Echantillon, méthode de collecte des données:
Enquête par sondage aréolaire à 2 niveaux de tirage, segments et points, ces derniers étant regroupés en grappes (segments) pour rentabiliser les déplacements: le segment est le premier niveau de tirage. Il s'agit d'une portion de territoire dont la taille peut varier de 1,5km sur 600m à 1,5km sur 1,5km; le point est le second niveau de tirage. Il s'agit également d'une portion de territoire, un cercle de 3m de diamètre (fenêtre d’observation de base) dans le cas général ou 40m de diamètre (fenêtre d’observation étendue) dans le cas des occupations hétérogènes. Les points sont espacés de 300m à l'intérieur d'un segment. En 2005, il comprend 171 620 points échantillonnés et, en 2010, 322 191 points.
Type de données:
Questionnaire avec 3 parties : conditions d'observation du point, occupation-usages et informations environnementales. 10 à 15 enquêteurs du Service Régional de l'Information Statistique et Economique par département qui se rendent sur place (de mai à juillet) pour observer le point. Depuis 2012, les points situés en sols agricoles sont imputés, quand c'est possible, à partir des déclarations PAC (Politique Agricole Commune). Saisie directe des questionnaires par les enquêteurs sur tablet-PC à l’aide d’un logiciel de saisie-contrôle adapté et la télétransmission sécurisée des données sur un serveur central.
Nature des données présentes dans le jeu de données :
donnees_brutes,donnees_individuelles
Point vigilance (NE PAS REMPLIR) :
Des contrôles de terrain « en double aveugle » sont organisés sur 5 % à 10 % des segments. Les contrôles sont saisis et conservés dans la base de données,ce qui permet la quantification des divergences. Des contrôles additionnels orientés sont réalisés en cas d’évolution aberrante de l’occupation ou de l’usage. La possibilité de modifier la précédente observation lors de l’observation en cours est ouverte. Il peut en résulter un écart entre 2 publications successives des données d’une même année.
Interconnexions:
Coordonnées GPS du point TERUTI
Remarque sur le jeu de données (NE PAS REMPLIR):
1946 : premières enquêtes pour le contrôle des surfaces agricoles à partir des plans cadastraux. Enquête étendue à l'ensemble des départements en 1969 puis étendue à l'ensemble des surfaces (même non agricoles) en 1982. A partir de 2005, mise en place de l’enquête européenne Lucas (Land Use/Cover Area frame statistical Survey) donc l'enquête TERUTI est refondée : géoréférencement des points enquêtés et changement d'échantillon. Sur le Centre d'Accès Sécurisé aux Données (CASD), les données de 1991 à 2010 sont disponibles.