L'Observatoire du Développement Rural est un système d'information multi-partenarial, créé et géré par INRAE

Réseau Recherche

Le réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes d'INRAE, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes liés à des animations transversales au sein de l’institut et du département EcoSocio (CATI Citises, réseau métier Ingé+Stat, mission bases de données EcoSocio...)

Le réseau Recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole Commune et le développement rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'US-ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les Programmes communautaires de Développement Rural (second pilier de la PAC), mobilisables par les réseaux "Recherche" et "Évaluation". L'Observatoire des Programmes communautaires de Développement Rural résulte d'une convention entre INRAE, ASP, MAA, MTE, INAO, MSA, Régions de France.

Le réseau Évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion (les régions) avec l'assistance technique de l'US-ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT-SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US-ODR initié en 2011.

Le réseau Qualité est animé par INRAE en partenariat avec l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi fournit des indicateurs ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRAE et la CCMSA.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoire a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux. Il est pour l'instant à l'état de prototype.

Réseau Systèmes Agricoles

Le réseau Systèmes Agricoles regroupe un ensemble de ressources permettant de caractériser les systèmes agricoles, à différentes échelles (du système de culture aux aogrécosystèmes), et leurs performances économiques et environnementales. Il repose initialement sur la valorisation du Registre Parcellaire Graphique(RPG), système de déclaration graphique des parcelles agricoles quifournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français.

Le RPG permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles, et est enrichi et complété par d’autres sources sur l’occupation du sol, l’agroenvironnement ou encore les pratiques agricoles.

Informations générales

Séminaires du CATI


Connectez-vous pour accéder aux supports de présentation des séminaires

Plateforme d'économie expérimentale

Ce pôle spécifique aux sciences économiques et sociales est constitué par le « système d'information en support à l'économie expérimentale». Il s'agit d'une plateforme commune et fédératrice au service des unités (de plus en plus nombreuses) souhaitant mobiliser ce type de démarche.

 

La qualité de la production des données et le respect de règles déontologiques précises sont essentielles dans ce type d'infrastructures ainsi que le développement de formats standardisés de métadonnées. 

Les traitements statistiques appliqués à des échantillons de petite taille nécessitent des développements particuliers.

Développement d'applications et algorithmes spécifiques

La mission du CATI CITISES correspond à un partage des tâches entre les chercheurs et les ITA qui mobilisent leurs compétences pour déployer  des applications ou développer les algorithmes nécessaires aux projets de recherche.

Ce pôle a un rôle de veille technologique ou de valorisation des applications en relation avec les PEPI MACS, IDL et GPI. Il produit des outils utilisables par les autres pôles du CATI ou d'autres partenaires hors CATI, et est en relation avec le groupe métier Econométrie et statistiques du département SAE2.

Appui à la modélisation économique

Les modèles économiques, notamment les modèles de marché, s'appuient sur le calibrage de paramètres à partir de grands ensembles de données, nécessitent des développements informatiques (le plus souvent portés par les chercheurs eux-mêmes) et produisent des simulations ou des projections à une échelle macroéconomique.

 

Les outils et les logiciels sont différents et souvent spécifiques à ces traitements.

Ce pôle est en relation avec le groupe métier Expertise et modélisation du département SAE2 et travaillera pour la partie modélisation microéconomique avec le pôle RECORD duCATI IUMA.

Serveur de données économiques et sociales

Ce pôle correspond aux systèmes d'information d'acquisition et de mutualisation des données socio-économiques d'origine administrative  ou statistique. Les plateformes de données ODR 1, PAP-OQALI 2MEDINA 3 (en restructuration), ou encore Thémaclic 4 existent et ont été confortées grâce à l’activité du CATI CITISES. Le fonctionnement de ces plateformes est  fortement articulé avec la Mission Bases de données économiques et sociales du Département SAE2, portée par Eric Cahuzac (DU ODR).
 
Au sein de ce pôle, plusieurs chantiers prioritaires sont identifiés :
  • Mise en œuvre des conclusions et procédures définies par la mission qualité des données administratives et d'enquêtes en vue de leur utilisation par la recherche. Production d'un document et d'une charte d'engagement dans une pratique coordonnée en matière de qualité des données mises à disposition. Définition de procédures d'harmonisation et de qualité des données économiques et sociales. Définition de procédures d'ontologie et de métadonnées nécessaires pour la diffusion d'informations.
  • Problématique liée à la nature privée et au caractère individuel de la majorité des données traitées nécessitant respect de l’anonymat  et donc un contrôle fin des utilisateurs pouvant y accéder ainsi que le secret  statistique attaché à la production de certains résultats.
  • Problématique du changement d'échelle et des procédures d'agrégation ou de désagrégation des données avant leur exploitation par les chercheurs, en vue notamment de leur connexion ou de leur éventuel appariement avec des données agronomiques ou biogéophysiques traitées dans d'autres CATI.
  • Définition des compétences nécessaires pour monter les systèmes d'information et conduire les chantiers.

 


1: Observatoire du Développement Rural.

2: Pôle Alimentation Parisien et Observatoire de la Qualité de l'Alimentation.
 
3: Base de données sur les Marchés Extérieurs des Industries Alimentaires.
 
4: Portail de veille thématique pour les sciences sociales en Agriculture, Alimentation, Espace et
Environnement.