Histoire

L’outil Agrilogue résulte de la fusion de deux initiatives menées au sein d’organismes distincts.

Recensement des bases de données existantes en Grande Culture du GIS GC HP2E :
En 2016, dans le cadre de la mission du groupe « Connaissance des pratiques pour l’évaluation des performances » du GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales (HP2E), un recensement des bases de données de pratiques et de références pour l'évaluation des performances en Grande Culture (GC) a été entrepris. Ce recensement, qui comptabilise près de 90 bases de données, n’est pas exhaustif. Les bases de données identifiées au cours de ce travail ont été caractérisées à l'aide de métadonnées : description générale du contexte de création de la base de données et du type de données, échantillonnage, couverture spatio-temporelle, format, modalités d'accès. Les informations sur les bases de données ont été collectées à partir de sources bibliographiques, d'internet, d'échanges avec les propriétaires de données et des utilisateurs de ces données.
Le GIS GC HP2E a mis en place une première interface de consultation des métadonnées des bases de données recensées sur son site début 2016 (https://www.gchp2e.fr/Actions-thematiques/Connaissance-des-pratiques-pou...) pour informer sur les données existantes et faciliter la mise en relation entre propriétaires de données et utilisateurs de données.
La question de la pérennité de ce dispositif s’est rapidement posée. Cet aspect concerne, d’une part, la mise à jour des informations déjà complétées sur les bases de données présentes dans l’inventaire et, d’autre part, l’ajout de base de données nouvellement créées ou identifiées.

Mission Bases de Données SAE2 de l’INRA :
Le département SAE2 (sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement) de l’INRA regroupe environ 200 chercheurs et ingénieurs, économistes (80%) ou sociologues répartis dans une vingtaine d’unités. Les besoins en données grandissant et les modalités d’accès se multipliant, une Mission Bases de Données SAE2 a été créée pour :
- améliorer le niveau de connaissance des bases utilisées et leur circulation au sein du département,
- maintenir les relations avec tous les organismes producteurs et diffuseurs de données, notamment les organismes statistiques,
- approfondir les liens avec les partenaires non institutionnels tels les centres d’économie rurale (CER) et les instituts techniques.
Cette mission s’appuie sur le réseau d’une quinzaine de correspondants et un site web, maintenu et hébergé par l’équipe de l’ODR (Observatoire du Développement Rural).
Plusieurs pages du site étaient consacrées à la description succincte de quelques sources de données : données issues de la statistique publique, ou bien ayant donné lieu à des conventions d’accès, ou encore achetées avec un paiement mutualisé entre plusieurs unités du département. La liste était donc loin d’être exhaustive. Cette documentation était mal connue des chercheurs du département et l’entrée par source ne facilitait pas l’accès à l’information.
Courant 2016, la responsable de la Mission Bases de données a sollicité le CATIS CITISES (réseau des ingénieurs informaticiens du département SAE2) pour refondre ces pages. Un petit groupe de travail a fait quelques propositions :
- présentation des informations sous forme d’un annuaire,
- exploration des rubriques à retenir avec
o une série de rubriques communes à différents types de données
o une série de rubriques particulières.
Dans ce même temps, l’INRA a lancé un chantier sur la création d’un annuaire des données INRA. Finalement, cet annuaire s’est révélé être limité aux données créées par l’Institut. Il ne correspondait donc pas aux besoins de la Mission Bases de données.

Collaboration entre les 2 projets et genèse de Agrilogue

Face aux réflexions menées, d’une part par le GIS GC HP2E sur la pérennité de son dispositif, et d’autre part, par la Mission Bases de Données du SAE2 sur l’amélioration des fiches descriptives des données présentes sur l’ODR, une collaboration s’est mise en place au printemps 2017. Le travail d’un stagiaire, encadré par l’ODR, cofinancé par la Mission Bases de Données et le CATI CITISES, sur la base du premier outil développé par le GIS GC HP2E a permis le développement de l’outil Agrilogue.