Observatoire ODR

De Wiki ODR
Aller à : navigation, rechercher

L'observatoire des programmes communautaires de développement rural (ODR) est un système d'information au service du développement rural, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques

L'observatoire ODR est un système d'information, que l'on peut représenter par le schéma 1. Les relations entre les entités du système sont soit directement gérées par le système informatique et de façon collaborative par les utilisateurs via les interfaces mises à leur disposition, selon leur statut, soit elles résultent de décisions (des partenaires qui désignent des utilisateurs, du comité de pilotage qui valide les projets et émet des demandes, de l'administration qui attribue les logins développe la partie "publique"), qui sont mises en œuvre par l'administrateur.

AJOUTER SCHEMA 1

Les rectangles noirs du schéma sont des ensembles ou classes d'entités, définies par des attributs listés dans les bases associées (en vert). Les relations sont décrites en rouge. Le circuit détaillé des données et métadonnées est représenté dans le schéma 2. Les différentes classes d'entités et leurs attributs sont décrits ci-après. Le principe général de traitement des données de l'observatoire et de construction d'indicateurs est présenté sur le schéma 3.

Les partenaires sont représentés dans un comité de pilotage. L'administration est assurée par une équipe opérationnelle, qui gère directement plusieurs projets préparatoires à l'évaluation du RDR1 ou au suivi du RDR2 (pour le compte du CNASEA et du MAP), qui administre le serveur (INRA), l'application "carto dynamique" et l'ensemble de la plateforme de logiciels. La mise à disposition et la mise à jour des données géographiques (géoréférencées) sont réservées à l'administration, ainsi que la publication dans les parties publiques de l'observatoire (ouvertes à tout visiteur : projet "visite observatoire" et répertoires des métadonnées).

Les données sont déposées (voir zone de dépôt) par les utilisateurs désignés et agréés par les partenaires. Ces données sont nécessairement des données localisées, au niveau des communes ou d'ensembles de communes, soit "agrégées" (voir agrégation), une valeur par entité géographique, soit "individuelles", plusieurs valeurs par entité géographique (il existe dans ce cas une ou plusieurs clés ou index, autres que géographiques, permettant de distinguer si nécessaire ces valeurs). Les comptes "utilisateur" des partenaires principaux fournisseurs de données (CNASEA notamment) sont gérés par l'équipe d'administration. Toutefois, tout utilisateur titulaire peut déposer des données dans des zones de dépôts réservées (sous sa seule administration) et peut référencer ces données dans tout projet dont il est membre ou inscrit comme donateur (voir schéma 2). Les règles de dépôt et de référencement sont les mêmes pour tous les utilisateurs. La création de projet est libre.

AJOUTER SCHEMA 2

"La mise à disposition des métadonnées sur les entités de l'observatoire dans des répertoires pour les visiteurs"

Toute l'information sur l'observatoire, ce que l'on y trouve, ce qu'on peut y faire et ne pas faire, se trouve sur la page d'accueil du serveur et dans l'encyclopédie cartowiki, une fois connecté comme utilisateur, visiteur ou titulaire.

Les entités documentées (voir schéma 1) sont:
-	les partenaires,
-	les utilisateurs et leurs zones de dépôts,
-	les projets,
-	les bases de données localisées (voir détail ci-après),
-	les index secondaires, non géographiques 
-	les entités géographiques,
-	les résultats.

Remarque: les index définissent des domaines, ensembles de tables comprenant une même clé secondaire, ex: la base des données "CNASEA RDR1". NB: les tables CNASEA RDR1 sont aujourd'hui les seules tables de données individuelles dans l'observatoire (les tables anciennes ne sont pas répertoriées).

Les résultats comprennent :
o	les traitements (sauvegardes),
o	les indicateurs en tant que nouvelles variables 
o	les dossiers thématiques (ensembles de thèmes)
o	les thèmes (traitement validé ) 

Les base de données localisées en entrée de l'observatoire et les résultats sous forme d'indicateurs en sortie