Bienvenue dans le programme EFESE-EA

Si la notion de "service rendu par la nature" est utilisée depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le terme a réellement été introduit en 1970 dans les écrits scientifiques, et le concept a été popularisé au début des années 2000 par l'Évaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (Millenium Ecosystem Assessment – MEA), dont l'objectif était d'évaluer, sur des fondements scientifiques, l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes dont dépendent la survie et le bien-être humains.


En France, l'Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques (EFESE) vise à construire des outils d'évaluation des services écosystémiques (SE) pour sensibiliser la société aux valeurs de la biodiversité et éclairer les processus de planification nationaux et locaux. EFESE poursuit également l'objectif d'intégrer les valeurs de la biodiversité dans les systèmes de comptabilité nationale. Dans ce contexte, le ministère en charge de l'Environnement a sollicité l’Inra pour contribuer au volet "écosystèmes agricoles" de l'EFESE. Cette étude est conjointement soutenue par le programme fédérateur de recherche conduit par l'Inra sur les services rendus par les écosystèmes, le métaprogramme ECOSERV. L'objectif de l'étude EFESE-Ecosystèmes Agricoles (EFESE-EA) est de décrire les mécanismes et les déterminants d'un panel de SE, puis de procéder à leur évaluation biophysique et économique à l’échelle nationale à l'aide d’indicateurs également définis dans le cadre de l’étude.

L’étude met d'abord en évidence la nécessité d'analyser finement les mécanismes biophysiques qui sous-tendent la fourniture des SE avant d'envisager l'évaluation de ces derniers. En distinguant, parmi l'ensemble des SE rendus par ces écosystèmes à la société, ceux rendus spécifiquement aux agriculteurs car contribuant à la production de biens agricoles, elle propose également une première évaluation du poids de ces SE relativement à celui des intrants. Enfin, elle souligne la prudence avec laquelle doivent être utilisées les évaluations économiques des SE.

Un système d'information (SI) pérenne pour l'évaluation des écosystèmes agricoles et des SE associés, rassemblant l'ensemble des données produites et mises à disposition de la communauté scientifique, constitue également l'une des productions de l'étude EFESE-EA. Le guide d'utilisation de ce SI est disponible ici. Le fichier géographique (shapefile) des PRA est disponible ici. Pout toute question sur ce programme, envoyer un mail à cette adresse.

 

 

Publication : vendredi 10 novembre 2017 14:17

Mis à jour : vendredi 31 janvier 2020 12:04

Écrit par Administrator