Inra ODR

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

Réseau Qualité

OT-SIQO: Observatoire Territorial des Signes de l'Origine et de la Qualité

                            Les labels "agriculture biologique", comment ça marche? - Greenweez magazine                         Institut national de l'origine et de la qualité — WikipédiaDe l'intelligence artificielle pour mieux maîtriser les maladies  infectieuses animales | INRAE INSTIT                                                                                                                                                                                                         

                      

 L'Observatoire Territorial des SIQO permet la visualisation et le téléchargement de cartes, graphiques et tableaux contenant des indicateurs sur les produits sous SIQO, selon les trois formats présentés ci-dessous. Vous pouvez consulter le GUIDE COMPLET de l'OT-SIQO pour des informations sur le contenu et le mode d'utilisation de l'OT-SIQO.

 

Globe Terrestre. Éléments De Cette Image Meublées Banque D'Images Et Photos  Libres De Droits. Image 39057635.

L'Explorateur des SIQO (Explo-SIQO), outil intéractif permettant la visualisation et le téléchargement de cartes et tableaux sur les opérateurs et produits sous SIQO en France.

fiche › Pride Mobility France

Le Répertoire des SIQO avec des fiches produits et les fiches filières, téléchargeables en pdf et synthétisant les informations (caractéristiques, évolution de la production, nombre d'opérateurs) pour chaque produit et filière sous SIQO

Les fiches "Territoires SIQO" : indicateurs (emploi, nombre d’exploitation, SAU ...) issus des Recensement Agricoles et  des données de la MSA caractérisant le territoire occupé par chaque produit SIQO


Les indicateurs et informations consultables concernent la localisation des opérateurs habilités selon leur activité et produit SIQO concerné à différents niveaux géographiques (la plus petite entitée étant la commune ou le canton selon les accès) ainsi que les aires de production autorisées pour les AOP et IGP. Elles concernent aussi la production (surface, tonnage commercialisé, chiffre d’affaires) des produits et filières sous SIQO au niveau national entre 1990 (selon les produits) et aujourd'hui, et les données sur les opérateurs habilités (anonymisées) entre 2011 et aujourd'hui (localisation, activité déclarée par l’organisme certificateur, nombre de produits SIQO) selon les droits. La documentation sur les données, projets et études du programme sur l'Agriculture Biologique (2014) sont aussi en accès ici.

 

 

Etudes, Publications et Documentation

 

 

A propos de l'OT-SIQO

 

Le réseau qualité de l'ODR est animé en partenariat par l'INRAE et l'INAO et repose sur une convention signée entre ces deux parties en 2011, et renforcée en 2017. Il regroupe les données et les études en lien avec ce partenariat sur les produits agricoles et agro-alimentaires sous SIgnes officiel de la Qualité et de l'Origine (SIQO), ainsi que des informations sur les SIQO en France et en Europe. Les SIQO sont les Appellations d'Origine Controlées et Protégées (AOC/AOP), les Indications Geographiques Protégées, les Spécialités Traditionnelles Garanties et l'Agriculture Biologique.

Ce réseau a pour objectif d'améliorer les connaissances sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des SIQO sur le territoire, à travers l'information, le traitement de données, la création de supports de consultation et le développement d'indicateurs et d'études.

Il contient l'Observatoire territorial des SIQO qui propose des outils intéractifs d'accès aux données et indicateurs sur les SIQO sur le territoire francais (l'explorateur des SIQO, le répertoire des SIQO avec des fiches filières et fiches produits, et les fiches sur les territoires d'insertion des SIQO). Cet observatoire est accessible pour tout membre inscrit sur le site de l'ODR. Le guide des utilisateurs de l'OT-SIQO détaille le contenu des applications, les données et la méthodologie de traitement.

L'INAO (Institut National de l'Origine et la Qualité) recueille chaque année des données sur l'ensemble des signes officiels de la qualité et de l'origine (SIQO) auprès des organismes de certification ou d'inspection (OC et OI), des organismes de défense et de gestion (ODG) de ces signes et de différentes fédérations professionnelles. Dans le cadre de la valorisation de ces données, l'INAO et l'INRAE (Institut National de Recherche sur l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) ont décidé dès 2010 de s'engager dans un programme pour la conception et la réalisation d'un « Observatoire territorial des signes officiels de qualité et de l'origine (OT-SIQO) » (convention signée le 01/02/2010). L'INAO est maître d'ouvrage de ce programme et l'INRAE en est maître d'œuvre, à travers l'Unité de Service « ODR » (Observatoire du développement rural, INRAE-ECOSOCIO), sous la direction actuelle de Thomas Poméon.

La conception du programme a été réalisée sous la supervision d'un comité de conception de l'OT-SIQO, impliquant l'INAO, l'ODR, ainsi que d'autres organismes : des ODG, le Ministère de l'Agriculture, l'Agence Bio, un IRQUA, le CIRAD et l'AGRIDEA pour l'international. L'objectif de l'atelier de conception était d'inventorier et de définir :

- Les catégories d'utilisateurs et les types d'utilisation

- Les sources d'information

- Les services informationnels et les procédures correspondantes

- Les types de produits

- Les éditeurs (acteurs ayant la capacité de réaliser tout type de traitement des données et de le mettre à disposition comme produit de l'observatoire).


Dans une seconde phase du programme, un prototype a été mis en place et prévu pour être destiné à différents types d'utilisateurs : (i) accès public via internet, (ii) accès réservé aux services de l'INAO, (iii) accès réservé aux professionnels impliqués dans les SIQO et aux organismes qui les fédèrent, (iiii) accès réservé aux équipes de recherche de l'INRAE, et (v) accès réservé aux partenaires de l'ODR. Les conditions d'accès aux données, propriété de l'INAO, sont définies dans une convention entre l'INRAE et l'INAO.

Prenant place au sein de l'ODR, l'OT-SIQO est constitué par une architecture de bases de données géo-localisées, de séries statistiques historiques, de différents outils pour la gestion des données, leur analyse et leur utilisation (en particulier pour la production de différents indicateurs), et d'un portail d'accès aux produits de l'observatoire.

Les services informationnels comprennent la fourniture de données primaires, l'organisation des questions liées à une commande (d'un partenaire), la conception d'indicateurs, de présentations, de formulaires, de fiches.... Les produits informationnels diffusés (états statistiques, cartes, outils d'interrogation et documents) sont réalisés sur une plateforme informatique et mis à disposition par l'intermédiaire d'un serveur de données (ODR).

Un des intérêts de l'OT-SIQO est de produire un ensemble d'indicateurs sur les impacts socio-économiques et environnementaux des SIQO au sein des territoires concernés. La construction des indicateurs et de tableaux de bord pertinents dans le cadre de l'OT-SIQO s'appuie sur la production périodique des données, leur collecte régulière et leur traitement par les méthodes d'analyse des données appropriées en usage dans les mesures d'impact. Elle repose sur une collaboration étroite entre les OC, les ODG, l'INAO, les autres fournisseurs de données, ainsi que d'autres organismes possiblement impliqués dans la gestion des SIQO, et sur un travail relevant à la fois de l'ingénierie et de la recherche.

Guides et tutoriels de l'OT-SIQO

 

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des guides disponibles relatifs aux données et applications de l'OT-SIQO, ainsi que des notes méthodologique sur les données traitées.

 

 

  • Le Guide complet de l'Observatoire Territorial des SIQO : reprend les guides de l'Explorateur des SIQO, les fiches méthodologiques des fiches produits et filières, et des fiches territoires. Il explique également comment naviguer sur le réseau qualité et comment créer un compte sur l'ODR.

 

 

 

 

Etudes et Publications

 

 2022

ARTICLES DE RECHERCHE

Bellassen et al. (2022). The economic, environmental and social performance of European certified food. Ecological Economics. Volume 191, January 2022, 107244 omas.

ETUDE

Sengel, Midler et Depeyrot (2021). Performances des exploitations laitières bovines sous indications géographiques. Centre d'étude et de prospective du ministère de l'agriculture. Analyse n° 173.

PLAQUETTE CHIFFRES-CLES

Memento sur les SIQO en région Bretagne en 2021 (Observatoire économique des SIQO de Bretagne)

Flash info sur les SIQO en région Hauts-de-France en 2020 (Observatoire économique des SIQO en Hauts-de-France)

2021

ARTICLES DE RECHERCHE

Bellassen, V., Arfini, F., Antonioli, F., Bodini, A., Boehm, M., Brecic, R., Chiussi, S., Csillag, P., Donati, M., Dries, L., Drut, M., Duboys de Labarre, M., Ferrer, H., Filipovic, J., Gauvrit, L., Gil, J., Gorton, M., Hoang, V., Hilal, M., Vitterso, G., (2021). Sustainability Performance of Certified and Non-certified Food: Social and Economic History. Research Data Journal for the Humanities and Social Sciences 6, 1–22. https://doi.org/10.1163/24523666-bja10009

Duvaleix, S., Emlinger, C., Gaigné, C., Latouche, K., 2021. Geographical indications and trade: Firm-level evidence from the French cheese industry. Food Policy 102, 102118. https://doi.org/10.1016/j.foodpol.2021.102118

Corre, T., Monier-Dilhan, S., Regolo, J. (2021). La qualité à quel prix ? La disposition à payer des consommateurs pour les fromages AOP et AB. 2021. 〈hal-03245169〉

ETUDE

Observatoire économique des SIQO en Hauts-de-France (2021). Evaluation de la durabilité des filières AOP laitières appliquée au Maroilles.

PLAQUETTES CHIFFRES CLES ET INFORMATION

Agro-environnement et signes officiels d'origine et de qualité, trois options pour renforcer l'engagement dans l'agro-environnement, note  d'information à destination des ODG (INAO), lien page du site de l'INAO.

Les chiffres clés 2020: LES PRODUITS SOUS SIGNE D’IDENTIFICATION DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE (INAO)

Les chiffres clés sur les produits laitiers sous SIQO en 2020 (INAO, CNAOL)

Chiffres clés sur les viandes et charcuteries sous SIQO en 2020 (Fil Rouge, Sylaporc, INAO)

Dynamique de l'économie des SIQO entre 2013 et 2019

Memento sur les SIQO en Région Nouvelle Aquitaine en 2019 (Observatoire économique des SIQO de Nouvelle Aquitaine)

 

2020

ARTICLES DE RECHERCHE

Sylvette Monier-Dilhan, Thomas Poméon, Michael Böhm, Ruzica Brečić, Peter Csillag, et al.. Do Food Quality Schemes and Net Price Premiums Go Together? Journal of Agricultural & Food Industrial Organization, 20190044, eISSN 1542-0485, ISSN 2194-5896, DOI: https://doi.org/10.1515/jafio-2019-0044.

Corre, T., Monier-Dilhan, S., Regolo, J. (2020). Signes de qualité: le prix à payer. 

ETUDE

Observatoire des SIQO de Bourgogne Franche-Comté. Les AOP, un atout pour la filière lait en zone de plaine, Etude Agreste n°8, juin 2020.

PLAQUETTE CHIFFRES CLES

Les Boissons spiritueuses sous SIQO (INAO, FEVS)

Les chiffres clés sur les SIQO 2019 (INAO)

Les chiffres clés sur les produits laitiers sous SIQO (INAO, CNAOL)

Les chiffres clés sur les viandes et charcuteries sous SIQO (INAO, Sylaproc, Fil Rouge)

 

 2019

THESE DE MASTER:

Nolwenn Le Doaré (2019). Evaluation de l’impact des signes de qualité sur l’emploi: Quelles méthodes et données utiliser, quelles implications pour l’INAO ? , Thèse professionnelle du mastère PAPDD, année universitaire 2018-2019, Encadrée par  Mr Olivier Catrou, INAO et Mr Frédéric WALLET, AgroParisTech

ARTICLES ET RAPPORTS DE RECHERCHE

Bellassen, V., Antonioli, F., Bodini, A., Donati, M., DRUT, M., Duboys de Labarre, M., Hilal, M., Monier-Dilhan, S., Muller, P., Poméon, T., Veneziani, M. (2019). Common Methods and Sustainability Indicators. In: Sustainability of European Food Quality Schemes (p. 23-45). Cham, CHE : Springer Nature Switzerland AG., DOI : 10.1007/978-3-030-27508-2_2

Arfini, F., Amilien, V., Bellassen, V., Bodini, A., Boehm, M., Brečić, R., Chiussi, S., Csillag, P., Cozzi, E., Curzi, D., Donati, M., Dries, L., DRUT, M., Duboys de Labarre, M., Ferrer, H., Filipović Jelena, Guareschi, M., Gauvrit, L., Gil, C., Gorton, M., Hoàng, V., Hilal, M., Knutsen Steinnes, K., Lilavanichakul, A., Malak-Rawlikowska, A., Majewski, E., Monier-Dilhan, S., Mancini, M.-C., Muller, P., Napasintuwong, O., Nikolaou, K., Nguyễn Quỳnh, A., Olper, A., Papadopoulos, I., Pascucci, S., Peerlings, J., Raimondi, V., Török, A., Poméon, T., Ristic, B., Stojanovic, Z., Tomic Maksan, M., Veneziani, M., Vitterso, G., Wilkinson, A. (2019). Assessing the contribution of food quality schemes to rural economies and territorial cohesion based on the case study analysis. 148

Bellassen, V., Arfini, F., Amilien, V., Antonioli, F., Bodini, A., Boehm, M., Brečić, R., Chiussi, S., Csillag, P., DIALLO, A., Donati, M., Dries, L., DRUT, M., Duboys de Labarre, M., Ferrer, H., Filipović Jelena, Gauvrit, L., Gil, C., Gorton, M., Hoàng, V., Hilal, M., Knutsen Steinnes, K., Lilavanichakul, A., Malak-Rawlikowska, A., Majewski, E., Monier-Dilhan, S., Muller, P., Napasintuwong, O., Nikolaou, K., Nguyễn Quỳnh, A., Papadopoulos, I., Pascucci, S., Peerlings, J., Török, A., Poméon, T., Ristic, B., Schaer, B., Stojanovic, Z., Tomic Maksan, M., Veneziani, M., Vitterso, G., Wilkinson, A. (2019). Report on the determinants of the social, environmental and economic impact of food quality schemes on food chains and rural areas based on cross-case analysis. 94

Bellassen, V., Arfini, F., Amilien, V., Antonioli, F., Bodini, A., Boehm, M., Brečić, R., Chiussi, S., Csillag, P., DIALLO, A., Donati, M., Dries, L., DRUT, M., Duboys de Labarre, M., Ferrer, H., Filipović Jelena, Gauvrit, L., Gil, C., Gorton, M., Hoàng, V., Hilal, M., Knutsen Steinnes, K., Lilavanichakul, A., Malak-Rawlikowska, A., Majewski, E., Monier-Dilhan, S., Muller, P., Napasintuwong, O., Nikolaou, K., Nguyễn Quỳnh, A., Papadopoulos, I., Pascucci, S., Peerlings, J., Török, A., Poméon, T., Ristic, B., Schaer, B., Stojanovic, Z., Tomic Maksan, M., Veneziani, M., Vitterso, G., Wilkinson, A. (2019). Report on assessment of the social, environmental and economic sustainability of food quality schemes. 125

Sylvette Monier-Dilhan, Thomas Poméon : "Do food quality schemes and profitability  go together"  Document de travail 2019-01

ETUDE

Observatoire économique des SIQO en Hauts-de-France. Evaluation de la durabilité des filières sous SIQO. Etude 2019.

PRESENTATION

Achats bio = achats plus durables? Comparaison des ventes entre grandes surfaces et magasins spécialisés bio. Focus à partir de Desquilbet, M., Maigné, E., Monier-Dilhan, S. (2018). Organic Food Retailing and the Conventionalisation Debate. Ecological Economics, 150, 194-203, DOI: 10.1016/j.ecolecon.2018.04.025

 

Retrouvez aussi: toutes les publications de l'ODR et toutes les études économiques de l'INAO sur leur site internet.

 

 

Projets de recherche

 

Projet Européen Better Agri-food Trade Modelling for Policy Analysis (BatModel)

    H2020. Septembre 2020 - Août 2024

Le projet européen BATModel vise à améliorer les dispositifs d’évaluation économique des politiques commerciales agroalimentaires à l’échelle internationale. Quatorze partenaires scientifiques européens vont travailler ensemble pendant quatre ans pour doter les décideurs européens d’une boîte à outils afin de mieux analyser les questions du commerce agroalimentaire. Le projet se propose notamment d'améliorer la prise en compte des effets des accords commerciaux sur les produits sous SIQO et mobilse pour cela des données de l'OT-SIQO.

Pour plus d'information: Article INRAE; Page projet BatModel sur le site du CASE (Center for Social and Economic Research); Page projet BatModel sur le site CORDIS de la commission européenne. Coordination: Karine LATOUCHE, INRAE, UMR SMART-LERECO.

 

Projet Européen Strengthening European Food Chain Sustainability by Quality and Procurement Policy (STRENGTH2FOOD)

   H2020. Mars 2016 - Février 2021

Le projet de recherche européen Strengthening European Food Chain Sustainability by Quality and Procurement Policy évalue la durabilité des politiques européennes de qualité alimentaire (labels Agriculture Biologique, AOP, IGP, STG, politiques locales de circuits courts et d’approvisionnement des cantines scolaires). Le consortium de Strength2Food compte 30 partenaires, implique plus de 100 chercheurs et porte sur 15 pays, de la Norvège à la Serbie, et de l’Espagne au Vietnam.

Résultats:

- La synthese des résultats en francais (8 pages)

- Le tableau des résultats pour l'evaluation de la d