L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (M.A.A.F).
L'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires : appellation d’origine contrôlée (AOC), appellation d'origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG), label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).
La politique française de qualité des produits agricoles et agroalimentaires mise en œuvre par l’INAO repose sur une étroite collaboration entre les professionnels regroupés au sein d’organismes de défense et de gestion (ODG), les organismes de contrôles agréés, les services de l’État et l’Institut.
Toutes les régions françaises sont concernées par ces signes. En 2013, une exploitation agricole sur quatre est inscrite dans ces démarches.
L'INAO (Institut National de l'Origine et la Qualité) recueille chaque année des données sur l'ensemble des signes officiels de la qualité et de l'origine (SIQO) auprès des organismes de certification ou d'inspection (OC et OI), des organismes de défense et de gestion (ODG) de ces signes et de différentes fédérations professionnelles. Dans le cadre de la valorisation de ces données, l'INAO et l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) ont décidé de s'engager dans un programme pour la conception et la réalisation d'un « Observatoire territorial des signes officiels de qualité et de l'origine (OT-SIQO) » (convention signée le 01/02/2010). L'INAO est maître d'ouvrage de ce programme et l'INRA en est maître d'œuvre, à travers l'Unité de Service « ODR » (Observatoire du développement rural, INRA-SAE2).