Accueil
Accueil - RPG & Occupation du sol
Le Registre Parcellaire Graphique
Le Registre Parcellaire Graphique (RPG) est un système de déclaration graphique des surfaces agricoles, mis en place suite au règlement communautaire CE 1593/2000 qui demande aux Etats membres de l’Union européenne de localiser et d’identifier les surfaces agricoles bénéficiant des aides de la Politique agricole commune (PAC). Depuis le millésime 2015, l'IGN assure la distribution d'une version publique, dite de RPG niveau 1, tandis que l'accès au RPG dit de niveau 2, plus riche en informations, reste limitée (voir ici pour le cadre règlementaire).
Nouveauté : depuis le printemps 2024, le RPG niveau 2 est accessible à l’ensemble de l’INRAE grâce à une convention que l’institut a signée avec l'ASP, producteur du RPG, sous la houlette du ministère en charge de l'agriculture. Cette convention confie à l’US ODR la responsabilité de sa mise à disposition pour les chercheurs INRAE via la plateforme ODR. N'hésitez pas à contacter l'ODR (odr-rpgn2@inrae.fr) pour toutes suggestions ou questions relatives à l'utilisation de ce jeux de données.
Campagnes disponibles :
- NOUVEAU : RPG niveau 2, 2015 à 2023 : pour accéder aux données, consulter cette page.
- RPG données brutes : 2006 à 2014 distribution des données géographiques.
Séquences RPG et rotations culturales
L'ODR a développé une application cartographique permettant de visualiser des indicateurs de rotations culturales 2015-2021.
Pour explorer l'application, cliquer sur l'image !
Un ensemble plus complet d'indicateurs, agrégés à différentes échelles (France métropolitaine, régions, départements, communes), portant sur la période 2015-2021 est téléchargeable sur le dataverse ODR.
Les données source utilisées sont disponibles sur recherche.data.gouv (Girault, Baptise; Martin, Philippe, 2023, "séquence de culture, France, 2015-2021", https://doi.org/10.57745/PMD42J, Recherche Data Gouv, V1).
Les premiers travaux exploratoires, portant sur la période 2015-2020, ont été discutés en café technique ODR le 9 février 2023. La présentation est disponible ici.
Le RPG complété
à partir de 2018, le RPG complété se télécharge sur le dataverse de l'unité : dataverse ODR
Pour les campagnes 2014 à 2017 : merci de nous contacter.
Données brutes : Mise à disposition des données du RPG anonyme (campagnes 2006 à 2014)
Selon la convention signée le 16/07/2010, l’ASP met à disposition de l’INRA le RPG anonyme.
Cette convention ASP/INRAE confie à l’US ODR la responsabilité de sa mise à disposition pour les chercheurs INRAE via la plateforme ODR et le formulaire de demande d'accès. Tout usage commercial des données est interdit.
Campagnes disponibles : 2006 à 2014, données RPG anonymisé niveau 4 (nomenclautre ASP pré 2015)
Notez qu'à partir de la campagne 2015, l'IGN met le RPG à disposition sur son site, dans une version publique (pas de référence aux exploitations, données attrinutaires restreintes.)
Pour les campagnes RPG 2006 à 2014
-Les données géographiques (polygones plus données attributaires) telles que reçues de l'ASP peuvent être transmises sur demande (par département).-Les données attributaires, agrégées sur le référentiel communal (et donc sur les zonages admiitratifs et thématiques basés sur les communes), sont égalemnt misà dispstion dans des fiches dynamqiues de la plateforme ODR, sous forme d'indicateurs.
Pour ces données agrégées sur des zonages adminitratifs et thématiques, une distinction est proposée entre les surfaces situées en site Natura 2000 et celles hors sites Natura 2000.
Le téléchargement de ces indicateurs, agrégés donc à partir du niveau communal, est libre jusqu’au niveau département. Le téléchargement est aussi possible jusqu’au niveau communal en en faisant la demande (auprès de Pierre Cantelaube) ; en pratique le demandeur est placé dans un sous-programme intitulé « Do_RPG+ ». Un premier ensemble d’indicateurs est disponible.
Un portail du wiki de l'unité ODR est dédié au RPG.
L'accès ce fait via ce lien : https://odr.inrae.fr/intranet/carto/cartowiki/index.php/Accueil_Portail_RPG
Ensemble de base d'indicateurs sur les systèmes de culture
Le programme RPG présente des indicateurs annuels et pluriannuels, mobilisant les individus exploitations, îlots et parcelles pour la période 2006 à 2014 présents dans les différentes versions du RPG (V0 et V1).
Pour la période 2015 à 2018, sont présentés les indicateurs relatifs aux surfaces et pas ceux relatifs aux exploitations (à la date de septembre 2020). Ces indicateurs sont en effets issues de la version pulqiue du RPG post 2014 (IGN)
Le programme se décline sous la forme de 5 dossiers :
- « Structure et système d’exploitation » :
Les indicateurs sont calculés à l’échelle de l’exploitation agricole. Deux aspects des exploitations sont présentés :
- la structure des exploitations ; taille de l’exploitation, âge de l’exploitant, orientation, la sole cultivée et la surface de SCOP
- le système d’exploitation, caractérisé par des indicateurs de la diversité « absolue » et « relative » des cultures ; nombre de cultures différentes, poids de la ou des culture(s) principale(s) sur la SAU, indice de répartition de Simpson et Shannon.
Pour une description détaillée des indicateurs mobilisés dans ce dossier, voir " pdf Fiche méthodologique EA (225 KB) ".
- « Occupation du sol et parcellaire » :
Les indicateurs sont calculés à l’échelle de la commune, à partir de l’individu « îlot » du RPG. Deux aspects des territoires sont présentés :
- la structure du parcellaire ; nombre d’îlot, taille moyenne des îlots et indice de dimension des parcelles Indigo©.
- l’occupation du sol, caractérisé par les 28 classes de cultures disponibles dans le RPG.
Pour une description détaillée des indicateurs mobilisés dans ce dossier, voir fiche " pdf Fiche méthodologique territoire (119 KB) ".
- « Conditionnalité PAC 2014 Diversité des cultures » :
Les indicateurs mobilisés dans le cadre du dossier « Conditionnalité PAC 2014 Diversité des cultures » renvoient aux différentes catégories présentées dans l'article 30 de la proposition de règlement établissant les règles relatives aux paiements directs de la politique agricole commune définit dans la " pdf Fiche méthodlogique PAC 2014 (192 KB) " de la manière de manière détaillée.
- « Séquences de cultures » :
Les indicateurs mobilisés sont calculés à l’échelle de la parcelle pour une séquence de culture d’une durée 7 ans (de 2006 à 2012). La reconstitution des séquences de cultures inaccessibles en l’état dans les versions du RPG V0 et V1 a fait l’objet d’une reconstitution par l’équipe MAGE de l’UMR AGIR (voir ici pour une description détaillée de la méthode).
Pour une description détaillée des indicateurs mobilisés dans ce dossier, voir " pdf Fiche méthodologique séquences (86 KB) ".
Publications :
- Articles :
- Notes méthodologiques :
Benjamin Lardot, Pierre Cantelaube, Marie Carles, Claire Seard, Camille Truche. Construction d’une base de données géographiques exhaustive à échelle fine sur l’occupation agricole du sol : le RPG complété : Partie 1 : Production de la couche géographique des parcelles susceptibles d’accueillir les surfaces agricoles hors RPG. 2022. 〈hal-03647500〉 lien
Pierre Cantelaube, Benjamin Lardot. Construction d’une base de données géographiques exhaustive à échelle fine sur l’occupation agricole du sol : le RPG complété. : Partie 2 : Attribution des cultures aux parcelles identifiées comme susceptibles d’accueillir les surfaces agricoles hors RPG.. 2022. 〈hal-03818008〉 lien
- Notes techniques :
« pdf resume_technique_RPG_ODR_05_2014 (1.19 MB) »
Pour chaque article, vous pouvez également utiliser les commentaires (en bas de page), une notification vous sera envoyée par mail dès qu'une réponse sera postée.
Publication : mardi 10 janvier 2012 14:17
Mis à jour : vendredi 12 septembre 2025 06:06
Écrit par Pierre Cantelaube