Secret statistique

De Wiki ODR
Révision datée du 10 mai 2007 à 16:53 par Allaire (discussion | contributions) (Au sein de l'application carto)
Aller à : navigation, rechercher

Définition

Le secret statistique est défini dans les textes fondateurs relatifs à la statistique publique (loi n° 51-711 du 7 juin 1951, le décret n° 84-628 du 17 juillet 1984). Ces textes visent à structurer et coordonner la collecte d'information statistique. En particulier, il réglemente l'accès et l'utilisation de ces informations. Ces dispositions précisent que les informations relatives aux personnes morales "peuvent être cédées à des fins exclusives d'établissement de statistiques" (Art. 7bis, loi n° 51-711 du 7 juin 1951). Ces textes engagent les utilisateurs de données à ne pas divulguer les données individuelles qui leur sont communiquées à des fins d'études et de recherches. En outre, la loi n°51-711 du 7 juin 1951 précise dans son article 6 que "les renseignements individuels d'ordre économique ou financier [...] ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique". Pratiquement, les utilisateurs des données produites dans le cadre d'enquêtes inscrites dans le dispositif de statistique publique doivent présenter leurs résultats de façon à ce que les entités interrogées ne puissent être identifiées.

Le respect du secret statistique est applicable à tous les agents du système statistique public. Il interdit de communiquer à quiconque les informations individuelles issues des enquêtes statistiques ou des fichiers administratifs utilisés dans l'élaboration des statistiques.

Application

Pour protéger l'anonymat dans un tableau, les statisticiens demandent qu'une case soit construite à partie d'un nombre minimal d'individus, et qu'aucun ne soit prépondérant dans la valeur diffusée.

Au sein de l'application carto

Que la donnée (variable) soit privée ou communicable ( Voir référencement ) elle peut être sensible ou non au secret statistique. Les variables sensibles sont des attributs d'entités géographiques tels que les nombres de producteurs ou d'entreprises en activité ou bénéficiaires de telle ou telle mesure publique.

Dans le cas où elle est sensible, au sein de l’application le propriétaire/utilisateur des données à la possibilité de verrouiller les variables. Si cet attribut apparaît au moins une fois dans le calcul d’un indicateur, celui-ci sera lui-même sensible, ce qui déclenchera l’interface d’enregistrement de la procédure du secret statistique lors de la définition d’un thème à partir de ce traitement

Le verrouillage s'applique en cas de transfert de données et en cas de publication dans les dossiers thématiques.

Une interface adaptée concerne l’enregistrement d’un thème contenant des données sensibles dans un dossier thématique. Deux paramètres sont alors contrôlés:

Définition d’une étendue mini-maxi d’affichage des données.

Note : la valeur mini sert aussi à interdire l’affichage des données agrégées à un niveau inférieur à celui prévu par le thème.

Restriction d’affichage des résultats :

Soit la valeur calculée est inférieure à un certain seuil. Soit c’est la valeur associée (ex : effectif) au calcul (ex : montant) qui est inférieure à ce seuil.


Verrous sur les données géographiques pour application du secret statistique:
*selon le nombre d’individus présents 
(un c remplace les valeurs si sensibilité de l'indicateur), 
*définition d’un niveau d’agrégation minimum
en dessous duquel l’utilisateur n’a pas accès à l’affichage des données.

Par ailleurs, le secret statistique concerne globalement les tables de données individuelles (voir donnée). Au niveau de l’affichage des données brutes on peut rajouter une option concernant la possibilité ou non de lister ou d’afficher les tables de données individuelles.

NB: le verrouillage concerne l'affichage (consultation) 
et l'exportation de données.

Le verrouillage n'empêche pas l'utilisation des données sensibles et des données individuelles disponibles dans un projet pour des traitements sur l'application.