Accueil
CATI
Les Articles du CATI
Ci-dessous, les quatre rubriques contenant des articles proposés par les membres du CATI.
En cliquant sur le titre d'une rubrique, vous accéderez à l'ensemble des articles qu'elle contient.
Selon vos droits d'accès, vous aurez la possibilité de modifier des articles.
Comment créer un article
Lors de la rédaction d'un article, il ne faut surtout fermer la fenêtre du navigateur ou utiliser le bouton précédent ! Il est préférable d'utiliser les boutons "Sauvegarder" ou "Annuler", sinon l'article restera bloqué et les modifications (si vous en avez fait) ne seront pas prises en compte.
-
vous pouvez créer un nouvel article en cliquant sur cette icone (visible en bas à gauche de de la liste des articles) :
-
vous pouvez éditer un article en cliquant sur cette icone :
-
vous pouvez supprimer un article en cliquant sur cette icone :
-
si vous voyez cette icone
c'est que l'article a été écrit mais n'a pas encore été publié. Si vous souhaitez le publier, cliquez sur l'icone et dans l'interface d'édition de l'article séléctionnez "oui" sur la ligne "Publié ?" :
Lier un fichier téléchargeable à un article
Une solution simple, mais non protégée, permet de faire un lien sur un document au sein d'un article. Cette méthode assure le téléchargement du document sur le serveur et la liaison à une ancre.
Création de l'ancre :
-
Sélectionnez un morceau de texte puis cliquer sur l'icône
[ Insérer/Editer un lien]
Téléchargement du fichier
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le petit fichier 'explorateur' :
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous accédez à un répertoire global de fichiers du site. Vous pouvez y créer des répertoires ou ajouter des fichiers, mais au même titre que tous les autres utilisateurs ayant accès au site.
-
Pour télécharger un document, cliquez sur la petite icône de disque
. Vous accédez à une troisième fenêtre. Cliquez sur 'Ajouter', choisissez le fichier sur votre machine et cliquez sur Envoyer, puis Fermer :
- Vous avez maintenant téléchargé votre fichier sur le serveur et celui-ci apparait dans le répertoire courant. Cliquez dessus et cliquez ensuite sur 'Insérer'. La fenêtre de l'explorateur se ferme. Cliquez une nouvelle fois sur 'Insérer' dans le gestionnaire des liens.
Voilà, c'est fait, vous avez lié un fichier au texte d'un article.
Aide à la rédaction
Un article d'aide et d'illustration est disponible en cliquant sur le lien "Aide et tutoriaux pour la gestion du site" dans le "Menu Utilisateur", ou en suivant ce lien.
Avec des captures d'écran, il vous expliquera comment rédiger un article, coller un texte depuis Word ou Open Office ou améliorer le rendu de vos contenus.
Utiliser le gestionnaire de fichiers
Rokdownloads est un composant servant à la gestion de documents. Il permet non seulement de hiérarchiser les documents contenus sur un serveur, de les regrouper sous différents dossiers (imbricables entre eux) et également de gérer les droits d'accès des dossiers et des catégories.
Pour y accéder, allez dans le menu "Cati" et cliquez sur "Documents téléchargeables". L'interface se présente comme suit :
- le nom du dossier dans lequel vous vous situez et un lien pour y télécharger des documents ;
- la liste des sous-dossiers accessibles ;
- la liste des document téléchargeables depuis le dossier actuel.
Pour accéder à un sous-dossier, cliquez sur son nom.
Pour télécharger un document, cliquez sur son nom.
Si vous cliquez sur "Ajouter un fichier", vous aurez tout d'abord à sélectionner le fichier sur votre machine, puis un répertoire (parmi ceux auxquels vous avez accès). Après avoir validé, une page s'ouvre avec un éditeur de texte vous permettant d'ajouter (optionnellement) une description au documents. Vérifiez bien que le bouton "Oui" est cohé pour le champ "Publié", et validez. Votre document vient d'être téléchargé dans le dossier.
Sous-catégories
-
Informations générales
( Nombre d'articles : 28 )
-
Pôle 1 : Serveurs de données économiques et sociales
( Nombre d'articles : 6 )
Introduction
Ce pôle correspond aux systèmes d'information d'acquisition et de mutualisation des données socio-économiques d'origine administrative ou statistique. Les plateformes de données ODR 1, PAP-OQALI 2, MEDINA 3 (en restructuration), ou encore Thémaclic 4 existent et ont été confortées grâce à l’activité du CATI CITISES. Le fonctionnement de ces plateformes est fortement articulé avec la Mission Bases de données économiques et sociales du Département SAE2, portée par Eric Cahuzac (DU ODR).Au sein de ce pôle, plusieurs chantiers prioritaires sont identifiés :- Mise en œuvre des conclusions et procédures définies par la mission qualité des données administratives et d'enquêtes en vue de leur utilisation par la recherche. Production d'un document et d'une charte d'engagement dans une pratique coordonnée en matière de qualité des données mises à disposition. Définition de procédures d'harmonisation et de qualité des données économiques et sociales. Définition de procédures d'ontologie et de métadonnées nécessaires pour la diffusion d'informations.
- Problématique liée à la nature privée et au caractère individuel de la majorité des données traitées nécessitant respect de l’anonymat et donc un contrôle fin des utilisateurs pouvant y accéder ainsi que le secret statistique attaché à la production de certains résultats.
- Problématique du changement d'échelle et des procédures d'agrégation ou de désagrégation des données avant leur exploitation par les chercheurs, en vue notamment de leur connexion ou de leur éventuel appariement avec des données agronomiques ou biogéophysiques traitées dans d'autres CATI.
- Définition des compétences nécessaires pour monter les systèmes d'information et conduire les chantiers.
1: Observatoire du Développement Rural.
2: Pôle Alimentation Parisien et Observatoire de la Qualité de l'Alimentation.3: Base de données sur les Marchés Extérieurs des Industries Alimentaires.4: Portail de veille thématique pour les sciences sociales en Agriculture, Alimentation, Espace etEnvironnement.Membres
Coordinateurs du pôle : Roland Chartier, Benoît Garcia et Annie Hofstetter
ODR : responsable Eric Cahuzac
PAP-OQALI : responsables Nicolas Guinet et David Delobel
MEDINA : responsable Monique HarelThémaclic : responsable Alban ThomasInteractions avec les CATI SIOAE, Poste de travail (les PRI impliqués dans les unités)Interactions avec le PEPI GDArticles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
Infos
( Nombre d'articles : 3 )
-
Mission qualité des données
( Nombre d'articles : 2 )
La démarche qualité appliquée
à la gestion et à la préparation des données de SAE2
Au sein du département SAE2, les données sont des composantes stratégiques de nombreuses recherches. Une partie de ces données relèvent de la « Mission bases de données » et sont ainsi mutualisées pour les équipes de recherche. En complément à cette mission, des plateformes telles que l’ODR ou le PAP assurent l’assemblage et la gestion d’une part importante des sources dans le domaine de l’alimentation et du développement rural. Enfin, d’autres sources sont organisées et gérées de manière autonome dans les différentes unités qui les accueillent ou les produisent.
Aussi le département SAE2 a-t-il souhaité qu’une démarche « qualité des données » soit instruite. Cette instruction a été confiée à un groupe de travail soutenu par le CATI IATISS et supervisé par le Conseil de Gestion du Département (CGD). Le travail mené concerne uniquement les données traitées dans le département, à savoir des informations recueillies lors d’enquêtes publiques, achetées auprès de fournisseurs, ou au cours de dispositifs ad’hoc mis en place dans le cadre de travaux de recherche.
Les préconisations issues de ce groupe de travail et validées par le CGD, ainsi que par la délégation à la qualité de l'INRA, s’adressent à toute personne qui traite des jeux de données quotidiennement, soit dans le cadre de la gestion de systèmes d’information, soit dans le cadre de travaux scientifiques. Elles visent à promouvoir l'homogénéisation des pratiques et garantir une qualité des processus de traitement en proposant trois outils disponibles au format pdf :
· une charte au travers de laquelle ses signataires (plateformes de mise à disposition des données, unités proprement dites ou personnes intuitu personae) s’engagent à respecter un certain nombre de principes
· un guide des bonnes pratiques qui, pour chacune des étapes du cycle de vie des données, détaille différents outils et leur mise en œuvre pratique
· un "pense-bête" qui permet de s’auto-évaluer en repérant les étapes qui mériteraient d’être améliorées.
[ Téléchargez le document complet au format pdf en cliquant ici ]
Version 1.0, 21 décembre 2012
( Si vous imprimez ce document, choisissez l’option de taille d’impression « ajuster » afin de disposer d’un document complet.)
N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article (connexion requise (login ldap)).
Et pour plus d'informations sur la démarche globale de qualité au sein de l'INRA :
[SAE2] Sciences Sociales, Agriculture & Alimentation, Espace & Environnement.
[ODR] Observatoire du Développement Rural, plateforme web administrée et développée par une unité de service de l’INRA : US-ODR.
[PAP] Pôle Alimentaire Parisien, géré par l’UR ALISS qui assure également le suivi de l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (OQALI).
[groupe de travail] Ce groupe de travail était composé d’ingénieurs relevant de plusieurs unités : R. Chartier, E. Cahuzac et C. Gendre de l’ODR ; C. Bontemps et V. Orozco du GREMAQ ; C. Boizot-Szantai et de N. Guinet du PAP ; de J.L. Dupuis, C. Lanu et A. Lacroix de GAEL. Le document ainsi rédigé a bénéficié des critiques de S. Lecocq, O. Allais et S. Gojard (chercheurs à ALISS), T. Laurent, C. Bisière et C. Bonnet (ingénieur et chercheurs au GREMAQ), V. Piguet (ingénieur au CESAER). Contact : dept-sae2-qd@supagro.inra.fr.
[IATISS] Le CATI CITISES, successeur du CATI IATISS, a également soutenu et suivi ce travail.
Liste des articles:
-
Websevice catalogue
( Nombre d'articles : 1 )
-
Pôle 2 : Plateforme d'économie expérimentale
( Nombre d'articles : 3 )
Introduction
Ce pôle spécifique aux sciences économiques et sociales est constitué par le « système d'information en support à l'économie expérimentale». Il s'agit d'une plateforme commune et fédératrice au service des unités (de plus en plus nombreuses) souhaitant mobiliser ce type de démarche.
La qualité de la production des données et le respect de règles déontologiques précises sont essentielles dans ce type d'infrastructures ainsi que le développement de formats standardisés de métadonnées.Les traitements statistiques appliqués à des échantillons de petite taille nécessitent des développements particuliers.Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
Infos
( Nombre d'articles : 2 )
-
Pôle 3 : Appui à la modélisation économique
( Nombre d'articles : 2 )
Introduction
Les modèles économiques, notamment les modèles de marché, s'appuient sur le calibrage de paramètres à partir de grands ensembles de données, nécessitent des développements informatiques (le plus souvent portés par les chercheurs eux-mêmes) et produisent des simulations ou des projections à une échelle macroéconomique.
Les outils et les logiciels sont différents et souvent spécifiques à ces traitements.Ce pôle est en relation avec le groupe métier Expertise et modélisation du département SAE2 et travaillera pour la partie modélisation microéconomique avec le pôle RECORD duCATI IUMA.Membres
Responsables: Fabrice Levert et Pascal Leroy
- Interactions avec le CATI IUMA (Jean-Claude Poupa)
- Interactions avec les groupes métiers (Econométrie et statistiques, Expertise et modélisation)
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
Infos
( Nombre d'articles : 2 )
-
Pôle 4 : Développement d'applications et algorithmes spécifiques
( Nombre d'articles : 25 )
-
Géomatique
( Nombre d'articles : 2 )
-
Veille technologique
( Nombre d'articles : 18 )
Veille technologique
Cette rubrique consiste à s'informer des nouveautés sur les logiciels pouvant être utilisés par les membres du CATI. Chacun peut y référencer ses découvertes.
-
Infos générales
( Nombre d'articles : 2 )
Introduction
La mission du CATI CITISES correspond à un partage des tâches entre les chercheurs et les ITA qui mobilisent leurs compétences pour déployer des applications ou développer les algorithmes nécessaires aux projets de recherche.Ce pôle a un rôle de veille technologique ou de valorisation des applications en relation avec les PEPI MACS, IDL et GPI. Il produit des outils utilisables par les autres pôles du CATI ou d'autres partenaires hors CATI, et est en relation avec le groupe métier Econométrie et statistiques du département SAE2.Membres
Responsables: Olivier de Mouzon et Christophe Bontemps
- interactions avec les CATI Calcul Scientifique, TREC (Philippe Breucker)
- interactions avec le PEPI MACS (Olivier de Mouzon)
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
Pratiques de développement
( Nombre d'articles : 3 )
Partagez vos expériences
Dans cette rubrique vous trouverez des retours d'expérience sur la mise en oeuvre de pratiques de développement, l'utilisation d'outils pour animer, gérer un projet, ...
- Gestionnaire de version de fichiers (Git, SVN)
- Modélisation des données
- Application des méthodes Agiles et utilisation de logiciels de gestion de projet
-
Géomatique
( Nombre d'articles : 2 )
-
Anciens chantiers
( Nombre d'articles : 34 )
-
Chantier 1 : CMS
( Nombre d'articles : 1 )
Introduction
La mise en place d'un outil de type CMS permet de centraliser les informations du CATI et sera une sorte de portail pour ses réalisations.
La mise en place d'un tel système est assez lourde. C'est pourquoi le CATI s'est associé à l'US ODR pour faire héberger son CMS.
Techniquement, le choix de l'ODR s'est fait sur Joomla! qui a l'avantage d'être écrit en PHP et complètement ouvert, et donc 'customizable'.
En effet, un CMS dans sa version de base peut difficilement répondre à tous les besoins, sa puissance vient de tous les ajouts externes qui peuvent y être intégrés ( composants, plugins).
Note : La même démarche a été faite pour le groupe 'Ingé+' et la 'Mission Données'
Présentation au séminaire du 27-28 Août 2009
Membres
Chantier 1 : CMS
Responsable CATI : Chartier Roland - Carrere Myriam
-
Cahuzac Eric
-
Carrere Myriam
-
Cezera Stéphane
-
Chartier Roland
-
Chauvel Anne
-
De Mouzon Olivier
-
Marty Maxime
-
Orozco Valérie
-
Roze Marc
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
-
Chantier 2 : Visio
( Nombre d'articles : 6 )
Introduction
Le CATI IATISS est important en effectif et ne peut fonctionner qu'en réseau compte tenu de la distribution géographique de ses membres, leur réunion en un même lieu étant très couteuse en temps et argent et ne peut s'envisager qu'une fois par an.
La mise en place un outil de visio conférence, s'il est possible, apparaît indispensable à la meilleure interconnaissance des agents du CATI.
Le but de ce chantier est de tester s'il existe des moyens de visio à partir de chaque poste plutôt que d'une salle dédiée. Le problème est de se conformer à l'organisation de l'institut.
Présentation au séminaire du 27-28 Août 2009
Membres
Chantier 2 : Visio
Responsable CATI : Rousselle Jean-Marc - Cezera Stéphane
-
Cahuzac Eric
-
Cezera Stéphane
-
Chartier Roland
-
Lavergne Alain
-
De Mouzon Olivier
-
Marty Maxime
-
Rousselle Jean Marc
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
-
Chantier 8 : Qualité des données
( Nombre d'articles : 1 )
Introduction
Le chantier 'Qualité des Données' a été discuté au séminaire du 27-28 Août 2009. C'est une mission qui est confiée au CATI par le département et suivie par le CGD. Lors du CGD du 22 Juin 2009 une discussion avec les responsables de la délégation qualité (François Jaquet et Emmanuel Lemoine) a pu mettre en lumière différents points:
- Toutes les unités ne sont pas vouées à être certifiées, cependant il convient d'être attentif à notre crédibilité vis-à-vis de nos partenaires extérieurs et cette démarche peut nous permettre de construire cette crédibilité.
- A défaut de pouvoir garantir la qualité des données, on peut garantir la manière dont elles ont été produites, traitées, stockées …c'est une démarche de traçabilité qui prend d'autant plus d'importance dans un contexte de division du travail
- On peut considérer un découpage dans la démarche qualité lorsqu’on l’applique aux données entre les aspects « fiabilité » qui sont plus du ressort des chercheurs et les aspects « patrimoniaux » qui sont de la compétence des ingénieurs.
- Il faut aussi faire la distinction entre les « données que l’on récupère » et sur lesquelles il y a des erreurs que l’on doit corriger et donc être capable d’expliquer ces corrections et les « données que l’on crée »
-
La démarche qualité appliquée au département SAE2 devrait considérer 3 points :
- la production de données statistiques, leur fiabilité, leur confidentialité et leur sécurité
- la traçabilité des manipulations de données, de la construction de données complémentaires
- la traçabilité des traitements statistiques ou économétriques.
Membres
Chantier 8 : Qualité des Données
Responsable CATI : Cahuzac Eric- Chartier Roland
- Bontemps Christophe
- Carrere Myriam
- Orozco Valérie
- Levert Fabrice
- Lacroix Anne
- Gendre Cédric
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Comment rédiger un articleDocuments
Tout membre du CATI peut déposer des documents.- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles : -
Chantier 5 : Programmation
( Nombre d'articles : 3 )
Membres
Chantier 5 : Outils de programmation
Responsable CATI : Chartier Roland - Poupa Jean Claude - Hofstetter Annie
- Bontemp Christophe
- Breucker Philippe
- Chartier Roland
- De Mouzon Olivier
- Dupuis Jean Loup
- Hofstetter Annie
- Orozco Valérie
- Poupa Jean Claude
- Rousselle Jean Claude
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Liste des articles :
-
Chantier 7 : Sauvegarde
( Nombre d'articles : 2 )
Introduction
Le chantier 'Pratique de sauvegarde dans les unités' doit permettre :
- Inventorier les systèmes pratiqués dans les unités
- Echanger sur les qualités/défauts de chaque système
- Essayer de dégager les grandes options auxquelles doivent répondre un système de sauvegarde dans une unité
Membres
Chantier 7 : Pratique de sauvegarde dans les unités
Responsable CATI : Rousselle Jean Marc - Taveau Cédric - Lavergne Alain
- Marty Maxime
- Chauvel Anne
- Lavergne Alain
- Taveau Cédric
- Carle Jean Christophe
- Dumoulin Thierry
- Richard Philippe
- Kervégant Eric
- Royer Guillaume
Articles
Les articles sont rédigés par tout membre du CATI. Un nouvel article peut être ajouté à l'aide de l'icône
La liste des articles permet leur consultation et aussi leur modification
Documents
Tout membre du CATI peut déposer des documents.
- Ces documents peuvent être reliés à des articles.
- Liste des documents téléchargeables.
Inventaire
Un article de synthèse des systèmes de sauvegarde rencontrés dans les unités : ici.
Chaque unité donne un rapide aperçu de son système en reprenant la trame de l'US ODR par exemple.
Note : Pour ajouter un 'onglet', commencer votre description par ce code : tab=nom de votre unité entre { } et terminer par /tabs entre { }
Comment modifier/rédiger un articleListe des articles :
-
Pages "C'est quoi ?"
( Nombre d'articles : 17 )
-
Pages "Mon opinion"
( Nombre d'articles : 1 )
-
Informations techniques
( Nombre d'articles : 3 )
-
Chantier 1 : CMS
( Nombre d'articles : 1 )