Echantillon:
34 000 parcelles suivies depuis le lancement de l'outil et plus de 2,56 millions d'observations réalisées sur ces parcelles. Les parcelles suivies sont des parcelles repérées par les observateurs et dont le propriétaire a donné son accord pour que des observations y soient réalisées.
Méthode de collecte des données:
Organisation en réseaux régionaux qui choississent les variables qu'ils souhaitent collecter sur chaque parcelle. Ce sont des techniciens de Chambres d'Agriculture, de coopératives, de FREDON, ou des agriculteurs qui réalisent les observations sur les parcelles suivies de façon hebdomadaire. Grâce à des codes d'accès uniques pour chaque observateur, ils renseignent les résultats des observations directement dans l'outil. C'est le responsable filière de chaque région, qui valide les données renseignées avant de s'appuyer dessus pour rédiger les Bulletins de Santé du Végétal (BSV).
Nature des variables:
Qualitatives-Quantitatives
Nature des données:
donnees_brutes,donnees_individuelles
Point vigilance:
Les données de pratiques sur les parcelles sont complétées de façon peu homogène actuellement. La collecte de ces données n'est pas automatique par les observateurs même si l'accent est mis en plus en plus pour que ces données soient renseignées.
Champs commun interconnexion:
Possibilité d'interconnexion avec l'outil Systerre via l'identifiant unique attribué à chaque parcelle
Remarque sur la base de données:
Depuis 2011, une partie des données de l'outil est rebasculée vers la base de données Epiphyt. L'outil utilise les bases de données de référence de l'AgroEDI (stade de culture, nuisibilité). Lien vers l'outil : http://www.vigicultures.fr/w_fix_login.php