Nomenclature des types de sols

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher

Nomenclature des types de sols

FAO85LV1 et FAO85LV2 (Niveau 1 et 2)

Paramètres de la Base Européenne des Sols (ESDB), contenus dans la base SGDBE (Soil Geographical Database of Eurasia).


Regroupement des différents type de sol selon la classification FAO1974, modifiée CEC1985. Nomenclature à 2 niveaux, le niveau 1 regroupant les sols de même famille, le niveau 2 distinguant des types de sol à l’intérieur d’une même famille.


FAOlv1.JPG

(Source : European Soil Database (v 2.0), European Soil Bureau Network and the European Commission, EUR 19945 EN )


- Le cambisol est caractérisé par l’absence de couches accumulées d’argile, d’humus, de sel soluble ou d’oxydes de fer et d’aluminium. Grâce à leur structure et leur contenu élevé en minéraux, ils sont généralement bien exploitables pour l’agriculture. Sol majoritaire dans le monde, particulièrement présent en Europe.

- Le podzosol ou podzol est un type de sol au pH très acide, il est infertile pour l'agriculture.

- Le Luvisol est un « sol lessivé ». Les luvisols sont des sols gras et profond ayant une bonne fertilité agricole. Toutefois, en hiver, l'eau a tendance à s'accumuler, ce qui peut provoquer l'asphyxie des semis. Le drainage est souvent nécessaire.

- le vertisol est un sol riche en argile du type 2/1 c'est-à-dire contenant une couche d'oxyde d'aluminium enserrée par deux couches de tétraèdres de silice. Ces sols sont donc peu adaptés aux constructions. Ils sont difficiles à travailler mais productifs. On les trouve en milieu méditerranéen

- Le rankers est un type de sol peu épais sur sous-sol siliceux. Un ranker est le résultat de l'action de la végétation pionnière sur la roche.

(sources : wikipedia, sauf cambisol encyclopédie ‘britannica’)



FAOlv2.JPG

(Source : European Soil Database (v 2.0), European Soil Bureau Network and the European Commission, EUR 19945 EN )