Echantillon:
Entre 2002 et 2010, le réseau à réaliser entre 268 et 814 relevés par an pour un total de 5 428 relevés en France distribués sur 1 440 parcelles et 722 communes essentiellement dans les zones en GC. Echantillonnage stratifié de manière à ce que les parcelles soient représentatives des différents milieux (type de sol et climat) et des différentes pratiques agricoles (grand type de rotations) de chacune des régions de la métropole. L’objectif du réseau est de disposer d’environ 80 % de parcelles en suivi annuel permanent.
Méthode de collecte des données:
Relevés floristiques effectués selon un protocole commun par des agents de la DRAF-SPV et des FREDON. Ceux sont également ces agents qui passaient en fin de campagne culturale pour des enquêtes en face à face avec les agriculteurs pour collecter les informations sur leurs pratiques via un questionnaire papier qui était informatisé ensuite.
Nature des variables:
Qualitatives-Quantitatives
Nature des données:
Données brutes; données traitées; données individuelles
Point vigilance:
Bonne qualité pour les données de pratiques; présence d'incohérences dans les données d'observations de flore; taux de remplissage de certaines variables assez faible notamment pour les traitements herbicides
Champs commun interconnexion:
Coordonnées GPS de la parcelle
Remarque sur la base de données:
Le réseau est toujours en place mais depuis 2010, les suivis d'adventices concernent les abords de champs seulement. Pour certaines parcelles, les coordonnées GPS n'ont pas pu être relévées, ce sont donc les coordonnées du centre de la commune sont utilisées. Les cultures les mieux représentées sont par ordre décroissant : blé d’hiver (540 parcelles soit 32.4%), maïs (477 soit 28.6%), tournesol (118 soit 7,1%), colza (103 soit 6.2%), orge d’hiver et escourgeon (82 soit 4.9%), betterave (64 soit 3.8%), pois de printemps (55 soit 3.3%), orge de printemps (52 soit 3.1%), soja (39 soit (2.3%), sorgho (29 soit 1.7%), avoine (17 soit 1%), féverole (17 soit 1%) et pomme de terre (17 soit 1%). Fichier Excel pour les données brutes de pratiques; fichier Excel des observations de flore; fichier Excel pour les données d'indicateurs calculés. Mis en place en 2005, une BdD Access également mais peu complétée par les acteurs du réseau.