Autre titre du jeu de données (langues, autres noms passés) :
Enquête TRA-patrimoine (TRA)
Acronyme du jeu de données :
Pour environ 75000 individus morts en France entre 1800 et 1940, la base fournit des informations individuelles de nature variée (état civil, âge, lieu de résidence, état marital, profession) et, en particulier, .elle permet de déterminer pour chacun s’il meurt en laissant ou non une succession. Ces données ont été construites à partir des Tables de Successions et Absences (T.S.A.) tenues par l’Enregistrement : au moment du décès de tout individu, une TSA est ouverte dans chaque bureau dans lequel cet individu est présumé avoir des biens. Les TSA ont ensuite été agrégées de manière à fournir des informations individuelles.
Pour un sous échantillon, il est possible de connaître le montant exact de ce patrimoine ainsi que sa composition de manière très détaillée (nature des biens, distinctions entre les biens propres et les biens communs). Ces données sont issues des Registres de Mutations par Décès (R.M.D.) tenus par l’Enregistrement qui font un inventaire détaillé de chaque succession non vide en vue de la taxation de l’actif successorale (ils fournissent en outre des informations sur les personnes qui héritent).
Par ailleurs, la base TRA comporte un certain nombre de reconstitutions familiales (reconstitutions généalogiques descendantes en lignée masculine partiellement achevées).
Producteur :
Institut national de la recherche agronomique (INRA)