Echantillon, méthode de collecte des données:
A partir d’une enquête sur la répartition variétale du blé au niveau national réalisée par FranceAgriMer, tirage au sort des agriculteurs à enquêter (but = la plus grande variabilité dans l’échantillon des prélèvements). C’est l’agriculteur qui choisit ensuite quelle parcelle de son exploitation avec la variété concernée sera enquêtée. Sur blé tendre, 4 échantillons des 6 premières variétés cultivées dans une région sont prélevés, cela se fait au niveau de 17 régions. Chaque année, ce sont donc 408 échantillons qui sont prélevés au niveau national (et donc les pratiques de 408 parcelles renseignées). Pour le blé dur, 5 variétés vont être échantillonnées en bassin Ouest, 6 en bassin Centre, 8 en Sud-Ouest et 8 en Sud Est. Les pratiques sont relevées sur l'ensemble des parcelles où un échantillon est prélevé mais seulement 3 échantillons par variété et par région seront analysés pour la qualité technologique.
Type de données:
Agent de FranceAgriMer qui se déplace sur les exploitations à enquêter pour prélever l'échantillon et remplir le questionnaire papier avec l'exploitant. Parfois, lorsque l'exploitant n'est pas disponible, le questionnaire est déposé par l'agent, complété par l'exploitant seul puis récupéré quelques jours plus tard par l'agent de FranceAgriMer. Les échantillons prélévés par variété sont envoyés chez Arvalis pour une analyse de la qualité technologique.
Nature des données présentes dans le jeu de données :
donnees_brutes,donnees_individuelles
Point vigilance (NE PAS REMPLIR) :
Problème de lisibilité des questionnaires papier pour le passage en format informatique.
Interconnexions:
Code postal de la parcelle
Remarque sur le jeu de données (NE PAS REMPLIR):
L'enquête auprès des agriculteurs est complétée par une enquête réalisée par FranceAgriMer auprès des collecteurs pour évaluer les lots de blé qui sont constitués. Les analyses de qualité sanitaire sont réalisées seulement quand l'année présente un fort risque de dégradation de celle-ci car les analyses sont coûteuses.