Registre Parcellaire Graphique

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher

Logo-ODRPG3jpg.jpg

Partie du WikiODR dédiée au Registre Parcellaire Graphique :

Accueil


Le Registre Parcellaire Graphique (RPG) est un système de déclaration graphique des surfaces agricoles, mise en place suite au règlement communautaire CE 1593/2000 qui demande aux Etats-Membres de l’Union Européenne de localiser et d’identifier les surfaces agricoles. Cette base de données est accessible à l’ensemble de l’INRA grâce à une convention que l’institut a signé avec ses propriétaires. Cette convention confie à l’US ODR la responsabilité de sa mise à disposition pour les chercheurs INRA via la plateforme ODR.

Vous trouverez sur cette page une description du RPG tel qu'il est disponible sur l'ODR pour les utilisateurs y ayant accès.


RPG : métadonnées


en cours de construction !


L’US-ODR a créé à partir du RPG plusieurs bases de données appelées « RPG enrichi » par croisement avec les mesures surfaciques du RDR, la BD Topo© de l'IGN et Corine Land Cover (voir note méthodologique sur les couches d'information utilisées).

De façon anonyme (et sans les données attributaires sur les aides RDR), les versions enrichies du RPG sont mises à disposition des utilisateurs INRA ou partenaires.

- version V0 : RPG "brut" tel que fournit par l'ASP (anonymisé niveau 4)

- version V1 : îlots RPG croisés avec les parcelles engagées dans des mesures surfaciques du RDR2 (Mesures Agro-Environnementales, mesures du dispositif 214)

- version V2 : RPG complété par les surfaces agricoles absentes du RPG


(voir : Cantelaube P. et Carles M. "Le registre parcellaire graphique : des données géographiques pour décrire la couverture du sol agricole", Cahier des Techniques de l'INRA, numéro spécial GéoExpé, Janvier 2015, pp58-64). ([1])


Une page du WikiODR consacrée au RPG est dédiée aux différents problèmes rencontrés sur les données du RPG :

RPG : problèmes connus

________________________________

Le RPG appartient à l'Agence de Services et de Paiement (ASP) ainsi qu'au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt (MAAF)

Asp.png