RPG : rapprochement exploitations : Différence entre versions

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
Les 2 figures ci-dessous schématisent le principe de base de notre méthode de rapprochement.
 
Les 2 figures ci-dessous schématisent le principe de base de notre méthode de rapprochement.
  
[[Fichier:Rapprochexploit 1.jpg| upright=0.4]]
+
[[Fichier:rapprochexploit1pt]]
 
  Figure 1 : cas où l’exploitation est située entièrement dans un seul département.
 
  Figure 1 : cas où l’exploitation est située entièrement dans un seul département.
  
  
 
   
 
   
[[Fichier:Rapprochexploit 2.jpg| upright=°.2| Figure 2 : cas où l’exploitation possède des îlots dans plusieurs départements, donc l’exploitation est initialement anoymisée sous autant d’identifiant à rapprocher.]]
+
[[Fichier:rapprochexploit2pt.jpg]]
 
+
Figure 2 : cas où l’exploitation possède des îlots dans plusieurs départements, donc l’exploitation est initialement anoymisée sous autant d’identifiant à rapprocher.
 
   
 
   
  

Version du 16 décembre 2015 à 15:54

Logo-ODRPG3jpg.jpgaccueil

Portail du WikiODR dédié au Registre Parcellaire Graphique :

page sur Le rapprochement des identifiants anonymes des exploitations


Rapprochement des exploitations du RPG anonymisées avec des identifiants dépendants du département de ses îlots (depuis la campagne 2010)


Auteur : Pierre Cantelaube, INRA US ODR. Novembre 2015


1. Problématique et solution proposée

A partir de la campagne 2010, les exploitations du RPG sont anonymisées avec un identifiant non significatif qui dépend du département dans lequel sont situés les îlots de cette exploitation. Ainsi une exploitation qui possède des îlots dans n départements se retrouve dans le RPG avec n identifiants anonymes. Ceci est donc problématique dès que l’on désire travailler à une échelle plus large que le département.

→ Idée : grâce aux données attributaires caractérisant les exploitations , nous essayons de retrouver ces exploitations pour les raccrocher à un seul identifiant unique France entière. Ces données attributaires incluent notamment la forme juridique (champ  : forme_juridique_expl) ou bien la classe d’âge du chef d’exploitation (pour les exploitations individuelles ; champ : classe_age_expl ), le département de rattachement administratif (département instructeur, champ : dept_rattachement_expl) et la surface totale déclarée pour l’exploitation (champ : surf_declaree_expl).

D’un autre côté, nous pouvons faire la somme par exploitation des cultures déclarées sur les îlots de chaque exploitation (somme des surfaces des différents groupes de cultures déclarées). (Table de description de l’îlot  ; champ : surface_groupe_culture)

Les exploitations qui possèdent plusieurs identifiants anonymes sont celles dont le champ attributaire surf_declaree_expl n’est pas égal à la somme des cultures déclarées surface_groupe_culture.

Les 2 figures ci-dessous schématisent le principe de base de notre méthode de rapprochement.

Fichier:Rapprochexploit1pt

Figure 1 : cas où l’exploitation est située entièrement dans un seul département.


Rapprochexploit2pt.jpg Figure 2 : cas où l’exploitation possède des îlots dans plusieurs départements, donc l’exploitation est initialement anoymisée sous autant d’identifiant à rapprocher.


2. Bilan des rapprochements effectués

Bilan global, comparaison avec les campagnes précédentes :