Système d'information
Sommaire
Intégrer des données à un système d’information.
Définition
Un système d’information est défini comme un ensemble organisé de ressources humaines, logicielles, matérielles et données permettant de traiter, stocker et communiquer des informations. Outre l’aspect informatique*, les spécificités d’un système d’information sont ses capacités d’interconnections et d’interopérabilités entre les ressources qui le composent.
( *L’utilisation de moyens informatiques et de télécommunications sont à l’origine de la notion de système d’information. )
L'ODR comme système d'information
L’Observatoire du Développement Rural (ODR) est un système d’information au sens qu’il regroupe un ensemble de ressources interopérables entre elles pour favoriser la conservation, le traitement et la diffusion de jeux de données en utilisant les technologies du web. Il se compose :
- d’une équipe de gestionnaires ODR
- d’un ensemble d’outils de stockage, traitement et diffusion de données connectés entre eux
- d’un serveur web facilitant la communication avec les utilisateurs.
Intéropérabilité des données
Dans le cadre de l’ODR, l’interopérabilité des données est assurée par le géocodage (référencement géographique) de l’ensemble des jeux de données. Celui-ci permet de rapprocher des données de sources et d’origines diverses à l’intérieur du système d’information.