L'Observatoire du Développement Rural est un système d'information multi-partenarial, créé et géré par INRAE

Réseau Recherche

Le réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes d'INRAE, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes liés à des animations transversales au sein de l’institut et du département EcoSocio (CATI Citises, réseau métier Ingé+Stat, mission bases de données EcoSocio...)

Le réseau Recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole Commune et le développement rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'US-ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les Programmes communautaires de Développement Rural (second pilier de la PAC), mobilisables par les réseaux "Recherche" et "Évaluation". L'Observatoire des Programmes communautaires de Développement Rural résulte d'une convention entre INRAE, ASP, MAA, MTE, INAO, MSA, Régions de France.

Le réseau Évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion (les régions) avec l'assistance technique de l'US-ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT-SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US-ODR initié en 2011.

Le réseau Qualité est animé par INRAE en partenariat avec l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi fournit des indicateurs ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRAE et la CCMSA.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoire a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux. Il est pour l'instant à l'état de prototype.

Réseau Systèmes Agricoles

Le réseau Systèmes Agricoles regroupe un ensemble de ressources permettant de caractériser les systèmes agricoles, à différentes échelles (du système de culture aux aogrécosystèmes), et leurs performances économiques et environnementales. Il repose initialement sur la valorisation du Registre Parcellaire Graphique(RPG), système de déclaration graphique des parcelles agricoles quifournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français.

Le RPG permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles, et est enrichi et complété par d’autres sources sur l’occupation du sol, l’agroenvironnement ou encore les pratiques agricoles.

Thomas Poméon

Ingénieur de recherche

Contact

Tél. : 05 61 28 50 86

Mail : thomas.pomeon@toulouse.inra.fr

Activités au sein de l'ODR:

  • Mise en place et gestion de l'Observatoire territoriale sur les Signes d'Identifications de la Qualité et de l'Origine (SIQO)
  • Gestion et valorisation des données sur les SIQO pour la recherche

Thématiques

  • Signes d'Identifications de la Qualité et de l'Origine (SIQO): développement et impact
  • Diffusion et impact de l'Agriculture Biologique
  • Economie institutionnelle
  • Gestion de bases de données

Sélection de publications

  • Allaire, G., Cahuzac, E., Maigné, E., Poméon, T. (2013). pdf Localisation de l'agriculture biologique et accés aux marchés. (830 KB)  Livrable pour le projet AgriBio3 PEPP, 33 pages.

  • Latruffe, L., Nauges, C., Allaire, G., Cahuzac, E., Garapin, A., Lemarié, S., Poméon, T. (2013). Freins et incitations au développement de l’agriculture biologique en France : une analyse à plusieurs niveaux. Livrable 5 du projet de recherche AgriBio3 PEPP « Rôle de la Performance Economique des exploitations et des filières, et des Politiques Publiques, dans le développement de l’AB ».

  • Poméon T., Boucher, F. Cervantes F. (2011). “El queso de crema en la Costa de Chiapas: los retos de una construccion colectiva de la calidad”. In Boucher F. and Brun V. (eds) “De la leche al queso: Queserias rurales en America Latina”. pp. 141-169.

  • Poméon T., Barragan, E., Boucher, F. Cervantes F. (2011). “Denominación de origen o denominación genérica?: el caso del queso Cotija”. In Boucher F. and Brun V. (eds) “De la leche al queso: Queserías rurales en America Latina”. pp. 47-71.

  • Poméon T., Boucher F., Cervantes F. (2009). Appellation d’origine ou appellation générique: le cas du fromage Cotija au Mexique. Éthique et Economique 6 (2). [On line].

  • Poméon T., Boucher F., Cervantes F., Fournier S. (2008). Les limites de l’action collective dans deux bassins laitiers mexicains. Cahiers Agricultures. Volume 17(6) : 532-6.

Travaux en cours

  • Fabian Bergès, Élise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan, Thomas Poméon : « La demande en produits biologiques : Le consommateur dans son environnement».
  • Poméon T., Allaire G. (2013). From claims to rights: establishing Geographical Indications for cheese in Mexico. XXVth ESRS Congress, 29 July – 1 August 2013, Florence, Italy.

  • Allaire G, Poméon T., Cahuzac E., Maigné E., Simioni M., Desjeux Y. (2013). Territorial analyses of the diffusion of Organic Farming: between heterogeneity and spatial dependence. Submitted to Regional Studies.

  • Allaire G, Cahuzac E., Maigné E., Poméon T. (2013). Localisation de l’agriculture biologique et accès aux marchés. Soumis à Review of Agricultural and Environmental Studies et accepté sous réserve de révisions (en cours).

CV

pdf CV T Pomeon (43 KB)

 

Publication : mercredi 1 décembre 2010 09:37