles que soient les compétences et le temps disponible des utilisateurs concernés. Cela permettra en outre d'assurer une plus grande homogénéité méthodologique des données utilisées d'un territoire à l'autre (même méthodes de spatialisation, mêmes référentiels).

I – Historique du projet et finalité

I-1 Cadre réglementaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

II – Potentialités en termes de valorisation des données spatialisées de la BNVD

II-1 Variabilité des usages au niveau national

II-1.1 Variabilité d’usage en QSA par ha au total et par principales familles d’usage pour l’année 2020

Fig-xx : variabilité de la QSAPPS en kg / ha et contribution des composantes composante selon les familles d’usages (herbicides / fongicides / insecticides)