Base de Données des Sols d’Europe
Bases de Données Géographiques des Sols d'Europe
European Soil DataBase (ESDB)
La Base de Données des Sols d’Europe (ESDB) à l'échelle du 1 / 1 000 000 est une représentation simplifiée de la diversité spatiale de la couverture de sol.
C’est un modèle, sous forme numérique, de la compréhension et de la connaissance du paysage pédologique.
L’ESDB est préparée et fournie par le Bureau Européen des Sols (European Soil Data Center), bureau basé au centre Commun de Recherche (JRC) d’Ispra (Italie). L’INRA (UR Science du Sol, Orléans) est partenaire du Bureau Européen des Sols en tant que, d’une part, collaborateur pour le territoire français et, d'autre part, en tant qu'animateur scientifique pour l'ensemble de l'Europe.
Site « officiel » : http://eusoils.jrc.it/esbn/Esbn_overview.html, ou encore : http://www.gissol.fr/programme/bdgsf/contenu.php
Les données (géo-référencées) contenues dans l’ESDB concernent un nombre important de paramètres relatifs au sol, et sont disponibles sur des fichiers rasters (grilles). Il existe 2 résolutions : soit les rasters sont formés de cellules de 10km sur 10km, soit de 1km sur 1km. C’est cette dernière qui est utilisée ici. Cette version est dans le domaine public après enregistrement préalable auprès de l’European Soil Data Center .
Les Unités de Sol sont des polygones. Les données sont fournies au niveau d’unités dîtes « Soil Mapping Unit » et « Soil Typologic Unit », elles-mêmes ensuite ramenées au niveau des polygones, grâce à une méthodologie que l’on ne développera pas ici .
L’ESDB est constituées de plusieurs « couches » d’information, accessibles principalement grâce à deux bases de données : la Base de Données Géographique des Sols (Soil Geographical Database of Eurasia , sgdbe) et Base de Donnée des Fonctions de Pédotransfert (Pedotransfer Rules Database, ptrdb).
La sgdbe contient des variables qui permettent de représenter de la diversité et de la variabilité spatiale du sol. Associées aux Unités des Sol, on trouve dans cette base le nom des sols et des variables décrivant leurs natures et leurs propriétés (informations pédologiques simples) : texture du sol, charge en cailloux, présence de couches imperméables, profondeur du sol, matériau parental, etc. Le nom du sol constitue une synthèse de l'ensemble des paramètres qui peuvent décrivent les sols. La méthodologie utilisée pour différencier et nommer les principaux types de sol est basée sur la terminologie de la légende de la carte des sols du monde établie en 1974 par la FAO. Cette terminologie consiste à distinguer les processus pédologiques responsables de la différenciation des sols, c'est-à-dire la brunification, le lessivage, la podzolisation, l'hydromorphie, etc. Elle a été revue et adaptée pour prendre en compte les spécificités des paysages français.
Contenues dans la ptrdb, les fonctions de pédotransfert sont des outils d'estimation des propriétés hydrauliques des sols, propriétés de rétention en eau ; essentiels pour la compréhension et la modélisation du comportement hydrologique des sols. Elles ont été développées pour décrire des caractéristiques du sol difficilement accessibles ou couteuse à mesurer, à partir de propriétés disponibles car aisément accessibles (informations contenues dans la base de donnée sgdbe). Ces informations, dites complexes, concernent le régime hydrique du sol; il s’agit d’informations élaborées à partir des informations pédologiques simples (ceux de la sgdbe). Les paramètres présents dans la ptrdb concernent donc la réserve en eau, la disponibilité en éléments nutritifs, l’encroutement, l’érosion, etc.
Au final les Unités de Sols sont décrites par une série de variables codées (environ 40 attributs) caractérisant la nature et les propriétés des sols, en surface comme en profondeur.
l'ESDB à l'ODR
Toutes les paramètres contenus dans l'ESDB n'ont pas été intégrés à l'outil Cartodynamique. Ceux sélectionnés doivent permettre de distinguer les types de sols de manière classique ; mais doivent également relevés d’un intérêt particulier dans le contexte de l’ODR, c'est-à-dire dans le cadre de travaux accès sur des thématiques agro –environnementales. Cette sélection est effectuée après consultation de personnel du Bureau Européen des Sols, fournisseur de la carte, et une revue rapide de la littérature.
Outre la caractérisation des sols via leur classification selon la nomenclature FAO/Unesco, les variables choisies issues de la table sgdbe vont donc concernées des propriétés du sol telles que les conditions d'enracinement (profondeur, texture, structure et consistance) ainsi que les limitations relevées pour l’agriculture. Dans la table ptrdb, notre attention se portera sur les propriétés hydriques (réserve en eau), la disponibilité en éléments nutritifs (CEC et somme des bases échangeables, taux de matières organiques), la sensibilité à l’érosion,…
Ainsi, parmi la quarantaine de variables disponibles, le choix s’est porté sur les variables suivantes :
Ces variables sont présentées plus en détail sur les pages Wiki ODR suivantes:
Nomenclature des types de sols