L'Observatoire du Développement Rural est un système d'information multi-partenarial, créé et géré par INRAE

Réseau Recherche

Le réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes d'INRAE, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes liés à des animations transversales au sein de l’institut et du département EcoSocio (CATI Citises, réseau métier Ingé+Stat, mission bases de données EcoSocio...)

Le réseau Recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole Commune et le développement rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'US-ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les Programmes communautaires de Développement Rural (second pilier de la PAC), mobilisables par les réseaux "Recherche" et "Évaluation". L'Observatoire des Programmes communautaires de Développement Rural résulte d'une convention entre INRAE, ASP, MAA, MTE, INAO, MSA, Régions de France.

Le réseau Évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion (les régions) avec l'assistance technique de l'US-ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT-SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US-ODR initié en 2011.

Le réseau Qualité est animé par INRAE en partenariat avec l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi fournit des indicateurs ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRAE et la CCMSA.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoire a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux. Il est pour l'instant à l'état de prototype.

Réseau Systèmes Agricoles

Le réseau Systèmes Agricoles regroupe un ensemble de ressources permettant de caractériser les systèmes agricoles, à différentes échelles (du système de culture aux aogrécosystèmes), et leurs performances économiques et environnementales. Il repose initialement sur la valorisation du Registre Parcellaire Graphique(RPG), système de déclaration graphique des parcelles agricoles quifournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français.

Le RPG permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles, et est enrichi et complété par d’autres sources sur l’occupation du sol, l’agroenvironnement ou encore les pratiques agricoles.

CATI

 

 

 

Les Articles du CATI

Ci-dessous, les quatre rubriques contenant des articles proposés par les membres du CATI.

En cliquant sur le titre d'une rubrique, vous accéderez à l'ensemble des articles qu'elle contient.

Selon vos droits d'accès, vous aurez la possibilité de modifier des articles.

Comment créer un article

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publie_ouinon

 

Lier un fichier téléchargeable à un article

Une solution simple, mais non protégée, permet de faire un lien sur un document au sein d'un article. Cette méthode assure le téléchargement du document sur le serveur et la liaison à une ancre.

Création de l'ancre :

  • Sélectionnez un morceau de texte puis cliquer sur l'icône ancre_fichier [ Insérer/Editer un lien]

Téléchargement du fichier

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le petit fichier 'explorateur' :

explor_liens

  • Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous accédez à un répertoire global de fichiers du site. Vous pouvez y créer des répertoires ou ajouter des fichiers, mais au même titre que tous les autres utilisateurs ayant accès au site.

explorateur

 

  • Pour télécharger un document, cliquez sur la petite icône de disqueexplorateur_ouvre. Vous accédez à une troisième fenêtre. Cliquez sur 'Ajouter', choisissez le fichier sur votre machine et cliquez sur Envoyer, puis Fermer :

explor_ajoutfichier

  • Vous avez maintenant téléchargé votre fichier sur le serveur et celui-ci apparait dans le répertoire courant. Cliquez dessus et cliquez ensuite sur 'Insérer'. La fenêtre de l'explorateur se ferme. Cliquez une nouvelle fois sur 'Insérer' dans le gestionnaire des liens.

Voilà, c'est fait, vous avez lié un fichier au texte d'un article.

Aide à la rédaction

Un article d'aide et d'illustration est disponible en cliquant sur le lien "Aide et tutoriaux pour la gestion du site" dans le "Menu Utilisateur", ou en suivant ce lien.

Avec des captures d'écran, il vous expliquera comment rédiger un article, coller un texte depuis Word ou Open Office ou améliorer le rendu de vos contenus.

Utiliser le gestionnaire de fichiers

Rokdownloads est un composant servant à la gestion de documents. Il permet non seulement de hiérarchiser les documents contenus sur un serveur, de les regrouper sous différents dossiers (imbricables entre eux) et également de gérer les droits d'accès des dossiers et des catégories.

Pour y accéder, allez dans le menu "Cati" et cliquez sur "Documents téléchargeables". L'interface se présente comme suit :

  • le nom du dossier dans lequel vous vous situez et un lien pour y télécharger des documents ;
  • la liste des sous-dossiers accessibles ;
  • la liste des document téléchargeables depuis le dossier actuel.

Pour accéder à un sous-dossier, cliquez sur son nom.

Pour télécharger un document, cliquez sur son nom.

Si vous cliquez sur "Ajouter un fichier", vous aurez tout d'abord à sélectionner le fichier sur votre machine, puis un répertoire (parmi ceux auxquels vous avez accès). Après avoir validé, une page s'ouvre avec un éditeur de texte vous permettant d'ajouter (optionnellement) une description au documents. Vérifiez bien que le bouton "Oui" est cohé pour le champ "Publié", et validez. Votre document vient d'être téléchargé dans le dossier.

Sous-catégories


  • Informations générales ( Nombre d'articles : 28 )
  • Pôle 1 : Serveurs de données économiques et sociales ( Nombre d'articles : 6 )

    Introduction

    Ce pôle correspond aux systèmes d'information d'acquisition et de mutualisation des données socio-économiques d'origine administrative  ou statistique. Les plateformes de données ODR 1, PAP-OQALI 2, MEDINA 3 (en restructuration), ou encore Thémaclic 4 existent et ont été confortées grâce à l’activité du CATI CITISES. Le fonctionnement de ces plateformes est  fortement articulé avec la Mission Bases de données économiques et sociales du Département SAE2, portée par Eric Cahuzac (DU ODR).
     
    Au sein de ce pôle, plusieurs chantiers prioritaires sont identifiés :
    • Mise en œuvre des conclusions et procédures définies par la mission qualité des données administratives et d'enquêtes en vue de leur utilisation par la recherche. Production d'un document et d'une charte d'engagement dans une pratique coordonnée en matière de qualité des données mises à disposition. Définition de procédures d'harmonisation et de qualité des données économiques et sociales. Définition de procédures d'ontologie et de métadonnées nécessaires pour la diffusion d'informations.
    • Problématique liée à la nature privée et au caractère individuel de la majorité des données traitées nécessitant respect de l’anonymat  et donc un contrôle fin des utilisateurs pouvant y accéder ainsi que le secret  statistique attaché à la production de certains résultats.
    • Problématique du changement d'échelle et des procédures d'agrégation ou de désagrégation des données avant leur exploitation par les chercheurs, en vue notamment de leur connexion ou de leur éventuel appariement avec des données agronomiques ou biogéophysiques traitées dans d'autres CATI.
    • Définition des compétences nécessaires pour monter les systèmes d'information et conduire les chantiers.

     


    1: Observatoire du Développement Rural.

    2: Pôle Alimentation Parisien et Observatoire de la Qualité de l'Alimentation.
     
    3: Base de données sur les Marchés Extérieurs des Industries Alimentaires.
     
    4: Portail de veille thématique pour les sciences sociales en Agriculture, Alimentation, Espace et
    Environnement.
     

     

    Membres

    Coordinateurs du pôle : Roland Chartier, Benoît Garcia et Annie Hofstetter

     

    ODR : responsable Eric Cahuzac

    PAP-OQALI : responsables Nicolas Guinet et David Delobel

    MEDINA : responsable Monique Harel
     
    Thémaclic : responsable Alban Thomas
     
    Interactions avec les CATI SIOAE, Poste de travail (les PRI impliqués dans les unités)
    Interactions avec le PEPI GD

     

    Articles

    Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône

    La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification

    Comment rédiger un article

    Documents

    Tout membre du CATI peut déposer des documents.

     

    Liste des articles :


    • Infos ( Nombre d'articles : 3 )
    • Mission qualité des données ( Nombre d'articles : 2 )

       

       

       

      La démarche qualité appliquée

      à la gestion et à la préparation des données de SAE2

       

       

      Au sein du département SAE2, les données sont des composantes stratégiques de nombreuses recherches. Une partie de ces données relèvent de la « Mission bases de données » et sont ainsi mutualisées pour les équipes de recherche. En complément à cette mission, des plateformes telles que l’ODR ou le PAP assurent l’assemblage et la gestion d’une part importante des sources dans le domaine de l’alimentation et du développement rural. Enfin, d’autres sources sont organisées et gérées de manière autonome dans les différentes unités qui les accueillent ou les produisent.

      Aussi le département SAE2 a-t-il souhaité qu’une démarche « qualité des données » soit instruite. Cette instruction a été confiée à un groupe de travail soutenu par le CATI IATISS et supervisé par le Conseil de Gestion du Département (CGD). Le travail mené concerne uniquement les données traitées dans le département, à savoir des informations recueillies lors d’enquêtes publiques, achetées auprès de fournisseurs, ou au cours de dispositifs ad’hoc mis en place dans le cadre de travaux de recherche.

       

      Les préconisations issues de ce groupe de travail et validées par le CGD, ainsi que par la délégation à la qualité de l'INRA, s’adressent à toute personne qui traite des jeux de données quotidiennement, soit dans le cadre de la gestion de systèmes d’information, soit dans le cadre de travaux scientifiques. Elles visent à promouvoir l'homogénéisation des pratiques et garantir une qualité des processus de traitement en proposant trois outils disponibles au format pdf  :

      ·      une charte au travers de laquelle ses signataires (plateformes de mise à disposition des données, unités proprement dites ou personnes intuitu personae) s’engagent à respecter un certain nombre de principes

      ·      un guide des bonnes pratiques qui, pour chacune des étapes du cycle de vie des données, détaille différents outils et leur mise en œuvre pratique

      ·      un "pense-bête" qui permet de s’auto-évaluer en repérant les étapes qui mériteraient d’être améliorées.

       

      [ Téléchargez le document complet au format pdf en cliquant ici ]

      Version 1.0, 21 décembre 2012

      ( Si vous imprimez ce document, choisissez l’option de taille d’impression « ajuster » afin de disposer d’un document complet.)

       

       

      N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article (connexion requise (login ldap)).

      Et pour plus d'informations sur la démarche globale de qualité au sein de l'INRA :

      http://www.inra.fr/les_recherches/la_recherche_inra_pourquoi_sur_quoi_comment/les_methodes/demarche_qualite

       

       


       

      [SAE2] Sciences Sociales, Agriculture & Alimentation, Espace & Environnement.

      [ODR] Observatoire du Développement Rural, plateforme web administrée et développée par une unité de service de l’INRA : US-ODR.

      [PAP] Pôle Alimentaire Parisien, géré par l’UR ALISS qui assure également le suivi de l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (OQALI).

      [groupe de travail] Ce groupe de travail était composé d’ingénieurs  relevant de plusieurs unités : R. Chartier, E. Cahuzac et C. Gendre de l’ODR ; C. Bontemps et V. Orozco du GREMAQ ; C. Boizot-Szantai et de N. Guinet du PAP ; de J.L. Dupuis, C. Lanu et A. Lacroix de GAEL. Le document ainsi rédigé a bénéficié des critiques de  S. Lecocq, O. Allais et S. Gojard (chercheurs à ALISS), T. Laurent, C. Bisière et C. Bonnet (ingénieur et chercheurs au GREMAQ), V. Piguet (ingénieur au CESAER). Contact :  dept-sae2-qd@supagro.inra.fr.

      [IATISS] Le CATI CITISES, successeur du CATI IATISS, a également soutenu et suivi ce travail. 

       

       

      Liste des articles:

    • Websevice catalogue ( Nombre d'articles : 1 )
  • Pôle 2 : Plateforme d'économie expérimentale ( Nombre d'articles : 3 )

    Introduction

    Ce pôle spécifique aux sciences économiques et sociales est constitué par le « système d'information en support à l'économie expérimentale». Il s'agit d'une plateforme commune et fédératrice au service des unités (de plus en plus nombreuses) souhaitant mobiliser ce type de démarche.

    La qualité de la production des données et le respect de règles déontologiques précises sont essentielles dans ce type d'infrastructures ainsi que le développement de formats standardisés de métadonnées. 
    Les traitements statistiques appliqués à des échantillons de petite taille nécessitent des développements particuliers.

     

    Membres

    Responsables: Jean-Marc Rousselle et Jean-Loup Dupuis

     

    Interactions avec les PEPI IDL, GPI
     

    Articles

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    Documents

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    Liste des articles :


    • Infos ( Nombre d'articles : 2 )
  • Pôle 3 : Appui à la modélisation économique ( Nombre d'articles : 2 )

    Introduction

    Les modèles économiques, notamment les modèles de marché, s'appuient sur le calibrage de paramètres à partir de grands ensembles de données, nécessitent des développements informatiques (le plus souvent portés par les chercheurs eux-mêmes) et produisent des simulations ou des projections à une échelle macroéconomique.

    Les outils et les logiciels sont différents et souvent spécifiques à ces traitements.
    Ce pôle est en relation avec le groupe métier Expertise et modélisation du département SAE2 et travaillera pour la partie modélisation microéconomique avec le pôle RECORD duCATI IUMA.

     

    Membres

    Responsables: Fabrice Levert et Pascal Leroy

    • Interactions avec le CATI IUMA (Jean-Claude Poupa)
    • Interactions avec les groupes métiers (Econométrie  et statistiques, Expertise et modélisation)

     

     

     

    Articles

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    Documents

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    Liste des articles :

     


    • Infos ( Nombre d'articles : 2 )
  • Pôle 4 : Développement d'applications et algorithmes spécifiques ( Nombre d'articles : 25 )

    • Géomatique ( Nombre d'articles : 2 )
    • Veille technologique ( Nombre d'articles : 18 )

      Veille technologique

       

      Cette rubrique consiste à s'informer des nouveautés sur les logiciels pouvant être utilisés par les membres du CATI. Chacun peut y référencer ses découvertes.

    • Infos générales ( Nombre d'articles : 2 )

      Introduction

      La mission du CATI CITISES correspond à un partage des tâches entre les chercheurs et les ITA qui mobilisent leurs compétences pour déployer  des applications ou développer les algorithmes nécessaires aux projets de recherche.
      Ce pôle a un rôle de veille technologique ou de valorisation des applications en relation avec les PEPI MACS, IDL et GPI. Il produit des outils utilisables par les autres pôles du CATI ou d'autres partenaires hors CATI, et est en relation avec le groupe métier Econométrie et statistiques du département SAE2.

      Membres

      Responsables: Olivier de Mouzon et Christophe Bontemps

      • interactions avec les CATI Calcul Scientifique, TREC (Philippe Breucker)
      • interactions avec le PEPI MACS (Olivier de Mouzon)
       

      Articles

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      Liste des articles :

    • Pratiques de développement ( Nombre d'articles : 3 )

      Partagez vos expériences 

      Dans cette rubrique vous trouverez des retours d'expérience sur la mise en oeuvre de pratiques de développement, l'utilisation d'outils pour animer, gérer un projet, ...

      - Gestionnaire de version de fichiers (Git, SVN)

      - Modélisation des données

      - Application des méthodes Agiles et utilisation de logiciels de gestion de projet

       

  • Anciens chantiers ( Nombre d'articles : 34 )

    • Chantier 1 : CMS ( Nombre d'articles : 1 )

      Introduction

      La mise en place d'un outil de type CMS permet de centraliser les informations du CATI et sera une sorte de portail pour ses réalisations.

       

      La mise en place d'un tel système est assez lourde. C'est pourquoi le CATI s'est associé à l'US ODR pour faire héberger son CMS.

       

      Techniquement, le choix de l'ODR s'est fait sur Joomla! qui a l'avantage d'être écrit en PHP et complètement ouvert, et donc 'customizable'.

      En effet, un CMS dans sa version de base peut difficilement répondre à tous les besoins, sa puissance vient de tous les ajouts externes qui peuvent y être intégrés ( composants, plugins).

       

      Note : La même démarche a été faite pour le groupe 'Ingé+' et la 'Mission Données'

      Présentation au séminaire du 27-28 Août 2009

      Membres

      Chantier 1 : CMS

      Responsable CATI : Chartier Roland - Carrere Myriam

      • Cahuzac Eric
      • Carrere Myriam
      • Cezera Stéphane
      • Chartier Roland
      • Chauvel Anne
      • De Mouzon Olivier
      • Marty Maxime
      • Orozco Valérie
      • Roze Marc

      Articles

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      Liste des articles :

    • Chantier 2 : Visio ( Nombre d'articles : 6 )

      Introduction

      Le CATI IATISS est important en effectif et ne peut fonctionner qu'en réseau compte tenu de la distribution géographique de ses membres, leur réunion en un même lieu étant très couteuse en temps et argent et ne peut s'envisager qu'une fois par an.

       

      La mise en place un outil de visio conférence, s'il est possible, apparaît indispensable à la meilleure interconnaissance des agents du CATI.

      Le but de ce chantier est de tester s'il existe des moyens de visio à partir de chaque poste plutôt que d'une salle dédiée. Le problème est de se conformer à l'organisation de l'institut.

       

      Présentation au séminaire du 27-28 Août 2009

      Membres

      Chantier 2 : Visio

      Responsable CATI : Rousselle Jean-Marc - Cezera Stéphane

      • Cahuzac Eric
      • Cezera Stéphane
      • Chartier Roland
      • Lavergne Alain
      • De Mouzon Olivier
      • Marty Maxime
      • Rousselle Jean Marc

      Articles

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    • Chantier 8 : Qualité des données ( Nombre d'articles : 1 )

      Introduction

      Le chantier 'Qualité des Données' a été discuté au séminaire du 27-28 Août 2009. C'est une mission qui est confiée au CATI par le département et suivie par le CGD. Lors du CGD du 22 Juin 2009 une discussion avec les responsables de la délégation qualité (François Jaquet et Emmanuel Lemoine) a pu mettre en lumière différents points:

      • Toutes les unités ne sont pas vouées à être certifiées, cependant il convient d'être attentif à notre crédibilité vis-à-vis de nos partenaires extérieurs et cette démarche peut nous permettre de construire cette crédibilité.
      • A défaut de pouvoir garantir la qualité des données, on peut garantir la manière dont elles ont été produites, traitées, stockées …c'est une démarche de traçabilité qui prend d'autant plus d'importance dans un contexte de division du travail
      • On peut considérer un découpage dans la démarche qualité lorsqu’on l’applique aux données entre les aspects « fiabilité » qui sont plus du ressort des chercheurs et les aspects « patrimoniaux » qui sont de la compétence des ingénieurs.
      • Il faut aussi faire la distinction entre les « données que l’on récupère » et sur lesquelles il y a des erreurs que l’on doit corriger et donc être capable d’expliquer ces corrections et les « données que l’on crée »
      • La démarche qualité appliquée au département SAE2 devrait considérer 3 points :
        • la production de données statistiques, leur fiabilité, leur confidentialité et leur sécurité
        • la traçabilité des manipulations de données, de la construction de données complémentaires
        • la traçabilité des traitements statistiques ou économétriques.

      Membres

      Chantier 8 : Qualité des Données

      Responsable CATI : Cahuzac Eric

      • Chartier Roland
      • Bontemps Christophe
      • Carrere Myriam
      • Orozco Valérie
      • Levert Fabrice
      • Lacroix Anne
      • Gendre Cédric


      Articles



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    • Chantier 5 : Programmation ( Nombre d'articles : 3 )

      Membres

      Chantier 5 : Outils de programmation

      Responsable CATI : Chartier Roland - Poupa Jean Claude - Hofstetter Annie

      • Bontemp Christophe
      • Breucker Philippe
      • Chartier Roland
      • De Mouzon Olivier
      • Dupuis Jean Loup
      • Hofstetter Annie
      • Orozco Valérie
      • Poupa Jean Claude
      • Rousselle Jean Claude

       

      Articles

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      Documents

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      Forum

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      Liste des articles :

    • Chantier 7 : Sauvegarde ( Nombre d'articles : 2 )

      Introduction

      Le chantier 'Pratique de sauvegarde dans les unités' doit permettre :

      • Inventorier les systèmes pratiqués dans les unités
      • Echanger sur les qualités/défauts de chaque système
      • Essayer de dégager les grandes options auxquelles doivent répondre un système de sauvegarde dans une unité

      Membres

      Chantier 7 : Pratique de sauvegarde dans les unités

      Responsable CATI : Rousselle Jean Marc - Taveau Cédric - Lavergne Alain

      • Marty Maxime
      • Chauvel Anne
      • Lavergne Alain
      • Taveau Cédric
      • Carle Jean Christophe
      • Dumoulin Thierry
      • Richard Philippe
      • Kervégant Eric
      • Royer Guillaume

      Articles

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      Documents

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      Inventaire



      Un article de synthèse des systèmes de sauvegarde rencontrés dans les unités : ici.

      Chaque unité donne un rapide aperçu de son système en reprenant la trame de l'US ODR par exemple.

      Note : Pour ajouter un 'onglet', commencer votre description par  ce code : tab=nom de votre unité entre { } et terminer par /tabs entre { }

      Comment modifier/rédiger un article

      Forum

      Cliquez ici pour accéder au forum du chantier 7.

      Liste des articles :

    • Pages "C'est quoi ?" ( Nombre d'articles : 17 )
    • Pages "Mon opinion" ( Nombre d'articles : 1 )
    • Informations techniques ( Nombre d'articles : 3 )