Cette enquête a pour objectif de décrire et caractériser les pratiques culturales des agriculteurs. Deux ensembles de thèmes sont abordés :
- le premier, concernant toutes les cultures, vise à reconstituer l’itinéraire technique suivi pour la culture enquêtée : engagement à respecter un cahier des charges particulier, précédents culturaux, préparation du sol, semis, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, rendement, enregistrement des pratiques.
- le deuxième, pour les céréales à paille et le maïs seulement, concerne l’usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble de l’exploitation : type et réglages du pulvérisateur, maniement et stockage des produits, traitement des déchets ou produits périmés.
L’enquête porte sur 12 cultures : blé dur, blé tendre, orge, maïs, colza, tournesol, pois, betterave, pomme de terre, prairies temporaires, prairies permanentes intensives et jachères. La vigne pourrait être ajoutée à cette liste si la trame générale du questionnaire peut être facilement applicable à cette culture. L’enquête est réalisée par sondage parmi les points dont l’occupation du sol rendue par l’enquête annuelle teruti (ou sa remplaçante lucas) est comprise dans la liste des cultures à enquêter. Un point teruti génère ainsi une parcelle culturale. Le plan de sondage est élaboré de façon à permettre une analyse des résultats à l’échelle des zones vulnérables par département de la directive nitrate. En 2001, ce plan comportait plus de 21.000 parcelles (la vigne n’était pas enquêtée). Le questionnaire est renseigné après remontée de la parcelle retenue à l’exploitan