Programme
Les programmes sur l’ODR sont créés dans des réseaux.
Un « réseau » est un cadre de partenariat (entre l’US-ODR et un ou plusieurs partenaires) dans lequel sont développés des « programmes ». Les programmes correspondent à la mise en œuvre des conventions qui fixent le cadre d’un partenariat. Au sens courant du terme il s’agit de programmes de travail pour des groupes d’utilisateurs.
Chaque réseau a son mode de fonctionnement. Dans le cas du réseau « recherche », les programmes correspondent essentiellement à des groupes de travail qui échangent ou rendent public des documents. De son côté, le réseau « évaluation » correspond à la convention ASP/INRA/MAPRAT créant « l’Observatoire des Programmes Communautaires de Développement Rural ». Les programmes qui figurent dans le menu de ce réseau résultent de décisions du Comité de pilotage de cet observatoire et offrent des résultats plus ou moins accessibles selon le profil des utilisateurs. Leur contenu a fait l’objet d’un cahier des charges, notamment les projets (sous responsabilité ODR) utilisant les données ASP et les dossiers thématiques publiés dans ces programmes, fixant les conditions d’accès. Autre exemple le réseau « qualité » correspond à la convention INRA/INAO qui prévoit également un comité de pilotage qui a décidé des programmes à développer. Dans tous les cas, l’US-ODR assure la mise en place de nouveaux programmes en tant qu’objets sur la plateforme informatique.
Tout programme correspond à une organisation de travail : il peut y avoir des sous-groupes de travail, des personnes déléguées à l’administration ; les informations qui circulent peuvent être réservées à une partie des membres du programme ou au contraire être rendues accessibles à un public plus large. La variété des programmes gérés par le CMS est analogue à la variété des « projets » gérés par CartoDynamique : il y a des responsables –les administrateurs habilités ; des membres ayant des droits différents quant à l’accès au contenu. Ces propriétés des programmes correspondent à leur structure informatique. Les attributs d’un programme sont : sa position dans la hiérarchie des groupes d’utilisateurs, les listes de membres, de documents, d’articles, de menus, de dossiers, d’indicateurs. Dans le menu horizontal et aussi dans le répertoire des dossiers thématiques, les programmes apparaissent sous les réseaux. En termes de « groupes d’utilisateurs » (auxquels correspondent des droits), un « groupe réseau » comprend un ou plusieurs « groupes partenaires » et en général plusieurs « groupes programmes ».
Un « programme » est un cadre de travail défini par des objectifs, des procédures et une hiérarchie et développé par un groupe d’utilisateurs qui peuvent y publier des articles (éditeur joomla), des documents (via un porte-documents) et des « dossiers thématiques » (pour cela il faut être responsable d’un projet carto et bien sûr être membre du programme).