Inra ODR

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

AFB

Programme AFB

Dans la perspective de la révision de l’état des lieux des districts hydrographiques en 2013, l’AFB (ex ONEMA) soutient des actions de développement de méthodologie de caractérisation des pressions, récupère des indicateurs d’intérêt et les met à disposition des acteurs de bassin.

Les premiers retours d’expérience des acteurs de bassins / opérateurs de recherche ont montré :

-       la nécessité d’actualiser le Recensement Agricole, le dernier datant de 2010  avec une périodicité de mise à jour d’environ 10 ans ;

-       le besoin de disposer de données sur les pratiques agricoles, notamment spatialisées, pour évaluer les pressions qui s’exercent sur les masses d’eau. 

Un travail d’identification des données du Recensement Agricole utilisées et nécessaires à l’état des lieux a été réalisé auprès des Agences de l’Eau au cours du 1er semestre 2015, dans le cadre du comité de suivi des actions P/I pollutions diffuses agricoles. Ce travail a permis de réaliser un premier inventaire des besoins et d’identifier les variables nécessaires pour améliorer la caractérisation des pressions relatives à l’agriculture dans les territoires. Par ailleurs, un premier travail de recensement de travaux d’équipes de recherche visant à caractériser la diversité des pratiques agricoles à l’échelle de grands territoires, via notamment l’analyse de la diversité des systèmes de culture, a été réalisé au sein de l’Inra.

Ce programme mené en partenariat entre l'INRA (ODR et ASTER) et l'AFB, vise à proposer sur la plateforme de l'ODR, dans un premier temps un certain nombre d'indicateurs dit "simples" spatialisés à des niveaux administratif fins, et actualisables annuellement. Un travail méthodologique est ensuite proposé afin de produire dans un second temps, des indicateurs dit "complexes", spatialisés sur les territoires d'étude des acteurs de l'eau (masses d'eau). Enfin, une méthode harmonisée sera mise en œuvre pour construire une typologie des systèmes de culture à l’échelle des territoires des Agences de l’Eau dans l’objectif de caractériser la diversité des pratiques d’utilisation du territoire par l’agriculture au regard de l’enjeu « eau » et de les mettre en relation avec des indicateurs de pression ou des modèles d’impact. La spatialisation de cette typologie sera examinée.

Ce travail a donc pour but d'identifier le besoin et les variables nécessaires pour améliorer la caractérisation des pressions relatives à l’agriculture sur les territoires pour mieux évaluer le risque de non atteinte des objectifs environnementaux et planifier les programmes de mesures.

Publication : mardi 16 mai 2017 15:16

Mis à jour : lundi 6 novembre 2017 09:24

Écrit par Administrator