Découpages / Zonages / Géocodes

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher

Découpages géographiques, fonds de carte et zonages

Les découpages de l'espace géographique sont soit des découpages géographiques originaux qui ne correspondent pas aux unités administratives et qui sont disponibles sous forme de coordonnées géographiques, soit des découpages formés d'ensembles de communes ; la commune étant l'unité géographique de base de l'ODR. Lorsqu'il s'agit d'un découpage original, la donnée de base consiste alors dans la superficie d'un type d'un découpage donné pour les communes. Différentes typologies des communes pourront alors être faite au regard de ces découpages (cf par exemple la typologie des communes au regard des "zones vulnérables").

Les "découpages" géographiques sont appelés également "zonages", ceux-ci étant liés à des mesures réglementaires (zonages réglementaire) ou construit dans une optique d'analyse des phénomènes spatiaux (zonages d'étude), en particulier pour caractériser des territoires au regard d'enjeux pris en compte par les politiques publiques, lors de travaux d'évaluation.

Les découpages peuvent traités par Carto-Dynamique soit:

- en tant que "fonds de cartes", il s'agit alors d'une série d'entités ou d'un niveau géographique (défini par une série de géocodes), auquel on peut enregistrer, agréger et représenter des données; - soit en tant que simples zonages, ou typologies de communes, que l'on peut utiliser pour opérer des "restrictions" lors de la cartographies.

L'information sur les fonds de carte et les zonages utilisés est publique pour les utilisateurs de l'ODR (voir la rubrique accueil).

Géocodage

Définition : une donnée géocodée est une donnée qui possède un code géographique du type commune, canton, etc.

Les trois caractéristiques de base d’un traitement sur données géocodées sont : 1. Définition d’une étendue géographique 2. Définition d’un découpage géographique de l’étendue géographique 3. Utilisation de données ayant un géocodage compatible avec le géocodage du découpage géographique.

Exemple : Représentation de données communales et cantonales (niveaux géographiques des données) au niveau département (découpage géographique du résultat) pour la France (étendue géographique)

On appelle « ZONE » un groupe de communes classées de la même façon selon un zonage (ou plusieurs zonages combinés). Les zones sont définies à différentes échelles géographiques, ainsi, il y a : - des zones cantonales (qui divisent un canton), c’est le cas des « Zone27 » - des départementales, régionales, etc. Un « ZONAGE » est constitué par une ou plusieurs variables qui permettent de classer les entités géographiques et créer des découpages ou « FONDS DE CARTE ».

Les variables de zonage peuvent également être utilisées pour opérer une réduction (ou « RESTRICTION ») d’une étendue géographique. Exemple : les communes de montagne pour l’étendue France.

Liste des FONDS DE CARTES (ou découpages définissant des entités géographiques):

- communes, cantons, arrondissements, départements, régions, grandes régions - Unités Urbaines - Bassin de vie, bassin de vie Etic - Zone d’emploi (INSEE) - Pays (pour Midi-Pyrénées seulement) - code 27 (avec regroupements), code 27 initial - zones départementales selon objectif UE ('docupdep') - zones départementales selon le classement montagne ('inatdep') - territoires CAD (pour Midi-Pyrénées seulement) - Parcs Naturels régionaux - zones départementales en PNR - Petites Région Agricoles (PRA) - zones départementales selon PRA - zones départementales en Zone défavorisée - zones départementales en Zone Vulnérable - zones régionales en Zone Vulnérable

Voir détails sur l'ODR. rubrique Fonds de carte.


Voir code27, zones agro-écologiques, Zone de montagne