Régions biogéographiques

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher

(En : Biogeographical Regions)


Zones géographiques délimitées sur la base de sa composition floristique et/ou faunistique.

  • Mise à jour de cet article en Février 2014, à l'occasion de la mise à jour du zonage correspondant sur l'ODR.

extrait de http://inpn.mnhn.fr/docs/map_pdf/regbiofr.pdf

Description générale: La couche REGBIOFR définit les limites officielles des régions biogéographiques utilisées dans la Directive Habitats (92/43/EEC). Les frontières internationales et limites maritimes correspondent aux limites de la BD_Carto (copyright IGN). Les limites des régions biogéographiques sont celles aprouvées initialement par le Comité Habitats (Article 20 de la Directrive Habitats : La Commission est assistée d'un comité composé de représentants des États membres et présidé par un représentant de la Commission) du 23 octobre 2000 et confirmées par le Comité Habitats du 14 mars 2002.

Principes et méthode utilisée pour la définition des limites biogéographiques : (Voir Methodology: Basic principles of the Biogeographical Regions Map creation and verview of its development : http://dataservice.eea.europa.eu/dataservice/metadetails.asp?id=308)


Couche SIG téléchargée sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Culturel (MNHN) http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique/ref

Cette couche est croisée avec le référentiel communal (BD Topo,(R), IGN). Une commune est associée à une et une seule région biogéographique (la plus importante en terme de surface si plusieurs régions sont présentes).


Zonage présent à l'ODR : "Régions biogéographiques" dans "territoires d'études", Couches géocodées Modalités : 1 - Continental, 2- Atlantique, 3- Alpin, 4- Méditerranéen


  • Ancien article

Délimitations officielles utilisées pour la directive Habitat (92/43/EEC), ainsi que pour le réseau écologique EMERAUDE ("coeur vert de l'Europe", http://glossary.eea.europa.eu/EEAGlossary/E/Emerald_network) construit sous la convention de Bern sur la protection de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe par une coopération entre les États (septembre 1979)


ZonbgiogeoFR.jpg

(Zonage ramené aux communes, produit par INRA-ODR AVril 2011)


En France, on utilise également le terme de écoprovince.

Dans ce vocabulaire, une écoprovince/zone géographique est plus large qu'une écorégion et plus petite qu'une écozone (une écozone est définie comme étant une partie de la surface terrestre représentative d'une unité écologique à grande échelle, caractérisée par des facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) particuliers).


L’Union europeenne compte neuf regions biogeographiques, chacune ayant sa propre combinaison caracteristique de vegetation, de climat et de geologie La France accueille 4 régions géographiques (FR). Les 2 dernières depuis l’intégration des nouveaux états membres Roumanie et Bulgarie (*)

• Alpine (FR)

• Atlantique(FR)

• Continentale (FR)

• Méditerranéenne (FR)

• Macaronésienne

• Pannonique

• Boréale

• Steppique (*).

• Littoraux de la mer Noire (*).


Zonbgiogeo.jpg



Zonage présent à l'ODR :

Biogeographical regions, Europe 2008 http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/biogeographical-regions-europe-2008

(Modifications adoptées par la le Comité de Convention de Bern et approuvées par le Commité 'Habitat'.)

Echelle 1:1000000

Produit par : Bundesamt fur Naturschutz (BfN)

Liens:

Biogeographical regions in Europe

http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/figures/biogeographical-regions-in-europe