Réseau d'information comptable agricole
Le Réseau d'Information Comptable Agricole (RICA), en tant qu'opération statistique communautaire, est instauré en France, en 1968, par application du règlement 79/65/CEE.
Le Réseau d'Information Comptable Agricole (RICA), en tant qu'opération statistique communautaire, est instauré en France, en 1968, par application du règlement 79/65/CEE.
Ce référentiel, mis en place par Arvalis, cartographie la France en segments. A chacun de ces segments sont associées des informations sur les rotations, les types de sols, les rendements.
Enquêtes annuelles qui reposent sur l’association originale de photographies aériennes constituant la base de sondage et de relevés de terrain effectués par des enquêteurs.
Projet piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) qui consiste à mettre en place des protocoles de suivi au niveau de parcelles en Grandes Cultures, cultures pérennes et maraîchag
Données de relevés biologiques sur certains ravageurs et auxiliaires du maïs et du blé mais également données de pratiques des parcelles enquêtées et description du paysage environnant la parcelle.
Enquêtes par sondage, menées par le Service de statistique du Ministère en charge de l'agriculture, entre deux recensements portant sur toutes les exploitations agricoles françaises.
Base de données européenne d'occupation biophysique des sols, mise à jour tous les 5 à 10 ans, produite dans le cadre du programme européen d’observation de la terre Copernicus.
A peu près tous les dix ans, un recensement agricole fournit des résultats détaillés sur la structure des unités de production définies comme des exploitations agricoles (respect d’un seuil de superficie, d’effectif en cheptel ou de production).
Données de comptabilité analytique d'exploitations agricoles de la Meuse.