Echantillon, méthode de collecte des données:
Selon les années, ce sont entre 150 à 325 exploitations qui sont enquêtées, certaines peuvent l'être seulement une année et d'autres plusieurs années. Les pratiques sont collectées pour, en moyenne, 40% de la sole totale de l'exploitation. Le taux de recouvrement avec le réseau DEPHY Ferme est de 90%. Au total, depuis le début du suivi, ce sont les pratiques de 16 000 parcelles qui sont présentes dans la base de données (à raison de 3 000 à 5 000 parcelles par an).
Type de données:
Les données sont collectées par les coopératives auprès de leurs adhérents à l'aide de l'outil Osmose ou de questionnaires Excel qui sont ensuite renvoyés à AgroSolutions. Les données de performances sont issues de calculs d'indicateurs à partir des données de pratiques et de modèles codés sous SAS.
Pas de temps :
Année civile - Année comptable - Campagne agricole
Nature des données présentes dans le jeu de données :
donnees_brutes,donnees_traitees,donnees_individuelles
Point vigilance (NE PAS REMPLIR) :
Aucun système automatique de vérification d'erreur,saisie manuelle des données.
Remarque sur le jeu de données (NE PAS REMPLIR):
Les informations sur la description de l'exploitation (parc matériel, type de structure, informations pédologiques) ne sont collectées qu'une seule fois, à l'entrée de l'exploitation dans le réseau : aucune mise à jour de ces informations n'est effectuée par la suite. Données stockées sous des tables SAS : 1 sur la description de la parcelle+exploitation, 1 sur la description des pratiques et 1 sur les indicateurs calculés. La seule possibilité d'interconnexion (en cours de développement) sera l'export des caractéristiques parcellaires et des interventions vers Agrosyst, au format eDaplos. Cet export n'est pas encore opérationnel, et le sera au mieux au premier trimestre 2017.