Autre titre du jeu de données (langues, autres noms passés) :
Enquête formation qualification professionnelle 1993
L'enquête sur la formation et la qualification professionnelle de 1993 est la 5ème enquête réalisée par l'Insee sur ce sujet. Elle aborde 4 thèmes principaux centrés sur le fonctionnement des marchés de l'emploi et du travail. L'enquête est constituée de 5 grandes parties permettant de fournir des renseignements sur les mutations professionnelles, les promotions en cours de carrière, l'adaptation de l'enseignement aux besoins de main d'oeuvre et la mobilité intergénérationnelle. La 1ère partie du questionnaire est consacrée à l'observation des entrées en activité et de la mobilité professionnelle avec des questions sur la situation professionnelle à la date de l'enquête et 5 ans plus tôt. Le second volet de l'enquête concerne la formation acquise, qu'elle soit générale ou professionnelle, scolaire ou post-scolaire, sanctionnée ou non par un diplôme. Elle a enfin pour but de donner des indications sur la mobilité sociale avec des questions sur la situation professionnelle et les diplômes du père, de la mère et des beaux parents. Il n'y a plus de question sur la situation des grands parents. La dernière partie de l'enquête permet d'étudier les relations entre les revenus salariaux, les activités exercées et la formation reçue. Le questionnaire comporte 9 parties : état civil, situation professionnelle à la date de l'enquête, situation professionnelle au 31 mai 1988 ou lors du dernier emploi, situation professionnelle à l'entrée dans la vie active, déroulement des études ou de la formation professionnelle initiale, formation continue en entreprise, études ou formations post-scolaires, situation professionnelle des parents (sortie du système scolaire), beaux parents (époque du mariage), évaluation du revenu professionnel en 1992. Par rapport aux enquêtes précédentes de nouvelles questions ont été introduites. Elles permettent de connaître les conditions dans lesquelles a été obtenu le poste occupé, de savoir comment sont pourvus les postes dans les entreprises, de connaître les circonstances de mise à son compte, de savoir comment se transmet le patrimoine familial, de connaître les évolutions salariales en liaison avec la mobilité. Pour le déroulement des études une question sur la fréquentation d'une classe maternelle et sur la durée de cet enseignement pré scolaire a été ajoutée dans le but d'estimer l'efficacité de cette fréquentation sur la scolarité et les carrières. La description des formations post scolaires a été améliorée. Pour la 1ère fois les revenus professionnels non salariaux (par tranche) sont décrits. Le champ de l'enquête a été modifié pour se limiter aux individus des ménages ordinaires âgés de 20 à 59 ans à la date de l'enquête.