L'Observatoire du Développement Rural est un système d'information multi-partenarial, créé et géré par INRAE

Réseau Recherche

Le réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes d'INRAE, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes liés à des animations transversales au sein de l’institut et du département EcoSocio (CATI Citises, réseau métier Ingé+Stat, mission bases de données EcoSocio...)

Le réseau Recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole Commune et le développement rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'US-ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les Programmes communautaires de Développement Rural (second pilier de la PAC), mobilisables par les réseaux "Recherche" et "Évaluation". L'Observatoire des Programmes communautaires de Développement Rural résulte d'une convention entre INRAE, ASP, MAA, MTE, INAO, MSA, Régions de France.

Le réseau Évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion (les régions) avec l'assistance technique de l'US-ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT-SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US-ODR initié en 2011.

Le réseau Qualité est animé par INRAE en partenariat avec l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi fournit des indicateurs ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRAE et la CCMSA.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoire a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux. Il est pour l'instant à l'état de prototype.

Réseau Systèmes Agricoles

Le réseau Systèmes Agricoles regroupe un ensemble de ressources permettant de caractériser les systèmes agricoles, à différentes échelles (du système de culture aux aogrécosystèmes), et leurs performances économiques et environnementales. Il repose initialement sur la valorisation du Registre Parcellaire Graphique(RPG), système de déclaration graphique des parcelles agricoles quifournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français.

Le RPG permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles, et est enrichi et complété par d’autres sources sur l’occupation du sol, l’agroenvironnement ou encore les pratiques agricoles.

Bienvenue dans le programme EFESE-EA

Bienvenue dans le programme EFESE-EA

Si la notion de "service rendu par la nature" est utilisée depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le terme a réellement été introduit en 1970 dans les écrits scientifiques, et le concept a été popularisé au début des années 2000 par l'Évaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (Millenium Ecosystem Assessment – MEA), dont l'objectif était d'évaluer, sur des fondements scientifiques, l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes dont dépendent la survie et le bien-être humains.


En France, l'Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques (EFESE) vise à construire des outils d'évaluation des services écosystémiques (SE) pour sensibiliser la société aux valeurs de la biodiversité et éclairer les processus de planification nationaux et locaux. EFESE poursuit également l'objectif d'intégrer les valeurs de la biodiversité dans les systèmes de comptabilité nationale. Dans ce contexte, le ministère en charge de l'Environnement a sollicité l’Inra pour contribuer au volet "écosystèmes agricoles" de l'EFESE. Cette étude est conjointement soutenue par le programme fédérateur de recherche conduit par l'Inra sur les services rendus par les écosystèmes, le métaprogramme ECOSERV. L'objectif de l'étude EFESE-Ecosystèmes Agricoles (EFESE-EA) est de décrire les mécanismes et les déterminants d'un panel de SE, puis de procéder à leur évaluation biophysique et économique à l’échelle nationale à l'aide d’indicateurs également définis dans le cadre de l’étude.

L’étude met d'abord en évidence la nécessité d'analyser finement les mécanismes biophysiques qui sous-tendent la fourniture des SE avant d'envisager l'évaluation de ces derniers. En distinguant, parmi l'ensemble des SE rendus par ces écosystèmes à la société, ceux rendus spécifiquement aux agriculteurs car contribuant à la production de biens agricoles, elle propose également une première évaluation du poids de ces SE relativement à celui des intrants. Enfin, elle souligne la prudence avec laquelle doivent être utilisées les évaluations économiques des SE.

Un système d'information (SI) pérenne pour l'évaluation des écosystèmes agricoles et des SE associés, rassemblant l'ensemble des données produites et mises à disposition de la communauté scientifique, constitue également l'une des productions de l'étude EFESE-EA. Le guide d'utilisation de ce SI est disponible ici. Le fichier géographique (shapefile) des PRA est disponible ici. Pout toute question sur ce programme, envoyer un mail à cette adresse.

 

 

Publication : vendredi 10 novembre 2017 14:17

Mis à jour : vendredi 31 janvier 2020 12:04

Écrit par Administrator