Echantillon, méthode de collecte des données:
En Vendée, il y a 20 parcelles qui sont suivies. En ce qui concerne les chiffres nationaux, pour 2016, des données ont déjà été saisies sur 370 parcelles pour : 282 ayant réalisé le protocole abeilles, 72 des observations de papillons, 160 d’invertébrés et 120 de vers de terre. Les parcelles suivies sont des parcelles pour lesquelles les agriculteurs sont volontaires.
Type de données:
Initialement, le dispositif était mis en place pour que ce soit les agriculteurs qui réalisent les relevés faunistiques eux-même mais très peu le font. Ce sont des techniciens ou conseillers des Chambres d'Agriculture, ou d'autres structures engagées dans le dispositif, qui se déplacent chez les agriculteurs pour réaliser les relevés. Les informations sur la parcelle sont complétées une fois par an et il y a plusieurs relevés faunistiques sur différentes périodes en fonction de la faune suivie. Les données sont à renseigner informatiquement directement sur le site de l'observatoire.
Nature des données présentes dans le jeu de données :
donnees_brutes,donnees_individuelles
Point vigilance (NE PAS REMPLIR) :
Dispositif basé sur la science participative pour avoir un grand nombre de données permettant de lisser les erreurs de relevés faites par les néophytes participant au réseau.
Interconnexions:
Coordonnées GPS de la parcelle; Code postal du siège d'exploitation