Accueil
L'ODR, l'Observatoire du développement Rural
L'Observatoire du Développement Rural est un centre de ressources sur les politiques et systèmes agricoles qui s’adresse aux acteurs du suivi et de l'évaluation des politiques publiques (développement rural) et de la recherche (agronomie, sciences du développement). Il repose sur un système d'information multi-partenarial, créé et géré par l'Unité de Service ODR d’INRAE.
L’observatoire donne accès, pour des utilisateurs agréés, à des informations et des indicateurs sur l'évolution de l'agriculture (emploi, structures, pratiques et productions) et de l'économie des territoires ruraux, sur les politiques agricoles et rurales, sur l'agroenvironnement, et sur les signes de qualité.
L'information est présentée sous forme d'articles et de dossiers thématiques dans lesquels sont mis à disposition des tableaux d'indicateurs et des cartes dynamiques. Les domaines couverts sont définis au sein de programmes avec les partenaires des différents réseaux participant au développement de la plateforme.
L'US-ODR a une mission de service public d'assistance technique au suivi et à l'évaluation des Programmes de Développement Rural (second pilier de la PAC, Réseau Evaluation). A ce titre il est financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER). C'est aussi un outil d'élaboration de tableaux de bord de l'emploi agricole (Réseau Emploi) et un répertoire des signes d'identification de la qualité et de l'origine (Réseau Qualité). Il peut également être une ressource pour la recherche et les études sur l’évolution de l’agriculture (Réseau Systèmes Agricoles).
L’Unité de Service ODR (US-ODR) d’INRAE créée en 2009, gère et développe l’Observatoire du Développement Rural (ODR). L’US-ODR est rattachée au département EcoSocio d’INRAE et est labellisée Infrastructure Scientifique Collective (ISC).
L’Observatoire du Développement Rural est un système d’information multi-partenarial, où sont mis en commun des données, des méthodes et des outils se rapportant aux systèmes et politiques agricoles, et plus généralement, au développement rural.
Les partenaires de l'ODR sont responsables de différents programmes, ouverts soit aux seuls membres accrédités, soit plus largement. Ces programmes sont regroupés en réseaux. La plateforme ODR permet de stocker de façon indépendante plusieurs bases de données d'après les conventions passées entre INRAE et chaque fournisseur de données. Elles permettent de créer des indicateurs alimentant des productions standards consultables sur le site internet de la plateforme. Les tableaux et cartes sont dynamiques (réactifs à des changements d’échelle géographique ou délimitations de territoires) et exportables selon les droits des utilisateurs.
Plusieurs volets constituent l’ODR. En effet, il héberge l'observatoire des programmes communautaires de développement rural créé en 2005 par une convention entre le Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA, aujourd'hui ASP, Agence de Services et de Paiement), l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, aujourd’hui INRAE) et le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF, aujourd’hui MAA). Cet observatoire a pour objectifs de contribuer à la préparation, au suivi et à l'évaluation en France des politiques communautaires du développement rural et plus particulièrement des mesures financées par les Règlements de Développement Rural (RDR) de 1999 (programmation 2000-2006), de 2005 (programmation 2007-2013) et de 2013 (programmation 2014-2020) et de constituer un outil coopératif pour la recherche agronomique et en sciences sociales sur les politiques agricoles, le développement rural et l'agroenvironnement.
L'ODR héberge également un observatoire de l'emploi agricole et rural (tableaux de bord), géré en partenariat avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) et un observatoire des signes officiels de qualité (prototype), géré en partenariat avec l'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO).
En 2015, une convention unique est signée, regroupant les partenaires des réseaux formant l'ODR : ASP, Ministère de l'Agriculture (DGPE et SG), INRAE, auxquels se sont joints Régions de France et le Ministère de l'Ecologie (CGDD) pour le Réseau Evaluation, la CCMSA pour le Réseau Emploi et l'INAO pour le Réseau Qualité. Pour en savoir plus rendez-vous sur le wikiODR.
The "Observatoire du Développement Rural" (Rural Development Observatory) hosts the “observatory of community rural development programs” due to an agreement between the Agency for services and payment (ASP, public service operator implementing european, national and local policies on behalf of public actors), the National Research Institute for Agriculture, Food and Environment (INRAE),the french Ministries of Agriculture and Ecology and the French Regions Institut. This Observatory aims at contributing to the preparation, monitoring and evaluation in France, of Community rural development policies and particularly the measures funded by the European Agricultural Fund for Rural Development (EAFRD), and to establish a cooperative tool for Social Science Research on agricultural policies, the rural development and the agri-environment. It provides information and indicators for monitoring agricultural policy at different geographical levels and/or from different points of view (water resources management, land issues, products with quality labels,etc.). It develops and applies spatial econometric modeling approaches in the framework of national and international research programs. Information is displayed by topics in fact sheets and in map form, available through a web portal.
ODR also hosts an “Observatory of agricultural and rural employment” managed in partnership with the Central Fund of Social Agricultural Mutual (MSA) and an “Observatory of products under quality labels”, managed in partnership with the national quality labels institute (INAO).
L'ODR est un système d'information collaboratif regroupant les portails de plusieurs réseaux, gérés conjointement par l'US-ODR et un partenaire spécifique. Chaque réseau donne accès à plusieurs programmes développés par les membres du réseau. Les partenaires de l'observatoire ODR sont :
- des "partenaires conventionnés" : les organismes ayant avec INRAE (US-ODR) une convention de collaboration. Ces partenaires valident l'adhésion comme membres des utilisateurs qui leurs sont rattachés. Il s'agit de la MSA, de l'INAO, d'ARVALIS et du CETIOM, et des organismes qui ont signé la convention créant l'observatoire des programmes communautaires du développement rural (ASP, Ministères de l’agriculture et de l’alimentation, et de la transition écologique, Régions de France) ;
- des "partenaires non conventionnés" : il s'agit soit d’équipes de recherches liées au CNRS, CIRAD, Universités, des services associatifs, des chambres d'agricultures, des instituts techniques, des Régions, etc. qui ont demandé une adhésion à l'ODR et à l'un ou l'autre des programmes hébergés sur la plateforme ODR. Il s'agit de "tiers agréés" autorisés à accéder et à utiliser des données primaires de l’observatoire sur un projet spécifique, en relation avec l’évaluation des politiques publiques et les objets propres à l'un des programmes hébergés.
La demande pour devenir Tiers Agréé s'effectue auprès de l'administration de l'observatoire (rubrique contact).
Suivez nos activités dans la rubrique actualités de l’ODR.
L'ODR publie des indicateurs concernant les mesures des Programmes de Développement Rural, l'emploi agricole (salariés, non salariés et exploitations), les signes d'identification de la qualité, les systèmes de culture et d'élevage...
Ces indicateurs, définis dans le cadre de différents programmes, peuvent être calculés à différentes échelles géographiques, depuis le niveau communal. Il s'agit d'une visualisation dynamique (actualisation des calculs à chaque affichage), avec de larges possibilités de navigation entre échelles et types de territoires.
Le répertoire des dossiers thématiques fournit la liste et descriptif de tous les dossiers publiés regroupant les indicateurs et un accès pour la consultation dépendant des droits de l'utilisateur.
Les données présentées sur le site sont soit libres (données publiques), soit réservées avec un accès contrôlé par leur propriétaire. Les données primaires disponibles comme les indicateurs publiés sont rattachées à des codes géographiques (voir le répertoire des données primaires), en particulier aux communes ou groupes de communes, mais aussi à d'autres types d'entités géographiques comme les zones Natura 2000 et divers programmes d'action territoriaux (voir le répertoire des données géographiques, accessible aux membres). Par ailleurs l'observatoire donne accès à la documentation nécessaire à la compréhension des données utilisables ou consultables via le serveur (notamment en utilisant l'outil Wiki ODR).
Le site internet permet soit la simple visualisation de résultats, cartes et tableaux d'indicateurs préparés et publiés sur l'ODR par des membres titulaires de différents programmes et réseaux, soit l'accès à des données pour en réaliser un traitement (calcul d'indicateurs, statistiques descriptives et cartographie), pour cela il faut être utilisateur titulaire (voir l'onglet "Devenir membre").
Après votre inscription sur l'ODR (voir à ce sujet l'onglet "Devenir membre") vous aurez accès à différents outils développés par l'Observatoire du Développement Rural.
Des articles d'aide à l'utilisation du site sont à votre disposition dans le Menu Utilisateur.
Carto Dynamique est un logiciel, développé en PHP et faisant appel à des bases de données MySQL, destiné à réaliser des traitements statistiques et à en publier les résultats sur des cartes géographiques.
Son développement est piloté par l'US-ODR d'INRAE, initié sous la direction de Gilles Allaire, Roland Chartier a été le maître d'oeuvre du développement de Carto Dynamique.
Il existe deux types d'accès à Carto Dynamique : visiteur et titulaire. En tant que visiteur vous pouvez voir et exporter des résultats publiés, tandis que le statut de titulaire est attribué à une personne, après agrément, pour utiliser des données primaires ou secondaires de l’observatoire (attribuées à un projet spécifique), réaliser des traitements et publier des résultats.
Les indicateurs construits dans l'ODR (résultats obtenus via l'application "Carto Dynamique") sont publiés par leurs auteurs dans des "dossiers thématiques". Un dossier thématique offre différents "outils" ou services informationnels permettant à l'utilisateur client d'éditer des états associant plusieurs types de produits informationnels : des listes d'indicateurs, des tableaux statistiques, des cartes... se rapportant à une thématique. Les indicateurs utilisés par un dossier sont préparés en amont (par des utilisateurs titulaires) et l'édition est réalisée dynamiquement. Ces dossiers peuvent être édités dans différents "programmes". Ils figurent alors dans le répertoire des dossiers thématiques et leur contenu est décrit. Les informations du répertoire (métadonnées) sont imprimables.
Les membres d'un programme ont accès au contenu des dossiers édités dans ce programme. Les éditeurs des dossiers ont eux accès aux paramètres de publication.
Dans le programme intitulé "visite de l'observatoire" (accessible aux membres des réseaux "recherche" et "évaluation" et de certains programmes des autres réseaux), la consultation de certaines données peut-être limitée par le secret statistique.
Le Répertoire des données géographiques présente les concepts géographiques de l'ODR et les données correspondantes (fonds de cartes, couches géographiques d'habillage, indicateurs de zonage). Leur visualisation est possible par le viewer.
L'ODR héberge plusieurs bases de données qui restent sous le contrôle des fournisseurs ayant déposé ces données. L'hébergement de ces bases, leur mise à jour et les conditions d'utilisation sont régis par des conventions entre INRAE et les fournisseurs (ASP, MSA, INAO, notamment).
Toutes les données répertoriées sur la plateforme ODR ne sont pas classées dans la même catégorie :
- les données personnelles n'appartiennent qu'à ceux qui les possèdent et au groupe responsable du projet exploitant ces données ;
Pour plus d'explications, reportez-vous à l'article concernant les données sur Wiki ODR.
Wiki ODR est l'encyclopédie en ligne collective pour l'Observatoire du Développement Rural et l'application "Carto Dynamique" développée par INRAE (US-ODR, Toulouse). Tout membre de l'ODR y a accès, indépendamment de sa présence ou non dans un programme.
Les articles peuvent appartenir à différents grands ensembles :
- le langage commun du développement rural ;
La mise en oeuvre d'un programme est réservée aux partenaires de l'ODR, cet outil assure l'ingénierie de conception et la mise œuvre de systèmes d'information selon un cahier des charges contractualisé. Différents outils d'échange et de communication sont associés aux programmes (porte-documents, articles, newsletter...). Tout programme dispose d'une équipe d'administration, qui notamment valide les demandes d'inscription au programme.
En tant que membre d'un programme, vous aurez accès à certains dossiers thématiques et à des outils d'interrogation de base de données réservées.
Une fois membre du site, vous aurez accès à diverses fonctionnalités et services :
- Partage, échange et gestion d'un porte-documents ;
L'accès aux bases de données de l'ODR et aux résultats publiés (dossiers thématiques) est soumis à un enregistrement préalable comme membre. Cet enregistrement, via la création d'un compte, vous permet d'avoir accès à des programmes développés dans le cadre des réseaux créés par les partenaires de l'ODR (vous pouvez accéder aux pages publiques de présentation des réseaux en cliquant sur leurs noms dans le menu horizontal). Une fois la demande d'enregistrement effectuée, vous serez affilié en fonction de votre appartenance (unité de recherche, service du ministère, cabinet d'étude...) à un groupe rattaché à un partenaire et un réseau.
Cette inscription est soumise à la validation d'un partenaire de l'ODR. Selon les autorisations qui vous seront attribuées par les administrateurs, il vous sera possible de participer aux programmes, d'éditer des articles ou d'utiliser des données présentes sur le site, d'en ajouter ou d'avoir en charge l'administration d'un groupe.
Il y a trois niveaux d’accès à la plateforme :
PUBLIC : uniquement accès aux pages publiques du site, aucun accès ni à des données, ni à des résultats (dossiers dynamiques), ni aux outils de cartographie.
MEMBRE : un membre à accès à des documents, des dossiers dynamiques et à des outils informatiques en fonction de son inscription dans différents programmes gérés par les partenaires de l’observatoire, il a accès aux répertoires des données, des dossiers et des outils. Certains membres sont administrateurs de programmes.
TITULAIRE : un membre titulaire peut utiliser l’application « carto-dynamique », il peut importer et sauvegarder sur la plateforme des tables de données géocodées, dans le cadre de « projets » dont il est responsable, il peut traiter ses propres données ou des données mises à disposition, en fonction de ses droits il peut aussi « publier » ses résultats dans différents programmes sur l’ODR (c’est-à-dire créer des dossiers thématiques et les « publier » dans le répertoire des dossiers).
PREMIERE CONNEXION AU SITE DE l'ODR
- Vous pouvez créer un compte pour devenir simple membre "enregistré" et consulter la partie non restreinte du site.
- Vous pouvez demander le rattachement à un groupe et/ou programme (accès restreint) soumis à la validation des partenaires de l’ODR.
Agents INRAE, vous pouvez directement vous connecter avec votre identifiant. Pensez à nous contacter pour les besoins de votre projet.
Présentation
Les partenaires de l'ODR
Que trouve-t-on sur l'ODR ?
Les outils à votre disposition
L'accès aux bases de données stockées sur l'ODR pour effectuer des traitements est réservé aux "titulaires" (il y a dans le menu un formulaire de demande de titularisation). L'information sur ces bases est rassemblée dans le Répertoire des données primaires.
- les données privées sont communes à un projet et exploitables par les membres du projet ayant suffisamment de droits pour effectuer des traitements ;
- les données publiques sont accessibles à tous les utilisateurs et pour tous les projets.
- la gestion des données de l'application ;
- le code de l'application, tout ce qui a trait à la programmation en PHP ;
- le code pour la création de formules dans l'application.
- Accès à des données géographiques ;
- Gestionnaire de plans vous permettant d'attribuer des tâches et d'en assurer le suivi
- ...Devenir membre
Inscrit dans un groupe, un utilisateur peut demander à devenir membre d'autres groupes. Cette demande devra être ratifiée par l'administrateur du groupe pour lequel est effectuée la demande. Pour accèder aux bases de données il faut effectuer une demande pour devenir membre titulaire.
Publication : vendredi 19 décembre 2008 10:19
Mis à jour : vendredi 23 juillet 2021 07:55