Convention de collaboration

Exploitation et enrichissement d’un observatoire statistique des programmes communautaires de développement rural, l’Observatoire du Développement Rural (ODR)

 

L’ASP, le MAAF et l’INRA ont créé un OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT RURAL (ODR) dans le cadre d’une convention signée le 26/10/2006, renouvelée en 2008 puis en 2010. L’objectif était double : (i) assurer une assistance technique à l’évaluation de la mise en oeuvre du règlement de développement rural (RDR) et des politiques publiques territoriales en général et (2) permettre de développer des recherches sur la mise en oeuvre et l’impact des politiques rurales.

Une nouvelle convention signée fin 2014 pour 10 ans pérennise le rôle et les objectifs de l’ODR pour la programmation 2014-2020 du RDR. Elle intègre de nouveaux partenaires : l’ARF représentant les régions, Autorités de Gestion de la nouvelle programmation, la CCMSA, l’INAO et le MEDDE. Elle définit les engagements pour chaque Partie signataire et les modalités de mise en oeuvre et d’utilisation de l’ODR, notamment les accès aux données et résultats. Elle concerne essentiellement l’évaluation du développement rural (dont l’agroenvironnement), mais s’articule avec une convention INRA-CCMSA, concernant notamment la réalisation de tableaux de bord de l’emploi agricole et une convention INRA-INAO, concernant la réalisation d’un Observatoire territorial des SIQO.

Publication : lundi 11 mai 2015 13:44

Mis à jour : vendredi 28 août 2015 09:43

Écrit par Administrator